Revenir à la rubrique : Politique

Le 3ème tour : Didier Robert élu président de Région par 29 voix

Didier Robert a été réélu ce matin président de la Région par 29 voix contre 15 blancs et un nul. Dimanche, à l'issue du second tour, sa liste était arrivée en tête avec 52,69% des suffrages exprimés, contre 47,31% à Huguette Bello. Le nouveau président de la Région a fait le plein des voix de ses co-listiers. Ce vendredi, comme le veut le protocole d'installation de la nouvelle assemblée, les élus sont installés en même temps qu'est élu le président de la collectivité et constitués les vice-présidences ainsi que les groupes d'opposition.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 décembre 2015 à 09H30

12H44 : Désignation des vice-présidents :
1er vice-président : Jean Louis Lagourgue
2e : Nassimah Dindar
3e : Jean Paul Virapoullé
4e : Nadia Ramassamy
5e : David Lorion
6e : Yolaine Coste
7e : Ibrahim Patel
8e : Danièle Le Norman
9e : Bernard Picardo

12H20 : L’opposition régionale ne dépose qu’une seule liste commune. Elle s’appelle « la liste de rassemblement ». Huguette Bello et Thierry Robert auraient pu prétendre à créer deux listes d’opposition. Elle comporte 16 noms. La liste majoritaire « Réunionous » est composée de 29 noms.

11H : Suspension de séance d’une heure.
 

 

10h40 : Extraits du discours de politique générale du nouveau président de Région :

« Mes premiers mots iront à l’ensemble des Réunionnais qui se sont exprimés dimanche dernier, leur dire une fois encore mon attachement à travailler, dans le cadre de ce mandat, toujours dans le sens de l’intérêt général, toujours dans le sens de l’unité de La Réunion.

Je voudrais saluer aussi bien sûr et remercier tous ceux qui, à l’occasion du premier et du second tour de ce scrutin, nous ont accordé leur confiance  : 173 592 Réunionnais qui ont porté leurs suffrages sur notre liste, 52,69% des suffrages exprimés. Ce résultat marque une très belle et indiscutable victoire. Cette victoire, je l’appréhende avec humilité au regard des enjeux , mais aussi avec détermination et responsabilité. Cette victoire marque le sens de la légitimité que les Réunionnais nous ont confiés pour agir.

Un mot encore pour saluer et remercier les maires, conseillers départementaux, régionaux, municipaux engagés dans cette campagne ; saluer et remercier les militants, nombreux et présents en continu à nos côtés dans les 24 communes de l’île. »
(…)
« 
Aujourd’hui, après le vote et la confiance que vous avez bien voulu me témoigner, chers collègues, je suis le Président du Conseil Régional de La Réunion, celui de tous les Réunionnais, et c’est une fois encore avec  tous les Réunionnais que je veux partager notre projet.
 
La ligne que nous défendons est celle d’une triple cohérence : une cohérence politique d’abord bâtie sur la force d’une plate-forme de l’union que nous avons posée depuis plusieurs mois maintenant. Une cohérence idéologique et de valeurs ensuite, stabilisée sur notre identité, forgée au rythme de notre histoire, de notre géographie, de notre insularité : nous sommes tout à la fois Français, européens et profondément Réunionnais de l’Océan Indien. Nous sommes engagés pour la réussite de chaque Réunionnais,  une réussite basée sur le travail, la dignité et la responsabilité.

Une cohérence de projet enfin que nous avons construite sur la base des fondations posées depuis 2010. Un projet que nous allons porter avec l’ensemble des agents de la collectivité, des agents que je salue ici, des agents qui ont toujours fait preuve d’une vraie loyauté au regard du projet régional. Je sais que leur engagement sera là encore total aux côtés des élus qui auront à assumer le respect scrupuleux des engagements pris auprès des Réunionnais, comme nous l’avons fait pendant 5 ans. »

 

 

Le 3ème tour : Didier Robert élu président de Région par 29 voixLe 3ème tour : Didier Robert élu président de Région par 29 voixLe 3ème tour : Didier Robert élu président de Région par 29 voixLe 3ème tour : Didier Robert élu président de Région par 29 voixLe 3ème tour : Didier Robert élu président de Région par 29 voix10H26 : Didier Robert récolte les 29 voix de sa majorité. L’opposition a voté blanc (15 bulletins) + 1 bulletin nul (le bulletin était déchiré).

10H24 : Didier Robert devient officiellement président de Région de la mandature qui s’ouvre.

10H20 : Le dépouillement commence.

10H09 : Le vote commence. Les élus doivent se prononcer sur un seul nom, celui de Didier Robert, seul candidat.

 

9H00 : Les invités et le public commencent à affluer vers la pyramide inversée au Moufia.
 

 

9H58 : Sur la présentation d’aucun candidat de l’opposition pour la présidence. Une élue de l’opposition explique que ce choix se justifie par le fait que les « électeurs ont déjà fait leur choix ».

9H52 : Gilbert Annette prend la parole au nom de l’opposition. Il annonce que son groupe ne présentera aucun candidat à la présidence. Il s’agit d’une première. La séance est levée 3 minutes. Les interprétations sont ouvertes. Huguette Bello et Thierry Robert n’ont-ils pas réussi à se mettre d’accord sur un nom ?

9H47 : Comme prévu, il n’y a qu’un seul candidat pour la majorité élue dimanche dernier : Didier Robert.

9h45 : Jean-Paul Virapoullé, doyen de l’assemblée, est président de séance. C’est avec émotion qu’il s’exprime, 40 ans après avoir été le benjamin du Conseil général lors d’un conseil d’installation.

9H30 : La séance s’ouvre. Le quorum vient d’être atteint avec l’arrivée des membres de l’opposition. Sans leur présence, la majorité qui détient 29 sièges n’avait pas de quorum qui est fixé à 30 élus. Mais l’opposition siège comme prévu.

 

Le 3ème tour : Didier Robert élu président de Région par 29 voix

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.