MENU ZINFOS
Education

Le Bac, c’est dans deux semaines, les antisèches fleurissent sur le Net


A 15 jours de l’épreuve de philosophie, les élèves de Terminale d’Amiral Bouvet, Saint-Benoît, et des autres lycées de l’île, ont choisi de réviser seul ou à plusieurs, à la maison ou en classe. Il y a aussi ceux qui tentent d’autres méthodes : la prière, la sorcellerie ou les antisèches sur le Net...

Par Jismy Ramoudou - Publié le Jeudi 4 Juin 2009 à 15:33 | Lu 1816 fois

Le Bac, c’est dans deux semaines, les antisèches fleurissent sur le Net
Marine, 18 ans, en section littéraire, attend avec sérénité les différentes épreuves. “Ça commence le 18 juin par la philo”. Sa copine Jocya, 17 ans, est moins sereine, “c’est depuis longtemps le stress. J’ai peur de tout oublier quand je serai devant ma feuille”.
“De toute façon, c’est trop tard pour moi, ça passe ou ça casse”. Melody a 18 ans. “Ce sera au petit bonheur la chance”. Mais pas question d’antisèche, ni pour Jocya, ni pour Mélody. “On ne sait pas faire, on n’a pas les … pour ça”.

Ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas renseignées sur les méthodes qui existent. “Il y a de tout sur internet”. Et c’est vrai. Il suffit de taper antisèches dans un moteur de recherches pour trouver les sites dédiés à la tricherie.
Les antisèches sont répertoriées par catégories : faciles, difficiles et suicidaires (au moins, ils sont gentils de prévenir).

“Quelle émotion il y a, d’avoir son Bac en trichant ?”

Parmi les supports, il faut s’attendre à tout : les cuisses, les fesses, des antisèches dissimulées dans tous les orifices du corps ou dans les toilettes, l’utilisation des effets scolaires et de l’en-cas (soda, sandwich, barres chocolatées…) que vous aurez apporté pour les quatre à cinq heures d’examen… Impressionnant !

Certains se sont même spécialisés dans certaines matières, notamment les mathématiques. Savoir pleinement profiter de la calculatrice est devenu un art pour tricher au Bac. “Quelle émotion il y a, d’avoir son Bac en trichant”, s'indignent-elles.
Mais, ce n’est pas pour cette raison que les trois lycéennes d’Amiral Bouvet n’oseront pas tricher. “D’une part, c’est immoral, d’autre part, nos aînés nous ont souvent raconté la mésaventure arrivée à une fille de Saint-Benoît”.

L’histoire qui se transmet chaque année scolaire, remonte à déjà 23 ans. C’était en 1986, la fille d’un employé de banque s’est fait prendre en train de copier pendant une épreuve du Bac. C’est une autre élève qui l’a dénoncé au professeur qui surveillait l’épreuve.
Ce jour-là, c’est son père qui est venu la chercher dans le bureau du proviseur…



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes