MENU ZINFOS
Santé

Le CHU fait le point sur ses soignants contaminés par le Coronavirus


Suite à un communiqué du syndicat CFDT-Santé qui demandait au CHU de s'exprimer sur les contaminations de ses soignants, l'établissement de santé ses veut rassurant.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 12 Novembre 2020 à 14:52 | Lu 1350 fois

Le CHU fait le point sur ses soignants contaminés par le Coronavirus
Communiqué du CHU: Accompagnement des professionnels du CHU positifs à la COVID19

Le virus SARS-COV-2 circulant activement au sein de la population générale, les professionnels du CHU sont naturellement exposés à un risque de contamination comme tout un chacun dans le cadre de leur activité courante, mais ils le sont davantage encore du fait de leur activité professionnelle, notamment lorsqu’ils exercent dans des services accueillant des patients atteints de la COVID-19.

Depuis le mois de mai 2020, le port du masque est obligatoire pour tous les agents du CHU, mais également pour les patients et visiteurs. Des équipements de protection individuelle complémentaires sont aussi imposés dans les protocoles internes du CHU, dans le cadre de procédures adaptées, pour chaque acte de soins et en fonction des risques d’exposition dans certains services de soins.

Le CHU tient à préciser que le nombre de contaminations de professionnels diffusé il y a quelques jours représente le cumulé depuis mars 2020, qui s’établit désormais à une soixante de cas. Ce chiffre est donc relativement contenu au regard de la forte circulation
épidémique à la Réunion depuis le mois d’août, voire depuis le début de la crise COVID en mars. Le nombre de contaminations sur le lieu de travail est actuellement en cours de recensement par la médecine du travail du CHU.

Contact tracing en interne et imputabilité au service

En effet, le dispositif de « contact tracing » mis en œuvre par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène du CHU pour chaque cas suspect de contamination, permet d’en analyser les causes probables et de prévenir l’apparition ou l’extension de « clusters » au sein des services de soins, en procédant notamment à des « évictions » ou des surveillances de salariés en lien étroit avec la médecine du travail
et la Direction des Ressources Humaines.

De plus, chaque salarié ayant contracté le SARS-COV-2 lors de son activité professionnelle renseigne un formulaire d’exposition professionnelle en vue d’une demande de reconnaissance d’imputabilité au service et a la possibilité de l’accompagner d’une déclaration d’accident du travail.

En cas de test PCR positif dans le cadre d’une contamination professionnelle, le salarié est placé en Congé d’Invalidité Temporaire Imputable au Service (CITIS) pendant la durée de son arrêt de travail et une décision de reconnaissance d’imputabilité au service lui est alors transmise.

Le CHU de la Réunion est résolument engagé pour la protection de ses salariés et s’est organisé pour accueillir les patients réunionnais en toute sécurité.

Le CHU tient enfin à rassurer la population réunionnaise face à ce type de messages qui peuvent avoir un effet anxiogène en rappelant son attention toute particulière à la protection de la santé de ses salariés, tout autant qu’à la sécurité de ses patients, lesquels sont étroitement liés.

Des circuits spécifiques et sécurisés ont été mis en place dans chaque service du CHU permettant aux patients d’être pris en charge en toute sécurité.

Nous rappelons aux patients de ne surtout pas renoncer à leurs soins dans cette période complexe.

Devant l’augmentation de la circulation du virus à La Réunion, soyons tous responsables et continuons à nous protéger en portant le masque et en respectant les gestes barrières conformément aux consignes des autorités.




1.Posté par JORI le 12/11/2020 19:36

Cool, un article pour vous.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes