MENU ZINFOS
Société

Le CHR journal Barman Cup : "Faire reconnaître le métier de barman à sa juste valeur"


- Publié le Lundi 14 Janvier 2013 à 18:05 | Lu 1377 fois

Le CHR journal Barman Cup : "Faire reconnaître le métier de barman à sa juste valeur"
Mixologie et flair, ces termes ne sonnent pas familiers et pourtant ils constituent la base de tout bon barman. La mixologie relève de l'art d'assembler alcools et softs alors que le flair consiste à faire patienter les clients par un jeu de "jonglerie" avec les bouteilles, shakers, verres... 

C'est afin de faire connaître et reconnaître le métier de Barman qu'est organisé le CHR journal Barman cup, dont cette année est la seconde édition. "Nous voulons que le métier de barman soit reconnu au même titre que cuisinier ou serveur", déclare Emmanuel Robert, organisateur de l'événement. 

Cette manifestation est une formation-concours se déroulant sur trois jours, où 15 participants devront faire leurs preuves. Ils seront notés sur plusieurs critères tel que leur capacité à faire de la mixologie (goût et originalité de la boisson) et de la mixologie moléculaire (c'est-à-dire l'emploi d'éléments chimiques pour donner un visuel novateur au cocktail), mais aussi sur le flair, sur le travail (organisation, propreté), et enfin sur le barman lui-même (façon d'occuper l'espace, le contact avec les clients).

Tout cela se fera sous l'oeil attentif de Grégory Lecrocq, jury principal du concours et barman professionnel. "Ce qui fait un bon barman, c'est qu'il est là par plaisir et non par dépit, et qu'il a une volonté d'apprendre", affirme t-il.

Et la volonté d'apprendre, Grégory Lecrocq a dû en avoir puisqu'il s'intéresse tôt au métier en travaillant dans le bar de son père. "Comme tout le monde j'ai aussi été fasciné par le film 'Cocktail' avec Tom Cruise", avoue-t-il.  

Issu d'une école hôtelière et barman depuis six ans, Grégory Lecrocq a remporté plusieurs prix prestigieux dans le métier tel que le Skyy Glamour 2012, le Monkey Crasher 2012 et le Grey Goose Xp 2012. Il est également formateur à la Bar Academy : "Cette académie est une référence pour les barmens, elle forme les meilleurs d'entre eux et est reconnue internationalement", explique Grégory Lecrocq.

Les prétendants à la CHR journal Barman Cup feront leurs preuves le 15,16 et 17 janvier au Centhor. La remise de prix se fera le 17 janvier à 19h30 au Tikus Garden à Trois-Bassins.   

Le grand gagnant repartira avec un voyage à Paris tout frais payé, ainsi qu'un chèque de 1000 euros et trois jours de formation à la Bar Academy.




1.Posté par noe2013 le 14/01/2013 18:28

Savoir servir une bonne coupe de champagne n'est pas donné à tout le monde ..il faut être pro !

2.Posté par Kévine Daï2thon le 14/01/2013 20:38

Barman c'est l'autre mot pour DEALER n'est ce pas ?

3.Posté par Thierry le 14/01/2013 21:09

Et faire reconnaître un métier qui rend alcolo notre jeunesse sur fonds de "mode cocktails". C'est peut-être beau comme métier mais ils manipulent de l'alcool ... et quand on voit notre jeunesse au sortir des boîtes de nuits, on ne peut pas se féliciter de ces chefs d'oeuvre... Ils ne travaillent pas qu'avec du sirop de grenadine ... et le consommateur ne sait pas s'arrêter à un verre puisque le but justement du barman c'est de faire vendre PLUS et de l'alcool ... HiiiC !!! je crois que j'ai un verre dans le nez !!! Hiiikkk.

Boire AVEC modération et TOUJOURS, celui qui conduit NE BOIT PAS.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes