Revenir à la rubrique : Santé

Le CHR a inauguré un centre d’Assistance Médicale à la Procréation

  Le CHR a inauguré aujourd’hui son nouveau centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), à Saint-Pierre. Ouvert depuis avril 2010, c’est la deuxième structure de ce type à La Réunion après le centre privé de la clinique Jeanne d’Arc, au Port. A en croire le docteur Marc Gabriele, qui a beaucoup œuvré avec ses […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 décembre 2011 à 16H30

 

Le CHR a inauguré aujourd’hui son nouveau centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), à Saint-Pierre. Ouvert depuis avril 2010, c’est la deuxième structure de ce type à La Réunion après le centre privé de la clinique Jeanne d’Arc, au Port. A en croire le docteur Marc Gabriele, qui a beaucoup œuvré avec ses collègues pour que ce centre voit le jour, rien n’a été simple pour obtenir les agréments nécessaires à l’ouverture d’une telle structure.

Concrètement, ce centre vient en aide aux couples infertiles en âge de procréer. L’infertilité est l’absence de grossesse après un an lorsqu’on a moins de 35 ans ou six mois pour les plus de 35 ans. Dans ce cas de figure, il est recommandé de consulter. L’infertilité touche 10 à 12 % des couples. Marine est le premier bébé du centre, elle aura un an à la fin du mois. C’est parents sont particulièrement heureux d’avoir pu avoir un enfant et ils envisagent d’en avoir d’autres. Sa maman est pourtant atteinte d’endométriose, une des pathologies les plus courantes chez les femmes.

Améliorer l’accès au soin

Ce nouveau centre, la première structure publique de ce type à La Réunion, permet aussi d’améliorer l’accès aux soins d’un point de vue géographique, puisque les couples infertiles du sud étaient relativement éloignés de le seule structure de l’Île. « Cela permet aussi de donner le choix entre le public et le privé » explique Michel Calmon, le directeur du GHSR.

En 2011, le centre a réalisé environ 450 fécondations in vitro. Le taux de grossesse est d’environ 30 %, ce qui est autour de la moyenne nationale Le CHR de La Réunion souhaite, à travers ce nouveau centre, améliorer la performance des services proposés et atteindre une activité de 500 à 600 ponctions par an, pour un objectif de 40% de grossesse. Depuis le 1er novembre, une consultation d’infertilité est également ouverte sur le site du CHR Nord, en relation avec le centre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.