Revenir à la rubrique : Société

Le CESER présente son rapport relatif à l’usage raisonné et concerté des matériaux sur l’île de La Réunion au TCO

Ce mercredi 14 avril, lors d’un café du Territoire, Dominique Vienne, Président du CESER et Eric Marguerite, Président de la Commission ADER, présentent le rapport «Diagnostic et vision pour un usage raisonné et concerté des matériaux de construction nécessaires à un aménagement durable de La Réunion» aux élus communautaires, à l’invitation du président du TCO Emmanuel Séraphin.

Ecrit par NP – le jeudi 15 avril 2021 à 07H45

Ce mercredi 14 avril, lors d’un café du Territoire, le CESER échange avec le TCO sur l’utilisation des matériaux sur notre île et les enjeux relevant d’une véritable stratégie d’aménagement à anticiper d’ici 2030, à travers les matériaux de construction.

Dominique Vienne, Président du CESER et Eric Marguerite, Président de la commission Aménagement Durable de l’Espace Régional ont présenté la dernier rapport du CESER relatif à l’usage raisonné et concerté des matériaux sur notre île.

Dans ce rapport, après avoir posé le constat de la raréfaction des ressources non-renouvelables à court terme, du fait de plusieurs carrières en fin d’exploitation, le CESER propose d’inscrire dans une logique d’optimisation les ressources naturelles avec une perspective plus durable, localisée et circulaire. L’enjeu réside ainsi dans la conciliation d’un développement économique nécessaire au regard des enjeux sociaux, avec des exigences nationales et européennes de préservation de l’environnement et de transition écologique.

Le TCO a porté un intérêt particulier sur ce rapport et a donc sollicité le CESER pour en avoir une présentation plus exhaustive. Avec la participation de la FRBT, l’UNICEM, l’ADIR, la CAPEB et le Laboratoire Piment, ce moment a permis, outre l’explication des propositions du CESER sur le sujet, d’échanger et de pousser, avec l’ensemble des acteurs présents, les réflexions à moyen ou long terme sur l’utilisation et le développement des matériaux recyclés dans l’île ou la création de nouvelles filières dans la mise en œuvre de nouveaux matériaux, biosourcés par exemple, ou éléments d’ouvrages pour le secteur du BTP.

Retrouvez l’ensemble des propositions du CESER relatives au rapport « Diagnostic et vision pour un usage raisonné et concerté des matériaux de construction nécessaires à un aménagement durable de La Réunion» sur [www.ceser-reunion.fr]urlblank:www.ceser-reunion.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.