Revenir à la rubrique : Communiqué

Le 31 janvier, cela concerne tout le monde

Communiqué du bureau de presse du PCR :

Ecrit par N.P – le jeudi 26 janvier 2023 à 14H29

La mobilisation syndicale du 19 janvier 2023 a été un succès. Mais, il en faut plus pour stopper le projet de réforme. Le rassemblement du 31 janvier doit être encore plus fort. Plus que jamais, le PCR soutient l’action de l’intersyndicale. 
 
Les raisons principales ont déjà été exposées dans notre communiqué du 16 janvier où nous rappelions l’expérience réunionnaise du départ en préretraite volontaire pour favoriser l’embauche d’un jeune. La taxation des superprofits est aussi une piste intéressante. 
 
Deux autres éléments sont à retenir. 
 

  1. Après l’élection du Président de la République, le peuple ne lui a pas donné de majorité parlementaire. Preuve qu’il a été élu par défaut. Son programme n’a donc plus de légitimité. Mis en minorité sur son dernier mandat, il choisit le passage en force, en abusant du 49-3. En 6 mois, seulement, par le truchement de son gouvernement, il l’a déjà utilisé 10 fois. Cela ne s’est jamais vu. Il peut encore l’utiliser sur le dossier retraite. 

 

  1. Il faut réparer cette faille démocratique. L’union la plus large est la réponse juste et populaire. Mercredi 25 janvier, les syndicats étaient auditionnés à l’Assemblée Nationale. Ils ont réaffirmé leur unité pour rejeter la réforme de retraite. C’est tellement rare qu’il faut surligner. Le président de la République doit respecter le peuple souverain. 

 
Le 31 janvier, cela concerne tout le monde : soyons présents à Saint Denis ou à Saint Pierre. 
 
Bureau de Presse du PCR

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.