

"Tout s'est passé dans le calme. Le Préfet a salué notre attitude constructive", raconte Stéphane Brossard, vice-président de la FRBTP. Dans l'ensemble, les délégués syndicaux ont reconnu la bonne volonté de leurs interlocuteurs: "le Préfet nous attendait : il y a eu du travail. Il connaissait nos revendications et a voulu nous rassurer", précise encore Stéphane Brossard. Mais pour eux, ça n'est pas suffisant.
Encore beaucoup trop d'annonces
"Rien n'a avancé", regrette Franck Legros, président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). "On veut du travail tout de suite et non des discussions".
Que ce soit du côté du Conseil général, de la Région ou de la Préfecture, plusieurs annonces ont été faites. La reprise de la construction de logements sociaux, le chantier de la route du littoral, ou encore un déblocage de fonds dans le cadre du protocole de Matignon à partir de novembre. Mais les syndicats sont unanimes: ils veulent du concret.
Des dysfonctionnements pointés du doigt par le Préfet
Le Préfet a notamment annoncé la mise en place d'une commission supérieure de surveillance pour "faire respecter l'ordre au niveau des communes".
Cette mesure part d'un constat. "Le Préfet dit avoir débloqué 1 milliard d'euros depuis le début de l'année 2010. Il dit aussi que seul 25% de cette somme a été réellement utilisée. Ça veut dire qu'il reste 75%, soit 750 millions d'euros qui n'ont pas été utilisés Mais où sont-ils passés ?", s'interroge Franck Legros.
Selon Michel Lalande, les collectivités ont traîné dans le démarrage effectif des opérations. Il aurait affirmé vouloir demander aux maires de lui "rrendre des comptes". Incompétence? détournement? Les syndicats s'interrogent.
Un rendez-vous fixé le 15 septembre
"Moi, je suis comme Saint-Thomas: j'attends de voir pour y croire", précise Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR-BTP. Du côté de la CGTR, on veut être positif mais on reste sceptique "pour ne pas se faire rouler dans la farine une seconde fois".
La table ronde est prévue dans quelques jours à peine, le 15 septembre. "Mais on attend encore l'invitation officielle", ajoute Jacky Balmine.