MENU ZINFOS
Communiqué

Le CDAD et l’EPSMR installent des Points-Justice au plus proche des usagers hospitalisés


Ce jeudi 9 décembre, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de La Réunion et l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR) ont signé une convention de partenariat pour la création et mise en place d’un Point-Justice au sein de l’EPSMR sur ses sites de Cambaie et de Bras-Fusil.

Par N.P - Publié le Jeudi 9 Décembre 2021 à 11:41

Le CDAD et l’EPSMR installent des Points-Justice au plus proche des usagers hospitalisés
Soutenir activement l’accès à l’information et aux droits des usagers

Les personnes hospitalisées au sein de l’EPSMR sont particulièrement fragilisées du fait de leur pathologie, souffrance psychique et de la difficulté qu’elles rencontrent à se déplacer vers les Points-Justice du territoire. L’établissement a à cœur d’améliorer la qualité de la prise en charge globale des personnes hospitalisées par la mise à disposition d’outils innovants et collaboratifs.

Il est ainsi légitime de pouvoir leur donner un accès au droit. L’action du CDAD s’inscrit donc dans cette volonté et cet engagement notamment pour les plus démunis et les plus fragilisés. Aussi, l’EPSMR de Cambaie et de Saint-Benoît dédient un espace dans leurs locaux respectifs pour la mise en place d’un Point-Justice pour l’accès au droit et à l’information pour les patients mais également les personnels soignants.

Des missions d’information, de conseil et d’orientation

Les Points-Justice installés dans les locaux de l’EPSMR auront pour mission d’assurer :
- Une information générale des usagers de l’EPSMR sur leurs droits et obligations, sur la justice et son fonctionnement et les modes de règlement amiable des conflits ;
- Une information sur les moyens alternatifs de résolution d’un litige avant saisine d’une juridiction (orientation vers un huissier, un notaire, une association de médiation, un conciliateur de justice, le défenseur des droits, …) ;
- Une orientation des personnes vers les organismes ou institutions compétentes ;
- Des conseils juridiques donnés par des professionnels du droit (les avocats) et le cas échéant, par des huissiers de justice ou des notaires dans le cadre de contentieux concernant les personnes hospitalisées et le personnel hospitalier.

Des permanences seront alors mises en place sur les 2 sites à compter de janvier 2022.

Un pas de plus vers la garantie des droits des usagers

Axe fort de son projet des usagers, inscrit dans son projet d’établissement, l’EPSMR conforte son soutien et engagement pour le bien-être et les droits de ses patients. En octobre dernier, l’EPSMR avait, par ailleurs, signé une convention de partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales pour la mise en place de permanences au sein de son établissement.




1.Posté par Olivier Minatchy le 10/12/2021 06:15

"Personnes fragilisées du fait de leur pathologie ": absence de remise en cause de la réalité du diagnostic !
"L'accès au droit" devrait peut-être se faire avant d'être shooté etc... pour au moins éviter les hospitalisations abusives, le passage devant JLD n'etant pas immédiat et la "souffrance" entre temps générée par des "soignants" pour certains très hautains qui y croient d'une croyance inébranlable à leur cours(devant un juge c'est plutôt "euh..., ben..., y a les certificats", et dehors quand quelqu'un a la gueule en sang suite à une claque, ça ne bouge pas comme le "médiateur"...moi non plus je ne bouge plus jusqu'au jour où je bougerai).
Toujours JLD: ne regarde que la procedure(si elle veut) et "sincère " ou pas par pouvoir souverain(républicain = monarchie?), maintien ou pas en détention.
Les avocats à moins d'avoir de l'argent, d'être connu(inégalités sociales de santé normée) et de pouvoir encore bouger, seront certainement des débutants, à l'AJ qui ne défendront pas correctement le "pathologique" puisque ne contrediront jamais le médecin et ne verront la "personnalité" (son apparence en fait) du patient qu'une fois hospitalisé.
La suite: prend out medicament et "il faut se soumettre à l'autorité " , pas le choix sinon stigmatisation y compris et surtout par des salariés (!) sociaux et autres "je fais pour les autres" et tout s'enchaîne avec ce "chantage" sinon "antisocial tu perds ton sang froid".
Bref: diagnostic= feeling (cf cour de cassation)+principe de précaution (se couvrir avant tout)=pathologie certaine+soumission sinon mort(résultat)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes