Revenir à la rubrique : Société

Le CFA de Saint-Gilles : un vivier d’opérateurs en infographie

Le Centre de formation d'apprentis de Saint-Gilles-les-Hauts forme chaque année 200 apprentis aux métiers de l'art graphique. A l'issue d'un CAP ou d'un contrat de professionnalisation, l'apprenti qui aura choisi la formation aux métiers de la communication et industrie graphique a tous les atouts pour être un technicien de pré-presse.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 14 mai 2009 à 17H37

« Il y a de bons opérateurs à la Réunion » affirme Dominique Zopire, formateur référent en industrie graphique. Selon lui, « il n’y a pas besoin d’aller les chercher ailleurs »… Après deux ans d’apprentissage, « il y a de très bons éléments dédiés à l’imagerie et à l’imprimerie ».

En effet, la formation au métier de la communication et de l’industrie graphique offre une qualification générale sur toute la filière pré-presse et permet à l’apprenti de prétendre aux divers métiers de l’infographie, tel que maquettiste, opérateur PAO (Publication Assistée par Ordinateur), imprimeur ou encore infograveur. « Auparavant, il s’appelait le photograveur, car nous utilisions des techniques de reproduction de document avec le scanner par exemple. Aujourd’hui nous parlons de photogravure, car tout se fait par ordinateur ».

Le centre propose également un CAP (Contrat d’aptitude professionnel) photographie. Cette formation professionnelle ne demande aucun pré-requis. Mais il n’est retenu qu’une dizaine de futurs apprentis. « Les apprentis réalisent souvent des photo-reportages pour des organes de presses ». Photoshop n’a pas de secret pour eux et les entreprises n’hésitent pas à les recruter. Tout le matériel en infographie est de haute technicité. « Ce sont déjà des professionnels qui travaillent en entreprise. Nous les traitons en tant que tel ».

Une sélection en fonction de la demande

Âgés de 16 à 25 ans, les jeunes adultes effectuent un contrat d’apprentissage rémunéré jusqu’à 75% du SMIC. Ceci dit, quelque soit l’âge, il est possible de suivre les formations. Certains apprentis ont plus de 25 ans. Dans ce cas, ils feront un contrat de professionnalisation. Ils effectuent ,une semaine en formation et deux semaines en entreprise. Cette alternance permet aux employeurs d’avoir une approche globale du salarié potentiel.

Le centre sélectionne les futurs apprentis en fonction de la demande des entreprises. « Nous prenons chaque année environs une dizaine d’élèves dans la filière des métiers de la communication et des industries graphiques ». Le CFA assure que 60% des élèves sont embauchés par l’entreprise pour laquelle ils travaillent déjà ou  ces derniers trouvent du travail rapidement après l’obtention du diplôme. Mais cette année, le CFA n’est pas épargné par la crise car « la demande des entreprises à baissé de 10 à 15% par rapport à l’année dernière » déplore Gilbert Gerbite, responsable pédagogique.

Les apprentis vont, pour certains, compléter leur CQP (Certificat de Qualification Professionnel) à Gobelin, l’école de l’image très réputée de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. « Pour ceux qui reviennent sur l’île, ils trouvent rapidement du travail pour la plupart » se félicite Dominique Zopire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.