Le CDJ dans le joli mois de l'Europe - 25 mai 2017

"Joli Mois de l’Europe" : les Conseillers Départementaux Jeunes du secteur Ouest et Sud à la découverte du centre d'expérimentation Armeflhor.


En mai, on fête l’Europe partout en France et à La Réunion, le Conseil Départemental a organisé le Mercredi 24 mai, une journée d’animation et d’information sur l’action de l’Europe en matière agricole sur notre territoire pour 46 Conseillers Départementaux Jeunes du secteur Ouest/Sud.

La matinée s'est déroulée au Campus Professionnel de l'Océan Indien -CPOI, structure située dans le sud de l’île sur le site des Casernes, à Saint-Pierre par une séquence d’informations animée par l'équipe du CRIJ Réunion.

Les objectifs de cette animation consistaient à faire découvrir aux jeunes les différents secteurs d’activités agricoles et les filières locales et également de comprendre le rôle de l’Europe et son importance dans l’accompagnement de l’agriculture à La Réunion.
Les jeunes ont déjeuné sur place au restaurant d'application du Centhor Sud situé sur le site du CPOI, un menu préparé par des jeunes apprentis du centre de formation.

L'après-midi était consacré à une visite guidée à l'Armeflhor (Association Réunionnaise pour la Modernisation de l'Économie Fruitière, Légumière et Horticole), institut technique horticole soutenu par le Conseil départemental et le FEADER.

Les collégiens accompagnés de l'élu délégué à l'agriculture Serge Hoareau ont découvert ainsi la station d’expérimentation de l’Association qui teste de nouvelles techniques afin de développer et d’assurer les productions locales.

Ils ont participé à 3 ateliers dont : une serre de roses produites sans pesticides, atelier de plantes médicinales et aromatiques et une serre de production de tomates pollinisées par des mouches charbons.

Ce centre a plusieurs objectifs :
  • d'améliorer la compétitivité de la production réunionnaise,
  • de contribuer à l’autosuffisance alimentaire de La Réunion en produit frais de qualité,
  • de proposer de nouveaux débouchés sur le marché local et le marché export,
  • de mettre au point des itinéraires techniques respectueux de l’environnement.
Il représente un outil précieux pour l'agriculture réunionnaise.
 
Le Conseil Départemental Mission FEADER et Autorité de Gestion donnaient également rendez-vous aux jeunes le 30 mai  au Collège Hubert Delisle à Saint-Benoît pour le lancement de la 1ère intervention sur l’action de l’Europe en matière agricole à la Réunion, en partenariat avec le Centre d’Information Jeunesse Réunion. 9 autres interventions sur cette thématique sont conduites jusqu'au mois de juin dans les 4 régions de l'île pour mieux faire connaître l'intervention du FEADER 

Retrouvez plus de photos sur le site du Département.

 

Vendredi 26 Mai 2017 - 13:42
Département de La Réunion
Lu 81 fois