Revenir à la rubrique : Economie

Le BTP regrette que Bercy bloque les dossiers

Cet après-midi, dans l'hémicycle du Conseil général se tenait la deuxième réunion du Haut conseil de la commande publique après celle du 15 septembre dernier. Ce point d'étape, censé s'assurer de la mise en place d'un outil de mesure ainsi que de l'activation de l'acceptation des dossiers par Bercy a laissé dubitatif Jean-Marie le Bourvellec, président de la FRBTP.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 28 octobre 2010 à 18H26

Avec une perte de près de 8.000 emplois dans le BTP depuis fin 2008, Jean-Marie Le Bourvellec se dit toujours inquiet, malgré une légère reprise de l’emploi salarié depuis janvier, passant de 16.000 à 17.000, soit environ 1.000 emplois créés.

Ce qu’il faut retenir de ce deuxième rendez-vous, c’est que les représentants des collectivités, de l’Etat ainsi que les acteurs bancaires se sont mis d’accord sur la mise en place d’un fichier exhaustif sur la connaissance de la commande publique à la Réunion.

Dans la foulée sera mis en place un outil de mesure permettant de percevoir la réalité de l’exécution de la commande publique. Une sorte d’aide à l’évaluation.

« Le début du travail d’il y a un mois nous permet de démontrer que nous avons gagné 121 millions de commande publique pour l’économie réunionnaise » soutient le Préfet, Michel Lalande.

Jean-Marie le Bourvellec : « Nous avons perdu une année »

Pour Jean-Marie le Bourvellec, cela ne suffit pas : « La trésorerie des entreprises du bâtiment sont exsangues ». Le représentant du BTP regrette que seulement 12 dossiers sur 19 de l’année 2009 et 2 dossiers sur 18 de l’année 2010 aient été acceptés par Bercy. « On peut dire qu’on a eu une année de glissement dans la construction de logements sociaux sur l’île », dit-il avec amertume.

Avant que les dossiers soient acceptés, tous les acteurs du Haut conseil à la commande publique se donnent rendez-vous le 2 décembre prochain pour un nouveau point d’étape.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.