Zot Zinfos

Le CHU de Saint-Pierre abandonne la pédopsychiatrie

Mercredi 14 Mai 2014 - 09:53

Le CHU de Saint-Pierre abandonne la pédopsychiatrie
Actuellement, le service de pédopsychiatrie de Saint-Pierre (CHU de La Réunion) est divisé en un hôpital de jour situé dans une villa de location et un centre de consultation (CMPEA) situé dans une autre villa louée 1 km plus loin. Avoir deux lieux d’accueil distincts entraîne une division de l’équipe et des difficultés d’organisation importantes, avec une perte non négligeable d’efficacité.

L’équipe de l’hôpital de jour accueille des enfants avec des maladies lourdes (autisme, absence de langage, troubles du développement psychologique, psychoses). Les locaux sont inadaptés à la réception d’un tel public. La maison n’est ni aux normes électriques ni aux normes handicapées. Les locaux sont de taille insuffisantes et insalubres (cafards et rats).

Le centre de consultation CMPEA est hébergé dans une maison avec les mêmes manquements que celle de l’hôpital de jour. Le centre est vétuste, en mauvais état et ne respectant ni les normes de sécurité ni celles pour personnes handicapées.

Ce centre ferme ses portes en juin 2014 pour des raisons de reprise de bail et il n’est pas prévu à ce jour de locaux de remplacement pour accueillir les patients.

A partir de juin, il n’y aura donc plus à Saint-Pierre de possibilités de soigner les enfants et leurs familles en souffrance psychique.

Le CMPEA, pour information, reçoit de nombreux nouveaux patients par an pour des situations comme :

- enfants victimes d’agressions sexuelles (viols, attouchements)
- problèmes de comportement à l’école (violences, jeux dangereux, hyperactivité)
- enfants victimes de maltraitance ou témoins de violences familiales
- souffrance familiale
- échec scolaire
- angoisse et dépression des enfants

La population de Saint-Pierre et de ses environs (80.000 habitants) a besoin d’un centre de pédopsychiatrie réunissant l’hôpital de jour et le centre de consultations dans un même lieu pour y traiter et soutenir les enfants et leurs familles dans leur globalité, dans des locaux grands, décents et adaptés aux normes (de sécurité et pour les personnes handicapées)

A ce jour, la direction du CHU de la Réunion n’a pas, et ce depuis plusieurs années, pris cette situation catastrophique au sérieux.

Cependant, cette fin de bail pourrait être l'occasion pour le CHU d'offrir sans délai aux habitants Saint-Pierre un service de pédopsychiatrie digne de ce nom.
enfants de Saint-Pierre
Lu 1417 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >