MENU ZINFOS
Education

Le Bac 2018 commence ce matin par l’épreuve de philo


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 18 Juin 2018 à 08:14 | Lu 2441 fois

Le baccalauréat 2018 est lancé ce lundi matin dès 10h avec la première et traditionnelle épreuve de philosophie. Avant le coup d'envoi, le recteur Velayoudom Marimoutou s'est rendu au lycée professionnel Isnelle Amelin à Sainte-Marie, afin de saluer l’équipe éducative impliquée dans l’organisation des examens, avant de se rendre au lycée Paul Moreau de Bras Panon, où il a lancé officiellement l’épreuve de philosophie.

Les candidats des filières du bac général et du bac technologique doivent plancher sur l’un des trois sujets au choix. Il leur sera proposé ce matin deux sujets de dissertation ou une explication de texte. Le tout doit être bouclé en 4 heures ! 

Les lycéens de l’île de La Réunion passent cette épreuve en même temps que leurs camarades de métropole qui eux, découvriront leur sujet d’examen à partir de 8H du matin… 

Quels sujets découvriront les futurs lauréats de la session 2018 ? Les sujets seront-ils marqués par l’actualité de ces derniers mois, histoire de voir si les candidats auront, en plus de leur sens de la réflexion, porté leur regard sur le monde.

En attendant de connaître les sujets de la cuvée 2018, replongeons-nous dans les sujets de l’an dernier. 


En série L : Littéraire

1er sujet : Suffit-il d’observer pour connaître ?
2ème sujet : Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?

En série ES : Economique et sociale

Sujet 1 : La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Sujet 2 : Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?

En série S : Scientifique 

Sujet 1 : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?

En série Technologique 

Cas exceptionnel en 2017,  suite à une fuite des sujets observés par le ministère de l’Education, les élèves ont dû composer sur des sujets de secours. Leur épreuve avait débuté avec une heure de retard. Les sujets de secours utilisés l’an dernier :

Sujet 1 : Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?
Sujet 2 : Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?

Charline Bakowski sur place





1.Posté par patoche le 18/06/2018 09:32

Je me demande l'intérêt de continuer à écrire chaque année sur un examen qui ne vaut absolument plus rien...
Je prédis un taux de réussite sur l'ile de La Réunion de 90 % : ) .

Bravo aux 9 élèves sur 10 qui auront leur bac.

ps: vivement le nouveau bac en continu qui coutera beaucoup moins cher à organiser et qui mettra fin en partie à cette supercherie.

2.Posté par xavier le 18/06/2018 12:25

Le problème est que le bac ne joue plus son rôle de clé d'entrée pour les universités. C'est bien beau de baisser le niveau du bac pour pouvoir le donner à 80 % des lycéens mais les universités ne peuvent pas les accueillir tous et cela les trompe quand à leurs réelles possibilités, les 2/3 d'entre eux ne passeront pas en seconde année universitaire ..
Faudrait faire passer un concours d'entrée en fac car un bon nombre de bacheliers échouent dès la première année de fac n'ayant pas le niveau et par manque de travail personnel aussi.


3.Posté par Zarin le 18/06/2018 22:46

J'aurais proposé le sujet suivant à toutes les séries :

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. »

George Orwell

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes