MENU ZINFOS
Société

Le CHU Sud fait appel aux patients experts, des mentors pour accompagner dans la maladie


Le CHU annonce que son site de Saint-Pierre va intégrer des patients experts au sein de son service de rééducation. Ces patients qui ont appris à vivre avec leur maladie vont accompagner ceux qui la découvrent. Objectif : apprendre à vivre avec la maladie.

Par - Publié le Samedi 10 Octobre 2020 à 08:43 | Lu 1864 fois

Le communiqué du CHU :

 
Des patients experts au sein du service de rééducation du site sud du CHU.
 
Le patient expert désigne celui qui, atteint d’une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et a appris à vivre avec. Le patient expert est avant tout acteur de sa propre santé.

Le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) du CHU Sud au Tampon accueille tous les mercredis de 9h30 à 12h des « patients experts », qui donnent un peu de leur temps aux personnes suivies par le service. Ecouter, conseiller, orienter, telles sont les missions remplies par ces experts de leur maladie. Le patient expert en sait long sur sa maladie, il a su prendre le recul indispensable pour l’accepter et la gérer au quotidien.

Ces rencontres permettent au patient, à sa famille et à ses proches d’améliorer leur vie quotidienne. Les sujets abordés peuvent toucher à l’intimité, la sexualité, la procréation et la fonction parentale ou encore le lien avec les professionnels de santé. Ces derniers apprécient les interventions des patients experts qui agissent comme des témoignages de vie auprès des patients, des exemples de réussite du programme face à la maladie chronique.

Alain Collet, 48 ans, tétraplégique suite à un accident de plongeon en 1997, nous explique son rôle de patients experts.

Qu’est-ce qu’un patient expert ?
Je suis patient expert depuis 2 ans. Le patient expert c’est un patient qui en sait long sur sa maladie, qui a su prendre un recul indispensable pour savoir l’accepter et la gérer au quotidien. Lors des consultations, il échange avec le patient, répond à ses questions et parfois même apporte des informations aux médecins ! Il est un patient ressource qui fait partager son expérience personnelle. Il possède plusieurs atouts, notamment une bonne connaissance du langage médical. Il conseille et oriente.

Pour quelle raison avez-vous décidé de devenir patient expert ?
A l’époque, lorsque j’ai eu mon accident, j’étais perdu. Je n’osais pas poser certaines questions sur la sexualité par exemple. Toutes les questions restent enfermées en nous et on n’ose pas les aborder avec le personnel soignant. On a peur d’être jugé. Je suis devenu patient expert pour aider les nouveaux patients, pour éviter qu’ils perdent du temps comme moi je l’ai perdu. Au MPR du Tampon on a mis en place un groupe de parole avec le médecin et la psychologue pour accompagner les patients après leur hospitalisation, les aider à se reconstruire et à s’insérer. On peut aussi accompagner les familles, car c’est difficile aussi pour elles. Il ne faut pas hésiter à venir nous voir.

Auriez-vous un message à faire passer ?
Faites confiance à la vie. On a tous au fond de nous des ressources essentielles, nécessaires pour faire face à tout ça, mais ne restez pas seul, ne restez pas enfermé chez vous.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes