MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Le CHU choisi pour porter le projet B-PEN


Par . - Publié le Jeudi 3 Septembre 2015 à 11:07

Le Pr Jean Bernard Gouyon, président du Réseau de Périnatalité Océan Indien
Le Pr Jean Bernard Gouyon, président du Réseau de Périnatalité Océan Indien
B-PEN est un programme de recherche porté par le CHU de La Réunion et une équipe de recherche de l’Université. Son objectif est d’améliorer la prescription hospitalière aux nouveau-nés, notamment en réanimation néonatale.

Les nouveau-nés sont parmi les plus exposés aux erreurs médicamenteuses et aux effets secondaires des médicaments. Ceci s’explique par la fragilité de la population (prématurés, souvent de poids inférieur à 1.000g), l’absence d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour la plupart des médicaments prescrits, l’absence de présentation adaptée des médicaments.

La plupart des médicaments de réanimation n’existent que sous conditionnement adulte, si bien que les nouveau-nés doivent parfois recevoir moins de 1% du contenu du flacon. Ce dernier point impose aux infirmières de multiples dilutions du médicament ce qui complique le dosage.

Dans ce contexte, la Société Française de Néonatologie (SFN), a confié à une équipe de cliniciens chercheurs du CHU et de l’Université de La Réunion le développement d’un logiciel sécurisant la prescription aux nouveau-nés.

Le CHU et la Région Réunion se sont fortement impliqués dans ce projet, et l’ont soutenu financièrement au travers de fonds européens. 

Logipren (logiciel de prescription en néonatologie) a pu être finalisé et mis à disposition des hôpitaux français par le CHU de la Réunion depuis juillet 2014.

Actuellement il est utilisé au CHU de la Réunion et au CH de Mayotte, mais aussi dans 17 hôpitaux métropolitains (soit 30% des unités de réanimation néonatales françaises), et a vocation à équiper la majorité des services de néonatologie français.

 




1.Posté par CHU TE le 03/09/2015 12:32

Le CHU f-Guyon dégage pleins d'envellopes , mais traine pour acheter du matériel pour travailler dans de bonnes conditions pour la sécurité du personnel , mais aussi des patients ; et aussi pour payer les heures supplémentaires ...

2.Posté par Travis le 03/09/2015 14:57

POste 1,
Pas du tout la même enveloppe...

C'est marrant qu'on parle que de ce professeur, il y a tellement d'autres médecins et professeurs dans cet hôpital, qui font beaucoup pour la recherche au quotidien...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes