MENU ZINFOS
Santé

Le CHU avec les petits patients loin de chez eux


- Publié le Mardi 22 Décembre 2015 à 09:02 | Lu 1393 fois

Karine Boyer, Jean-Philippe Poninballom, Mondial Assistance / Osna Djaffardjee, Directrice de la maison des parents / Dr Jean Luc Michel, Président, Taïyeba Moullan Vice-Présidente de l'association maison des parents / Philippe Bonhomme, réalisateur / David Gruson DG du CHU / Frédérique Boyer, Responsable communication du CHU.
Karine Boyer, Jean-Philippe Poninballom, Mondial Assistance / Osna Djaffardjee, Directrice de la maison des parents / Dr Jean Luc Michel, Président, Taïyeba Moullan Vice-Présidente de l'association maison des parents / Philippe Bonhomme, réalisateur / David Gruson DG du CHU / Frédérique Boyer, Responsable communication du CHU.
Ce lundi 21 décembre, à l’approche des fêtes de Noël, le CHU de La Réunion a proposé aux professionnels de santé et aux petits patients hospitalisés venus de Mayotte, la projection du film les « Petits exilés médicaux ». Ce film-documentaire relate le parcours d’enfants souffrant de pathologies rénales ayant bénéficié d’une évacuation sanitaire de Mayotte vers le CHU de La Réunion.

La direction du CHU a tenu à rendre hommage à ces petits patients venus de Mayotte dans des conditions parfois extrêmement difficiles. Enfants en bas âge partis en kwassa-kwassa d’Anjouan, ces patients évacués sanitaires, souffrant de maladies rénales, ont dans un premier temps débarqué à Mayotte, avant d’être transférés à La Réunion pour bénéficier de soins médicaux. Leur parcours est illustré à travers un film réalisé par Philippe Bonhomme et Frédéric Cordier, diffusé en avant-première en octobre, puis sur une chaîne de télévision locale il y a quelques semaines.

L’amphithéâtre a accueilli de nombreux patients, mais aussi des soignants et équipes médicales sensibilisées par le sujet. La projection s’est tenue en présence d’un des réalisateurs M. Philippe Bonhomme, du Directeur Général du CHU de La Réunion, M David Gruson et de la Vice-Présidente de la Maison des Parents, Mme Taïyeba Moullan. Le Dr Olivier Dunand, néphropédiatre a tenu lui aussi à accompagner personnellement des petits patients, tout juste sortis de dialyse.

Une chambre de la maison des parents
Une chambre de la maison des parents

Dans le prolongement de la projection, M. Philippe Bonhomme, accompagné de M. David Gruson ont visité la Maison des parents de l’océan Indien « Kaz’anou », en présence de Mme Karine Boyer et de M Philippe Poninballom de Mondial Assistance. Reçus par le Président de l’association Maison des Parents océan Indien, Dr Jean Luc Michel et Mme Taïyeba Moullan, la visite fut l’occasion de présenter le dispositif ouvert depuis 3 ans. L’entreprise Mondiale Assistance a donné son accord de principe pour soutenir l’association et leur permettre d’acquérir un défibrillateur dans les prochaines semaines, ainsi que la participation à l’aménagement de l’espace jardin.

Située à proximité du CHU Félix Guyon, la Maison des Parents de l’océan Indien permet de rapprocher les familles, d’éviter les hospitalisations complètes et de créer un lieu d’accueil et d’hébergement. Celui-ci est doté de 9 chambres neuves, d’une capacité totale de 17 personnes. Un dispositif identique devrait être mis en place dans le sud.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes