MENU ZINFOS
Santé

Le CHU appelle à ne pas renoncer aux soins urgents ni aux soins pour tous les patients suivis et traités régulièrement à l’hôpital


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 16 Avril 2020 à 11:57

Le CHU appelle à ne pas renoncer aux soins urgents ni aux soins pour tous les patients suivis et traités régulièrement à l’hôpital
L'épidémie de Covid-19 mobilise le personnel soignant hospitalier mais les autres pathologies doivent continuer à être suivies et prises en charge.

Le CHU de La Réunion rappelle donc la nécessité de ne pas renoncer aux soins urgents, ni aux soins pour tous les patients suivis et traités régulièrement à l’hôpital.La crise sanitaire actuelle ne doit pas faire oublier le fait que certains soins et examens doivent impérativement être maintenus car ils sont indispensables au regard des besoins de santé de la population.

Le CHU de La Réunion s’est ainsi organisé pour continuer à faire face aux urgences autres que le Covid-19, mais également pour, maintenir les soins indispensables et éviter des ruptures de traitement aux effets délétères.

-Les urgences ne sont pas confinées ! Si vous présentez un symptôme important ou inhabituel, une douleur par exemple, et plus encore si ce symptôme dure, vous pouvez appeler le 15 ou venir aux urgences du CHU nord ou sud, où vous serez pris en charge dans un circuit distinct de celui des patients suspects de Covid-19.

-Si vous êtes suivi pour une maladie chronique, il est essentiel de poursuivre votre traitement et votre suivi médical et le CHU met tout en œuvre pour prioriser ces suivis.

Le patient atteint d’une maladie chronique doit bénéficier d’un suivi médical régulier qui ne doit pas s’interrompre.

Comment ce suivi se réalise-t-il durant la crise COVID-19 ?

Pour maintenir cette continuité des soins, le CHU n’a cessé de s’adapter. Le patient est convoqué par son médecin référent pour envisager les modalités de sa prise en charge. Certaines consultations en présentiel seront nécessaires pour certains suivis, d’autres fois, des consultations téléphoniques ou via la téléconsultation sont et seront organisées. En cas de doute, les patients peuvent appeler le service qui les suit habituellement.

Qui est concerné ?

De manière générale, les patients atteints de pathologies chroniques (par exemple diabète, insuffisance rénale chronique, maladies cardiovasculaires, cancers, affections respiratoires chroniques, etc...), mais aussi les secteurs de pédiatrie, les patientes des deux maternités du CHU, les patients atteints de maladies rares (enfants et adultes) et les patients souffrant de troubles psychiatriques. La prise en charge des dépistages urgents par les CEGIDD et certaines consultations d’accès aux soins par les PASS sont maintenues.

Le circuit de consultation est-il sans risque ?

En cas de déplacement nécessaire à l’hôpital, pour une urgence, une consultation ou hospitalisation, l’établissement met en œuvre toutes les mesures de sécurité et d’hygiène pour vous accueillir et vous serez pris en charge dans un circuit bien distinctde celui des patients suspects de Covid-19.L’organisation du CHU de La Réunion dans les semaines à venir doit continuer à viser la gestion de la crise sanitaire que nous traversons, mais il continuera d’assurer les soins essentiels et à assurer le suivi de ses patients.





1.Posté par Ben... le 16/04/2020 15:14 (depuis mobile)

Vous n'avez plus assez de travail dans certains services ou quoi?! Mdr...C'est jespere évident que quelqu'un qui va très mal se rendra tout de même à l'hôpital... il n'y a pas que le covid qui touche la population...

2.Posté par Ben....suite le 16/04/2020 15:18 (depuis mobile)

Par contre quand cette personne se présente,prenez en autant soin que s''il avait le covid...Et le tout...pourvu que ces personnes aient quelqu''un de proche, qui les rend visite pour s''apercevoir de l''urgence...

3.Posté par Docteur Bob le 16/04/2020 19:34

HAHA trop tard, on a vidé tous les cabinets de ville en disant qu'on allait mouriiiiiiir. Ben maintenant on a guéri tous les cardiaques, tous les diabétiques tous les hypertendus toutes les thyroïdes déconnantes , du coup la medecine tourne au ralenti , tous sauvés, tous guéris, pas covidés AH ça non ! mais morts et guéris

4.Posté par Docteur Bob le 16/04/2020 19:34

HAHA trop tard, on a vidé tous les cabinets de ville en disant qu'on allait mouriiiiiiir. Ben maintenant on a guéri tous les cardiaques, tous les diabétiques tous les hypertendus toutes les thyroïdes déconnantes , du coup la medecine tourne au ralenti , tous sauvés, tous guéris, pas covidés AH ça non ! mais morts et guéris

5.Posté par nono le 19/04/2020 17:50


Je fais partie de ceux qui applaudissent et remercient chaleureusement tout le personnel soignant. Mais, je n’ai malheureusement pas du tout eu envie de le faire pour les personnes du CHOR de Saint-Paul qui se sont occupées de ma mère la semaine dernière.
L’accueil et la communication ont été pitoyables. Rien dans la situation actuelle de la Réunion ne justifiait un tel manque de bienveillance.
Ma mère malade y est entrée stressée à cause du contexte actuel et le manque de considération du personnel n’a rien arrangé, bien au contraire. Ma mère est rentrée chez elle très perturbée par cette expérience.
Aujourd’hui, je remercie d’autant plus le personnel soignant qui font leur travail avec beaucoup de dévouement et de patience.
Merci à vous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes