MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le CAUE crée une expo pour redorer la place et l'image de l'arbre dans la ville


Trop d’arbres sont injustement abattus, cassés ou vandalisés en ville. Il y a quelques jours dans le quartier de Bras Madeleine à Saint-Benoît, c'était un banian vieux de 250 ans qui était menacé de disparaître pour laisser place à la clôture d’une église. Triste actualité qui tombe à pic pour l'inauguration de l'exposition Arbres des villes, présentée au CAUE du 4 au 27 juillet 2012.

Par CAUE de la Réunion - Publié le Jeudi 28 Juin 2012 à 16:45 | Lu 454 fois

Le CAUE crée une expo pour redorer la place et l'image de l'arbre dans la ville
Le constat à la Réunion

On entend souvent dire : « les arbres sont dangereux, les branches peuvent tomber et faire beaucoup de dégâts », « un arbre c’est trop d’entretien », « les fruits qui tombent salissent les rues et les voitures », etc. Manifestement, l’arbre des villes dérange.

Pourtant, ce géant de verdure a toujours joué un rôle prépondérant dans la société réunionnaise, d’un point de vue culturel, historique et social. Qui n’a jamais couru après l’ombre des arbres ? Qui ne s’est jamais servis des arbres comme remède ? De nombreux quartiers ne portent-ils pas des noms de piedboi (Bois de Nèfle, Bois Blanc, Bois d’Olive, …) ?

D'où vient ce désintérêt pour l'arbre des villes ?

Une réelle méconnaissance de l’arbre et de ses bienfaits semble être à l’origine des nombreuses agressions et contraintes qu’il subit.

Ajouter à cela la géographie particulière de l’île qui offre une surface urbanisable réduite et donc peu de place aux arbres pour être plantés…

Force est toutefois de constater que ceux qui construisent la ville réunionnaise d’aujourd’hui et de demain tentent de redonner sa place à la végétation. Doit-on rappeler que 600 000 jeunes piedboi ont été plantés sur la Route des Tamarins.

Inciter à de nouveaux comportements

Dans une logique de sensibilisation au cadre de vie, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement a jugé intéressant l’idée de créer une exposition à destination des publics (grand public, public scolaire, professionnels).

L’objectif premier est de rappeler au public ce qu’est un arbre et l’intérêt de sa présence en ville, pour tous les êtres vivants.

« Les arbres donnent vie aux villes, alors gardons une certaine humilité face à ces géants et accordons leur l’attention qu’ils méritent… »

CAUE de la Réunion
12 rue Monseigneur de Beaumont - SAINT DENIS
www.caue974.com




1.Posté par Pied de bois triste le 01/07/2012 12:07

le problème est complexe.
d'un côté certaines commnunes abbattent sans compter sous des prétextes divers et la plupart du temps totalement fantaisistes! de l'autre, on replante de jeunes arbres particulierement visés par les vandales et les voleurs ( eh oui, on n'en parle pas assez de ces gens qui volent les nouvelles plantations en particuliers sur les nouveaux ronds points!)
Il est loin le temps où les trottoirs étaient ombragés...On préfère abattre des arbres pour faire de places de parking.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes