Revenir à la rubrique : Social

Le CAAAR veut intégrer le comité de pilotage de la banque alimentaire

Le 20 janvier dernier, le comité de pilotage de l’aide alimentaire s’est réuni afin de dresser un bilan du réseau en 2014. Imaginé par la DJSCS (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ), le réseau réunionnais d’aide alimentaire « 2R2A », qui regroupe la Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM) et plusieurs partenaires […]

Ecrit par . – le lundi 02 février 2015 à 16H15

Le 20 janvier dernier, le comité de pilotage de l’aide alimentaire s’est réuni afin de dresser un bilan du réseau en 2014. Imaginé par la DJSCS (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ), le réseau réunionnais d’aide alimentaire « 2R2A », qui regroupe la Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM) et plusieurs partenaires associatifs, collecte des denrées alimentaires avant de les remettre aux plateformes de distribution des quatre coins de l’île. 

Le CAAAR (Collectif des Associations d’Aide Alimentaire de la Réunion), [formé en décembre 2014 par 16 associations opposées à ce nouveau réseau]urlblank:http://www.zinfos974.com/Aide-alimentaire-Les-associations-refusent-le-nouveau-reseau_a79571.html , a demandé à intégrer le comité de pilotage et le comité opérationnel du dispositif. 

Une délégation a ainsi été reçue le 23 janvier par le sous-préfet à la cohésion sociale, Rémy Darroux, et Véronique Bertile, conseillère de la ministre des Outre-mer George Pau Langevin. « Lors d’une réunion de travail, plus qu’intéressante, plusieurs points essentiels ont été abordés dans l’intérêt des nombreuses familles vivant en dessous du seuil de pauvreté, à savoir la construction d’un vrai dispositif réactif d’aide alimentaire accompagné par de l’insertion sociale et professionnelle, rapporte le CAAAR dans un communiqué. Cela se fera, pour nous associations qui sommes en contact permanent avec les familles, par un accompagnement en moyens humains et financiers ».

Le sous-préfet à la cohésion sociale a cependant demandé au président du comité, Joël Malet, « un peu de temps » afin que le CAAAR puisse intégrer le dispositif et participer à la rédaction finale de la convention cadre et des annexes.  « Les doléances ont été écoutées d’une manière sincère et attentive de la part de Mme Bertile, conclut Joël Malet, qui nous a promis de revenir vite vers nous et faire de La Réunion un département exemplaire en matière de traitement rapide de la demande d’aide alimentaire. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.