MENU ZINFOS
National

Le Burkina Faso donne un mois aux troupes françaises pour quitter le pays


​La dernière manifestation anti-française ce vendredi est la dernière illustration de l’hostilité que développe le Burkina Faso envers l'armée française.

Par LG - Publié le Dimanche 22 Janvier 2023 à 09:47

Les forces armées françaises ne sont plus les bienvenues au Burkina Faso. La contestation qui s’est matérialisée ces derniers mois par plusieurs manifestations d’hostilité pourrait se concrétiser dans un mois. 

Selon l’Agence d’information burkinabée, les autorités du pays ont demandé "le départ des soldats français dans un bref délai". Ils sont actuellement 400 dans le pays. Cette rupture ne concernerait que les accords de coopération militaire.

Mardi dernier déjà, le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir grâce à un putsch fin septembre 2022, avait affirmé devant des étudiants que le "combat pour la souveraineté" était "engagé". "Dans les heures à venir, vous verrez un certain nombre d’informations tendant à revoir nos relations avec certains Etats", avait-il annoncé.

Un accord régit depuis 2018 la présence des forces armées françaises dans ce pays du continent africain. Cet accord a été dénoncé le 18 janvier dernier et donne un mois aux forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabé. 

Poussée vers la sortie, la France pourrait être concurrencée par la Russie qui semblerait avoir les faveurs du pouvoir actuel. Le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Kyélem de Tembela, avait effectué une visite discrète à Moscou en décembre dernier.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par PIPO 🙊 🙉 🙈 le 24/01/2023 23:42

Jacobin tu as tout à compris.
Au moment de la Libération il y a eu un accord entre de Gaulle, le président américain est le premier ministre anglais pour faire défiler que des blancs.
Il faudrait aussi parler du code noir de la France, et les dégâts causés en Haïti, le dressage des chiens pour attaquer et manger de la chair de l'homme noir.

59.Posté par Le Jacobin le 24/01/2023 13:51

52.Posté par A mon avis le 23/01/2023 17:54

Il s'agit pas en espèce d'apprécier la France ou pas, mais de regarder l'histoire et sa construction c'est juste un retour de bâton parce que la France à toujours caché son histoire pour laisser croire que seul les Français Français avaient construit la France avec ses richesses en nous faisant croire que nos Ancêtres étaient Gaulois souvenez vous:

A la Libération, les troupes du Général Leclerc arrivent porte D'Orléans pour fêter la fin de la guerre et la victoire sur l'ennemi, pas un seul basané dans les troupes que des Français Bleu Blanc Rouge, à tel enseigne que pour combler les rangs des colonnes il eût fallut habiller en Militaire des cireurs de chaussures ramassés sur le bord du trottoir, même des collabos blanc ont été recrutés, alors ce sont que les bataillons Sénégalais sur le commandement de Jean Moulin qui avaient libéré la Ville Chartres (28)

Les Tirailleurs Sénégalais ont été parquet sur le tarmac de l'Aéroport de Bordeaux en attendant les jours meilleurs, il fallait surtout pas voir des Nègres dans les troupes à Paris.

Dans les livres d'histoire en France il n'y a aucune ligne qui instruit les enfants de l'aide de L'Afrique Nord à la France aussi bien que L'Afrique de L’Ouest et subsaharienne pendant la guerre pour une question de supériorité de race.

58.Posté par Le Jacobin le 24/01/2023 10:42

Quand une méthode ne marche pas il faut essayer une autre, après la colonisation, 60 ans après l'indépendance le peuple Africain se rend compte qu'il n'avance pas alors qu'il détient toutes les richesse mondiale dans son sous sol. la France sous prétexte d'aide pille les richesses sans jamais établir une balance commerciale avec L'Afrique ou du moins la seul balance commerciale entre la France et L'Afrique ce sont les Migrants en Méditerranée.

Que vaut le Franc CFA dans les échanges INTL zéro calebasse la fumée grand bois.

Il faut que L'Afrique se dote d'une Monnaie pour l'exploitation de ses gisements ainsi faire l'échange des devises à sa juste valeur.

Si L'URSS a aidé Cuba à sortir du colonialisme Américain, il ne l'a jamais colonisé, la pauvreté de Cuba relève de l'embargo Américain, passons sur l'idéologie si à l'époque avait des raison d'être ne semble pas répondre aux besoins d'aujourd'hui.

La constitution Française stipule que le parlement doit donner son accord pour l'engament des troupes Militaires dans un Pays pour faire la Guerre sauf que, les Militaires Français décollent de Vélizi-Villacoublay, du Bourget en plaine nuit débarquent en Afrique sans que le peuple Français en connaissent les raisons exactes.

L'ordre Mondial est entrain de basculer L'Afrique s'éveil, le seul critère de valorisation que la France présente de L'Afrique c'est la misère. Les valets entretenus par la France à la tête des Pays Africains devront eux aussi faire leurs valises très vite.

La jeunesse Africaine aujourd'hui sur-diplômée demande à vivre chez eux, c'est une prise de conscience cela passera par des étapes différentes mais le lumière viendra.

Certains parlent de Démocratie c'est quoi la Démocratie ? si ce n'est de s'imprégnez du désir du peuple et le transformer en une réalité existentiel, ce n'est pas seulement d'aller voter pour choisir ses représentants qui sont complètement déconnecté du besoin du peule. le mouvement des Gilets Jaune en est un exemple, car ceux qui prennent les décisions ne connaissent même pas les besoins du rez de chaussée, ils construisent toujours à l'étage sans se soucier du soubassement il est normal que l'immeuble effondrera un jour ou l'autre.

La charte de Mandé connaissez vous ?

La Charte du Mandé:

Première déclaration de droits de l’Homme au Monde?
L’Empire du Mali à son apogée (1230 – 1545)

Encore un pillage de la France mas jusqu’à quand ?

La France s'en est fait sienne que alors cela relève de L'empire du Mali.

C'est juste un retour à L’Égypte ancienne de part la volonté de Ramsès 2 de remplacer un système par un autre.

57.Posté par PIPO 🙊 🙉 🙈 le 24/01/2023 00:10

C'est fini le temps des colonies et du pouvoir blanc la France doit payer le mal qu'elle a fait aujourd'hui aux autres nations.

56.Posté par Nic-ta-lope et autres le 23/01/2023 21:10

15.Posté par Manapany Boy le 22/01/2023 12:13

Que les burkinabés quittent la France aussi !
...................................

il y a des soldats burkinabés en France ?

55.Posté par EnMêmeTemps le 23/01/2023 20:52

C'est une OQTBF !

Au moins UNE qui sera APPLIQUEE!

54.Posté par JORI le 23/01/2023 20:33

52.Posté par A mon avis le 23/01/2023 17:54
Mais il y a en aucun qui quitterait cette France. 😂😂😂

53.Posté par GIRONDIN le 23/01/2023 19:12

L'homme africain est entré entièrement dans l'histoire, peut-être.

52.Posté par A mon avis le 23/01/2023 17:54

Hé bé !

On ne peut pas dire que la France soit très appréciée par les commentateurs !


51.Posté par Sébastien le 23/01/2023 13:09

Punaise il y en a des connaisseurs en géopolitique , franchement bravo zot lé fort trop fort pour la réunion

50.Posté par cheche le 23/01/2023 11:37

Ca devait arriver.Si ce ne sont pas les chinois se sont les russes qui eux sous pretexte de combattre les jhiadistes vont remplir les poches de certains hommes politiques et hommes d'affaire burkinabes alors que le pays est l'un des plus pauvres d'Afrique.A moindre cout avec quelques Wagners et la Russie va piller le sous sol tres riche (or,uranium,cobalt,..) et le coton (1ere ressource exportatrice)?Quant aux francais dehors,expulsés! et plus d'approvisionnement des ressources minieres.En retorsion je supprimerais les envois de western union et la poste à destination de ce pays africain et limiterait les delivrances de visas.Pauvres burkinabeens manipulés via leurs medias..Mais la France naive ,grande et genereuse n'a plus de c.... au cul,et baisse son froc

49.Posté par Diablo le 23/01/2023 11:36

Augmentation du budget pour l' armée française, l' Afrique qui se tourne vers la Russie !!! Est ce que Macron a peur de comprendre qu' il s' aime le ko avec sa politique de merde pro européenne. Bientôt la guerre????

48.Posté par Choupette le 23/01/2023 09:07

39.Posté par bob974

Et leurs familles qui vivent en communauté dans ce pays ?

La Réunion n'est pas extensible pour encore en recevoir ... .

Ces dirigeants africains ont intérêt à se garantir dans cette union. Pour leur dignité et l'intégrité de leurs peuples, il va leur falloir jouer serré.
On n'achète pas un chat dans un sac.

47.Posté par K le 23/01/2023 08:32

On aura une belle perte commercial.
Tant que je ne vie plus sur le dos de ces gens qui ce tue à la tâche, de mes et nos conforts en ferment les yeux et j'espère surtout qu'ils ne vont pas ce mettre dans pire.
Bienvenue pour encore plus d'inflation et vive la République.
Peut être que nous Français ont ce mettra plus au boulot. Il n'y a pas que les Africains qui profite du système il y a aussi des Français. Et il y a beaucoup d'Affricain et d'autres personnes venues de d'autres pays qui travaillent. C'est a l'Etat de faire plus de contrôle sur l'entrée au pays et s'assurer que tout le monde travail et peut importe la nation. La France était un pays qui avait pour but d'accepter toutes les nations dont son slogan.
Personnes n'a fait d'études ?
Bref c'est mon avis.

46.Posté par Abéoui le 23/01/2023 08:27

Manifestations à Bangui contre Castel, producteur de bière français

- Les participants accusent le groupe d’avoir sponsorisé des gangs qui terrorisent les Centrafricains.
- En outre, les consommateurs se plaignent de la nocivité du produit.

- "Castel est le sponsor de la mort", "Vous achetez Castel, vous payez votre mort", peut-on lire sur les pancartes.

Infos censurée en France.

45.Posté par K le 23/01/2023 08:18

Au moins ils ont les coui...les de changer.
Peut être pas avec le bon pays.
Au moin il essaie.
Je tire mon chapeau de prendre ce très gros risque qui bien évidemment va à leur perte.
Même Français de couleur sur plusieurs générations ont est traité comme des pestiférés.
Qui a créé le racisme et l'esclavage moderne ?
Oui Madagascar en a souffert et encore plus aujourd'hui. Combien de grosse personnalité pour leur profit de devanture commercial ont offert de l'argent et des armes à ces pays pauvres ? Qui ne sert à rien. Au lieu de dire ont donne du matériel et on les formes en contrepartie avoir un retour sur le développement.
Bon en même temps pour l'instant l'argent ne pourri pas leur esprit de vivre ensemble. Ils essaient juste de s'en sortir autrement. On ne peut pas en vouloir au autres de vouloir changer même si il y a des gros sacrifices à faire et malheureusement il va y avoir bien évidemment des morts.
Je pense qu'il devrait surtout essayer d'autres porte dont le pays Respect l'humain et le lieu de naissance sans avoir les coups d'État qui manipule en donnant un sous minimum pour contenir la population et pillé leur propre terre.
Bien bon courage à eux.

44.Posté par Coco le 23/01/2023 08:13

La France paye pour avoir manipulé les peuples et faits perdres bcp de pays de leurs souveraineté...

A l'exemple de La Réunion ou elle n'a pas su faire developpé l'île mais a cré de l'assistanat pr que l'île devient dépendante, c'est une vrai honte et d'ailleurs ce même shema se reproduit ds tt les outres mers...

Une France incapable, manipulatrice et qui doit assumé ses actes, c'est ce qu'on appelle un revers de medailles...

La France est vue sombre par de nombreux pays, car c'est de la manipulation par excellence...

A force un jour c'est elle qui perdera sa souveraineté et finira par être bombardé par des armées de ses etats... Et ce n'est pas l'OTAN qui vas la sauver...

L'occident c'est l'injustice par excellence, voller les plus pauvres pr s'enrichir... Le monde change et l'occident se retrouve en dangé car ses pays ouvres les yeux

43.Posté par bob974 le 23/01/2023 04:42

c est vraiment symbolique...un airbus suffira...

42.Posté par statistiquement le 23/01/2023 06:56

" C’est là que cet affaiblissement lié à la télé, la technologie, la sédentarité, rejoint les buts de Davos. Ne plus consommer de carbone… Lisons Eric Verhaege à ce propos :

Dans l’hypothèse où Macron, en bon élève du mondialisme, déciderait de pousser les feux sur cette question, quel calendrier de mise en place pouvons-nous imaginer ?
La stratégie bas carbone publiée par le gouvernement a posé un jalon fort pour 2025. L’article de BFM souligne l’importance de l’effort que les ménages doivent fournir pour baisser leur consommation énergétique :
Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, les experts estiment que l’empreinte carbone d’un Français ne devrait pas dépasser l’équivalent de 2 tonnes de CO2 par an. Elle est aujourd’hui estimée en moyenne à 9 tonnes, selon les dernières données pré-Covid du ministère de la Transition énergétique.

Le Français est condamné à disparaître – famine, pénurie, puis élimination physique pure et simple ; tout cela pour sauver la planète et le climat.

Eric ajoute implacable :

Autrement dit, il faudrait diviser la production des ménages par 4,5 pour tenir les objectifs… On mesure ici l’ampleur du désastre, et on peut penser que Macron compte fortement sur le renchérissement des prix, présenté comme une conséquence de la guerre en Ukraine, pour faire accepter les efforts."

41.Posté par Totoss tonmomon le 22/01/2023 22:29

'' 28.Posté par Tangue le 22/01/2023 15:55 ''
Parce qu'avec la France les droits de l'homme étaient respectés ?
Tu as oublié les représailles contre les civils à la suite d'un attentat, les viols d'enfants par les soldats français que la France a étouffé ? .
La France a tort de ramass-brèdes,, devant les américains, ça va lui coûter cher, l'Europe sera totalement aux ordres des américains
D'ici la fin de l'année, les BRICS seront une dizaine et peut être même 15, le reste du monde n'a plus peur de L'Occident

40.Posté par SABA le 22/01/2023 21:56

que foute les francais envahisseur la bas laisser les vivre en autonomie avec comme gardien URSS
sera suivie par d autre pays de cette region de plus c est payée avec nos impôts

39.Posté par Mister Magoo le 22/01/2023 21:35

Madagascar du temps de l'amiral rouge a vu son économie s'effondrer.
S'ils préfèrent le rouble et l'aide russe, il ne faudra pas pleurer dans quelques mois ...
Par ailleurs, il faut arrêter de jouer au gendarme en Afrique.
Donc tout cela est parfait.
Le premier ministre burkinabè ira au Kremlin pour se financer, il va goûter à l'accueil russe !
On sait ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce que l'on gagne

38.Posté par Fidol Castre le 22/01/2023 20:28

Les événements actuels indiquent une accélération de la transition vers un nouvel ordre mondial, où l'Occident, empêtré dans des idéologies nuisibles telles que le wokisme, le LGBtisme, le climatisme, le covidisme, le socialisme... est en train de sombrer dans la décadence sous la conduite de leaders tels que Macron, Trudeau, Biden...

D'autres puissances comme la Chine, la Russie, l'Iran, l'Inde profitent de cette situation pour prendre le pouvoir et augmenter leur influence. Le Brésil va rater le coach...il a choisi de mettre à sa tête un corrompu, marionnette de l'Occident.

Pour l'Europe, cela sera plus grave que pour les États-Unis, qui restent une grande puissance.
Elle est confrontée à des défis à l'Est, où elle est en train de prendre une raclée monumentale dans sa guerre hybride contre la Russie. En Ukraine, ils raclent les fonds de tiroirs. Ils veulent mobiliser 300.000 soldats...il ne reste que des vieillards et des gamins. Où sont passés les autres ? Quand tout cela tournera totalement au vinaigre, les USA lâcheront l'Europe comme une vieille chaussette.
Au Sud, elle est chassée de partout. Comme au Burkina Faso. Les Chinois et les Russes récupèrent la mise.
L'Ouest, dirigé par les néocons américains, la trahit et la rachète à bas prix. Macron est d'ailleurs très heureux de leur vendre la France à la découpe.
Et entre pays Européens, on se plante des couteaux dans le dos. Comme le fait l'Allemagne pour l'électricité. Les Allemands travaillent à la faillite de la majeure partie des entreprises françaises.

La fête est finie. Les temps durs arrivent

37.Posté par Fidol Castre le 22/01/2023 20:28

Les événements actuels indiquent une accélération de la transition vers un nouvel ordre mondial, où l'Occident, empêtré dans des idéologies nuisibles telles que le wokisme, le LGBtisme, le climatisme, le covidisme, le socialisme... est en train de sombrer dans la décadence sous la conduite de leaders tels que Macron, Trudeau, Biden...

D'autres puissances comme la Chine, la Russie, l'Iran, l'Inde profitent de cette situation pour prendre le pouvoir et augmenter leur influence. Le Brésil va rater le coach...il a choisi de mettre à sa tête un corrompu, marionnette de l'Occident.

Pour l'Europe, cela sera plus grave que pour les États-Unis, qui restent une grande puissance.
Elle est confrontée à des défis à l'Est, où elle est en train de prendre une raclée monumentale dans sa guerre hybride contre la Russie. En Ukraine, ils raclent les fonds de tiroirs. Ils veulent mobiliser 300.000 soldats...il ne reste que des vieillards et des gamins. Où sont passés les autres ? Quand tout cela tournera totalement au vinaigre, les USA lâcheront l'Europe comme une vieille chaussette.
Au Sud, elle est chassée de partout. Comme au Burkina Faso. Les Chinois et les Russes récupèrent la mise.
L'Ouest, dirigé par les néocons américains, la trahit et la rachète à bas prix. Macron est d'ailleurs très heureux de leur vendre la France à la découpe.
Et entre pays Européens, on se plante des couteaux dans le dos. Comme le fait l'Allemagne pour l'électricité. Les Allemands travaillent à la faillite de la majeure partie des entreprises françaises.

La fête est finie. Les temps durs arrivent.

36.Posté par Freedom le 22/01/2023 19:03

La france ne donne plus d'argent comme avant il vont la ou il leur donne c tt et quil reprend tt leur ressortant qui vie en en france aussi ansi que tout les autres .....

35.Posté par LBB le 22/01/2023 18:51

Les Russes en Syrie, puis en Ukraine ont montré au monde entier qu'on pouvait s'opposer à l'Empire et à ses valets. La France a perdu toute crédibilité sur la scène internationale et tout le monde a bien compris qu'après l'Angleterre, elle était le premier "clébard" des Etats-Unis.
De plus, les Russes ou les Chinois ne viennent pas avec la Démocratie, les Droits de l'Homme, le Wokisme et autres valeurs, ni faire des leçons de morale...
Ils viennent faire du business en échange de " services" et c'est tout !
Qu'on se casse, on n'a rien à faire la bas et surtout...Q'ON LEUR RENVOIE LEURS RESSORTISSANTS QUI SQUATTENT LA CAF !

34.Posté par Zamalpei le 22/01/2023 17:38

Pas d'armée burkinabè sur le sol français alors que foutent les soldats français là bas ?
Hein les journaleux ? Auriez vous fait une omission volontaire sur ces sujets parceque la Une du COVID ça rapporte plus??
De quelle manière sur quels critères filtrez vous les infos que nous pouvons ou pas lire???
J'ai jamais lu un article de votre part sur la présence militaire française dans ce pays.
Non la France n'est pas un pays aux mœurs coloniale....
Non jamais!!!!
Nous on amène les écoles et les hôpitaux c'est pour ça qu'ils s'en sortent aussi bien n'est-ce pas ???

33.Posté par Antiflic le 22/01/2023 16:42

Partons mais emportons tout ce qui nous appartient

32.Posté par chouchou97412 le 22/01/2023 16:29

Rendez-leur leur pays, qu'ils se débrouillent avec Wagner...

31.Posté par Tangue le 22/01/2023 15:55

La politique du gouvernement français qui a consisté depuis l'opération Serval, puis Barkhane, à faire en sorte de ne pas résoudre les problèmes, une bonne fois pour toute, en y mettant les moyens matériels et humains afin d'éradiquer par tous les moyens le terrorisme islamique dans les pays du Sahel, a finit par lasser les populations locales.

Des coups d'état se sont produits comme au Burkina Faso, qui va maintenant demander aux bataillons de russes de Wagner de venir prendre la place des 400 membres des forces spéciales françaises qui vont plier bagage. Les Burkinabés, comme les Maliens, savent que les Russes ne s'encombreront pas des "droits de l'homme" pour chasser la vermine islamiste. La France, comme les US en Irak et en Afghanistan, paye ses lubies droit-de-l’hommistes, dans des pays où ne règne que l'arbitraire et le tribalisme.

30.Posté par Richard SEYMOUR le 22/01/2023 15:25

Cela fait 60 ans que l'on maintient les Etats Africains dans la misère et le sous-développement durable.

29.Posté par titi45 le 22/01/2023 15:07

qu'est con fout la ba

28.Posté par Diablo le 22/01/2023 14:57

Bonjour qu' on m' explique . La France doit accueillir toute la misère du monde mais pour ce qui est de la France c' est autre chose . On lui crache dessus dans tous les pays du monde . Cherchez l' erreur.

27.Posté par Tikaf le 22/01/2023 14:41

Et ils ont raison...
Le neo colonialisme, c'est fini.
Bon, on va voir avec la Russie mais symboliquement, et politiquement , c'est fort ! Ne pas rester soumis et une chose importante. Ce beau pays tout comme l'été Thomas Sankara, seul vrai homme pour le peuple.
Bravo à eux, ils cherchent leurs souveraineté et j'espère qu'ils l'auront.

26.Posté par Royal Bourbon le 22/01/2023 14:34

Ça craint pour La France !!! Aucun pays d'Afrique ne veut plus en entendre parler, ça se généralise !! Pourquoi ?? Hi ! Hi !

25.Posté par jpleterrien le 22/01/2023 14:13

Qu'est-ce qu'on fout dans ces pays qui nous conchient depuis des années ???
Vive Poutine et bienheureux les simples d'esprit !!!

24.Posté par dd la mitraille le 22/01/2023 13:59

Voilà qui démontre toute l'intelligence de notre président en place : faire haïr la France partout où c'est possible. Merci

23.Posté par Baloo le 22/01/2023 13:30

Décidément la France n'a pas tellement la côte en ce moment !
Elle est poussée vers la sortie en Afrique, mais aussi, et c'est là bien plus grave, également de son propre pays, du moins les français...
Elle se devrait de prendre exemple, sur l'Autriche ou la Pologne.....c'est juste un conseil !

22.Posté par Bleuoutretombe le 22/01/2023 13:12

Bizarre on m'avait dit que la France Afrique c'était terminé depuis des années !

21.Posté par DINDON DE LA FARCE le 22/01/2023 13:08

QUAND VOUS PARTEZ EN MIGRATION EN EUROPE , VOUS PARTEZ EN RUSSIE OU EN FRANCE .
AVEZ-VOUS DÉJA VU BEAUCOUP D'AFRICAINS EN RUSSIE. EN PLUS AVEC UN NOM COMME WAGNER , A NE PLUS RIEN COMPRENDRE . BEAUCOUP DE PAYS VEULENT SE DÉBARRASSER DE L'EMPRISE DE LA RUSSIE ET VOUS , VOUS VOULEZ DE CETTE EMPRISE .
L'AFRIQUE N'AVANCERA JAMAIS COMME ÇA , UNE FOIS LES RUSSES BIEN INSTALLÉS , LE KREMLIN ENVERRA DES TROUPES POUR DÉNAZIFIER ET LIBÉRER LES SIENS.

20.Posté par Freedom fighter le 22/01/2023 13:02

Normal

19.Posté par riverstar974 le 22/01/2023 12:57

Qu'on arrete de les aider tous ces pays africains qui ne veulent plus de nous mais demandent tout de meme du fric pour les sauver de la faillite. en plus ce fric ne va pas aux populations mais aux dirigenats corrompus. alors qu ;ils reglent leurs problemes aux memes et qu on leur interdise aussi les visas pour ventr en France puisquils nous detestent

18.Posté par Didier le 22/01/2023 12:38

Qu'y a-t-il de choquant à cela ?
Est-ce que des troupes maliennes ou burkinabés sont stationnées sur le territoire français ? Non !
Malheureusement le retrait des troupes françaises d'Afrique ne mettra pas un terme à toutes ces dépenses militaires inutiles et coûteuses pour la population puisque Macron, à l'occasion de ses voeux aux armées le 20 janvier dernier, a annoncé vouloir consacrer 400 milliards d'euros au budget de la Défense pour la période 2024-2030, en augmentation de 30 % sur la dernière loi de programmation militaire !
Les hôpitaux publics, l'éducation nationale, les transports en commun pourront attendre !
Avec Macron, les marchands de canon et de mort (les Thalès, Safran et autres Dassault) peuvent se frotter les mains, ils sont assurés de voir leurs profits à grimper vers les sommets !

17.Posté par Ouais... le 22/01/2023 12:27

Ce qui est douloureux, ç est que convaincu d être exploiter par la France, (à tort ou à raison, je n y suis pas) le peuple exige le retrait de la France, au profit des russes. Ç est une guerre pour de nouvelles tutelles qui s instore sur le continent africain et même aux Maghreb. Mais le peuple se rendra compte qu'il se fera exploité par ces derniers partenaires car leurs élus sont corrompus.

16.Posté par Je suis d'accord le 22/01/2023 12:18

Je suis d'accord.
Dehors les soldats français. Rentrez au pays. Faut nettoyer les banlieues.
Et notamment foutre dehors tous les burkinabé qui squattent nos villes et nos campagnes

15.Posté par Manapany Boy le 22/01/2023 12:13

Que les burkinabés quittent la France aussi !

14.Posté par zidane le 22/01/2023 12:11

ils vont se faire plumer par les russes apres s etre fait plumer par la france et ensuite ce sera par les djihadistes;c est bien dommage je regrette le temps ou l afrique etait libre on pouvait voyager sans fanatiques débiles ,voilà quand on laisse les inégalités se créer

13.Posté par Maurice le 22/01/2023 12:02

Il faut partir et les laisser se démerder et leur interdire l accès à la France sans raison ou pour motif de guerre ou etc..

12.Posté par HULK le 22/01/2023 11:51

Tant mieux. Quittons ce pays pourri. Rien à cirer du BURKINA. Plus un seul burkinabé n'entre en FRANCE. Laissons les russes s'y installer,on sait tout le mal qu'ils vont y faire. Bien fait pour eux. Regardez ce qu'ils ont fait à MADAGASCAR à l'époque de RATSIRAKA.

11.Posté par Le Jacobin le 22/01/2023 11:45

Ce n'est qu'un début, la France sera chassé dans toute L'Afrique de part sa Politique clientéliste, et son absence coopération.

La seule balance commerciale entre le France et le continent Africain ce sont les migrants en Méditerranée avec 1 franc CFA qui n'est reconnu nul part.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes