Revenir à la rubrique : Société

Le C-mac dit non au démontage des aires de pique-nique chemin volcan

Les membres du collectif C-mac et ceux de l’Association de défense de l’élevage pastoral et son patrimoine (Asdepp) organisent ce dimanche un « pique-nique partage » contre la suppression des aires de…pique-nique dans le coeur du parc national. Ils campent chemin volcan, là même où doit être enlevé des installations pour le pique-nique. La direction du Parc […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 12 janvier 2014 à 10H56

Les membres du collectif C-mac et ceux de l’Association de défense de l’élevage pastoral et son patrimoine (Asdepp) organisent ce dimanche un « pique-nique partage » contre la suppression des aires de…pique-nique dans le coeur du parc national. Ils campent chemin volcan, là même où doit être enlevé des installations pour le pique-nique.

La direction du Parc national a en effet autorisé, le 30 décembre 2013, l’ONF à déséquiper l’aire du Bois Ozoux. Le Parc national avance comme argument la « sensibilité du patrimoine naturel du site de Bois Ozoux, tant en matière de biodiversité que de paysage » pour justifier sa décision.

Comme il fallait s’y attendre, la réponse du Collectif pour le maintien des activités au cœur du parc (C-mac) ne s’est pas faite attendre. Sur la forme, le collectif regrette que le parc ait pris cette décision en « misouk », un 30 décembre. Sur le fond, ses membres estiment qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une « privatisation des espaces naturels pour une exploitation économique. Les aires de pique nique sont peu à peu supprimés dans le cœur du parc national avec la complicité du parc national, de l’ONF et du Conseil général. Ces trois organismes dans le cadre de leur schéma de valorisation touristique du Volcan veulent éradiquer cette pratique traditionnelle des réunionnais dans le coeur du parc national », juge le collectif.

A terme, « si nous laissons faire c’est un droit d’entrée que nous devrons payer pour aller dans le coeur du parc national comme cela se fait en Afrique », avance le C-mac.

L’ONF, qui doit assurer le démontage des installations, assure que « le déséquipement de cette aire de pique-nique s’inscrit dans un plan d’aménagement global et est accompagné par la mise en place de nouvelles aires d’accueil dans la zone beaucoup plus adaptées », à l’image de celle réalisée à Piton Sec. Pas sûr que les membres du C-mac et de l’Asdepp se laissent attendrir par ce type d’explication.

« C’est aujourd’hui que nous devons nous mobiliser si nous voulons pouvoir continuer, dans le respect de l’environnement, à faire des pique nique. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.