Revenir à la rubrique : Santé

Le CHU de La Réunion ne figure plus dans le classement des meilleurs hôpitaux de France

Le magazine Le Point vient de publier son traditionnel classement des 50 meilleurs hôpitaux publics et cliniques privées de France. Le CHU de La Réunion ne fait plus partie de son palmarès.

Ecrit par – le jeudi 25 août 2016 à 19H21

L’année dernière le centre hospitalier de La Réunion avait pour la première fois fait son entrée à la 43e place. Cette année, il n’est plus dans le Top 50 du magazine Le Point des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Le CHU de Bordeaux arrive en première position suivi du CHU de Lille et celui de Toulouse.

Outre ce palmarès pour les hôpitaux et cliniques, l’hebdomadaire a réalisé un classement de 66 disciplines médicales et chirurgicales. Le CHU Sud Réunion figure ainsi à la 42e place pour le traitement des accidents avec une note de 15,92 sur 20. Il obtient la 22e position pour la traumatologie de la face. Le CHU Félix Guyon est lui classé à la 11e place avec une note de 16,45 pour la pédiatrie.  

Le Point, depuis 19 ans, travaille « en toute indépendance » à un classement des meilleurs hôpitaux et cliniques de France sans qu’ « aucun accord avec le ministère de la Santé ou l’une de ses agences »  ne soit conclu, assure le magazine.

Un questionnaire a ainsi été envoyé en février 2016 à près de 1200 établissements privés et publics non lucratifs et à but commercial avec notamment pour questions les moyens humains et équipements dont ils disposent. Ces moyens « garantissent un niveau plus ou moins élevé de sécurité et de qualité de soins en chirurgie cardiologie, cancérologie et autres spécialités médicales« . Un peu plus de la moitié des établissements ont répondu.

Différents critères d’analyse ont été pris en compte par l’hebdomadaire: l’activité, la notoriété, la technicité, la spécialisation, ou encore l’évaluation de la mortalité.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.