Revenir à la rubrique : Education

Le Bac 2018 commence ce matin par l’épreuve de philo

Le baccalauréat 2018 est lancé ce lundi matin dès 10h avec la première et traditionnelle épreuve de philosophie. Avant le coup d’envoi, le recteur Velayoudom Marimoutou s’est rendu au lycée professionnel Isnelle Amelin à Sainte-Marie, afin de saluer l’équipe éducative impliquée dans l’organisation des examens, avant de se rendre au lycée Paul Moreau de Bras Panon, où il a lancé officiellement l’épreuve de […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 18 juin 2018 à 08H14
Le baccalauréat 2018 est lancé ce lundi matin dès 10h avec la première et traditionnelle épreuve de philosophie. Avant le coup d’envoi, le recteur Velayoudom Marimoutou s’est rendu au lycée professionnel Isnelle Amelin à Sainte-Marie, afin de saluer l’équipe éducative impliquée dans l’organisation des examens, avant de se rendre au lycée Paul Moreau de Bras Panon, où il a lancé officiellement l’épreuve de philosophie.

Les candidats des filières du bac général et du bac technologique doivent plancher sur l’un des trois sujets au choix. Il leur sera proposé ce matin deux sujets de dissertation ou une explication de texte. Le tout doit être bouclé en 4 heures ! 

Les lycéens de l’île de La Réunion passent cette épreuve en même temps que leurs camarades de métropole qui eux, découvriront leur sujet d’examen à partir de 8H du matin… 

Quels sujets découvriront les futurs lauréats de la session 2018 ? Les sujets seront-ils marqués par l’actualité de ces derniers mois, histoire de voir si les candidats auront, en plus de leur sens de la réflexion, porté leur regard sur le monde.

 

En attendant de connaître les sujets de la cuvée 2018, replongeons-nous dans les sujets de l’an dernier. 

En série L : Littéraire

1er sujet : Suffit-il d’observer pour connaître ?
2ème sujet : Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?

En série ES : Economique et sociale

Sujet 1 : La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Sujet 2 : Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?

En série S : Scientifique 

Sujet 1 : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?

En série Technologique 

Cas exceptionnel en 2017,  suite à une fuite des sujets observés par le ministère de l’Education, les élèves ont dû composer sur des sujets de secours. Leur épreuve avait débuté avec une heure de retard. Les sujets de secours utilisés l’an dernier :

Sujet 1 : Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?
Sujet 2 : Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?

Charline Bakowski sur place

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.