Revenir à la rubrique : Santé

Le CHU de St-Pierre réalise son premier prélèvement de moelle osseuse

Le premier prélèvement de moelle osseuse a été réalisé en juillet dernier au CHU de St-Pierre. « Le premier d’une longue série », espère le CHU. Depuis le début de l’année, l’établissement de santé a en effet obtenu l’autorisation de prélèvement de cellules souches hématopoïétiques (cellules de la moelle osseuse) sur donneur sain. « Chaque donneur inscrit offre […]

Ecrit par N.P – le mercredi 10 octobre 2018 à 12H18

Le premier prélèvement de moelle osseuse a été réalisé en juillet dernier au CHU de St-Pierre. « Le premier d’une longue série », espère le CHU. Depuis le début de l’année, l’établissement de santé a en effet obtenu l’autorisation de prélèvement de cellules souches hématopoïétiques (cellules de la moelle osseuse) sur donneur sain.

« Chaque donneur inscrit offre un espoir de vie aux malades en attente de greffe de moelle (allogreffe) ». L’équipe du Docteur Zunic du service d’Hématologie du CHU de Saint-Pierre a également déposé en septembre auprès de l’ARS un dossier de demande d’autorisation pour cette procédure.

Charles 40 ans, inscrit il y a un an sur le Registre national des donneurs, a  donné sa moelle osseuse à un malade atteint d’une maladie grave et qui était en attente de greffe en juillet dernier. 

Une cérémonie en son honneur a été organisée à l’Amphithéâtre de l’IFSI de Saint-Pierre en présence de Lionel Calenge, Directeur Général du CHU de La Réunion.

4 467 donneurs de moelle osseuse réunionnais sont inscrits sur le Registre national, dont 224 nouveaux inscrits en 2017. 7 donneurs ont été sollicités pour faire un don de moelle osseuse. A La Réunion, il faudrait qu’au moins 170 autres personnes fassent la démarche de s’inscrire d’ici la fin de l’année pour que l’objectif régional minimal soit atteint. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.