MENU ZINFOS
Santé

Le CHU Sud Réunion se rapproche un peu plus des TAAF


Par . - Publié le Vendredi 29 Novembre 2013 à 07:28

Le Dr Claude Bachelard (à dr.) passe le relai au Dr. Paul Laforêt
Le Dr Claude Bachelard (à dr.) passe le relai au Dr. Paul Laforêt
La collectivité des TAAF (terres australes et antarctiques françaises) et le Centre hospitalier universitaire Sud Réunion renforcent leur partenariat. Les deux institutions ont signé hier à Saint-Pierre plusieurs conventions ouvrant la voie à une collaboration plus poussée entre elles.

L’une de ces conventions porte plus particulièrement sur le recrutement du nouveau médecin-chef des Terres australes et antarctiques françaises. Ce poste de médecin-chef est actuellement tenu par le Dr. Claude Bachelard à Paris. Son successeur exerce actuellement au CHU Sud Réunion.

Cette mise à disposition (sous forme d'un temps partagé entre TAAF et CHU) auprès de l’administration des TAAF d'un praticien hospitalier du service des Urgences/SMUR 974 accentue le rapprochement entre les deux administrations.  

Le Dr. Paul Laforêt, médecin au CHU Sud Réunion et donc prochain médecin-chef des TAAF, devra assurer la coordination de tous les acteurs du système de santé disséminés sur le terrain, organiser la médicalisation de l’ensemble des activités humaines dans les bases, sur les navires et en expédition pour les personnels des TAAF et de leurs partenaires. Le Le Dr. Paul Laforêt prendra formellement cette responsabilité nouvelle dès 2014.

L’antenne parisienne de la collectivité des TAAF conservera toutefois une vocation médicale forte, avec le recrutement d’un médecin supplémentaire, sous statut de Volontaire Service Civique (VSC), en temps partagé avec l’AP/HP (L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

La télémédecine : un outil pour abolir les distances

La collaboration TAAF/CHU ne date pas d'hier. Elle prend diverses formes comme la mise en commun des examens médicaux, des prestations pharmaceutiques, biomédicales ou encore de prise en charge des déchets d’activités de soins.

Enfin, distance oblige, un partenariat relatif à la télémédecine unit le CHU aux territoires terrestres et maritimes de la collectivité et sur les navires affrétés par les TAAF.

L’outil de télémédecine met en relation les personnels de santé des deux structures afin d’améliorer la prise en charge médicale des patients situés en zone isolée par le biais des technologies de communication : téléphone satellite et Internet.

Ce moyen technologique est aussi utilisé pour prendre en charge les pêcheurs réunionnais travaillant dans les mers du sud et qui sont évacués vers les bases des TAAF en cas d'accident de pêche.

Pascal Bolot, préfet administrateur supérieur des TAAF, et David Gruson, DG du CHU de La Réunion, paraphent les conventions
Pascal Bolot, préfet administrateur supérieur des TAAF, et David Gruson, DG du CHU de La Réunion, paraphent les conventions



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes