Revenir à la rubrique : Education

Le Bac, c’est dans deux semaines, les antisèches fleurissent sur le Net

A 15 jours de l’épreuve de philosophie, les élèves de Terminale d’Amiral Bouvet, Saint-Benoît, et des autres lycées de l’île, ont choisi de réviser seul ou à plusieurs, à la maison ou en classe. Il y a aussi ceux qui tentent d’autres méthodes : la prière, la sorcellerie ou les antisèches sur le Net...

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 04 juin 2009 à 15H33

Marine, 18 ans, en section littéraire, attend avec sérénité les différentes épreuves. “Ça commence le 18 juin par la philo”. Sa copine Jocya, 17 ans, est moins sereine, “c’est depuis longtemps le stress. J’ai peur de tout oublier quand je serai devant ma feuille”.
“De toute façon, c’est trop tard pour moi, ça passe ou ça casse”. Melody a 18 ans. “Ce sera au petit bonheur la chance”. Mais pas question d’antisèche, ni pour Jocya, ni pour Mélody. “On ne sait pas faire, on n’a pas les … pour ça”.

Ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas renseignées sur les méthodes qui existent. “Il y a de tout sur internet”. Et c’est vrai. Il suffit de taper antisèches dans un moteur de recherches pour trouver les sites dédiés à la tricherie.
Les antisèches sont répertoriées par catégories : faciles, difficiles et suicidaires (au moins, ils sont gentils de prévenir).

“Quelle émotion il y a, d’avoir son Bac en trichant ?”

Parmi les supports, il faut s’attendre à tout : les cuisses, les fesses, des antisèches dissimulées dans tous les orifices du corps ou dans les toilettes, l’utilisation des effets scolaires et de l’en-cas (soda, sandwich, barres chocolatées…) que vous aurez apporté pour les quatre à cinq heures d’examen… Impressionnant !

Certains se sont même spécialisés dans certaines matières, notamment les mathématiques. Savoir pleinement profiter de la calculatrice est devenu un art pour tricher au Bac. “Quelle émotion il y a, d’avoir son Bac en trichant”, s’indignent-elles.
Mais, ce n’est pas pour cette raison que les trois lycéennes d’Amiral Bouvet n’oseront pas tricher. “D’une part, c’est immoral, d’autre part, nos aînés nous ont souvent raconté la mésaventure arrivée à une fille de Saint-Benoît”.

L’histoire qui se transmet chaque année scolaire, remonte à déjà 23 ans. C’était en 1986, la fille d’un employé de banque s’est fait prendre en train de copier pendant une épreuve du Bac. C’est une autre élève qui l’a dénoncé au professeur qui surveillait l’épreuve.
Ce jour-là, c’est son père qui est venu la chercher dans le bureau du proviseur…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.