Revenir à la rubrique : Université de La Réunion

Le 27 septembre, entrez dans l’enquête avec la Nuit des chercheur.e.s !

Après le succès d’une première édition en 2018, la Nuit Européennes des Chercheur.e.s s’étendra à nouveau à La Réunion le 27 septembre à Saint-Denis, en même temps que dans 12 autres villes de France et 350 villes en Europe. Cette nuit, née il y 15 ans maintenant, propose des rencontres privilégiées entre chercheur.e.s et citoyen.ne.s. […]

Ecrit par Université de La Réunion – le mardi 24 septembre 2019 à 10H46

Après le succès d’une première édition en 2018, la Nuit Européennes des Chercheur.e.s s’étendra à nouveau à La Réunion
le 27 septembre à Saint-Denis, en même temps que dans 12 autres villes de France et 350 villes en Europe. Cette nuit, née il y 15 ans maintenant, propose des rencontres privilégiées entre chercheur.e.s et citoyen.ne.s.

L’objectif des scientifiques cette année ? Inviter le public à Entrer dans l’enquête !

Ainsi, en plus des activités proposées l’an passé, de nouvelles ont été imaginées pour inviter le public à enquêter : démêler vraies informations et fake-news, reconstituer une enquête archéologique, ou se plonger en famille ou entre amis dans un « escape game » spécialement imaginé pour l’évènement par deux chercheurs.

En 2019, la Nuit des chercheur.e.s est aussi l’occasion d’une grande expérience participative permettant de voir la science en train de se faire. Le public de 12 villes est invité à participer simultanément à une grande enquête commune : la recherche de l’ours en peluche le plus réconfortant de France.

Le public pourra également retrouver des dispositifs déjà éprouvés l’année dernière, mais mettant en scène cette année de nouveaux chercheur.e.s dont il essayera de deviner la discipline via la musique, le dessin, en surveillant le chrono ou au contraire en abandonnant ses repères pour une rencontre dans le noir.

Cet événement réunira ainsi une cinquantaine de chercheur.e.s avides de partager leur quotidien et leurs recherches avec un public large, de 8 à 99 ans. Ils sont issus des laboratoires de l’Université de La Réunion, mais aussi de l’institut de recherche pour le développement (IRD) et, grâce à un partenariat avec le Ministère de la Culture, des écoles supérieures d’art (ESA) et d’architecture (ENSAM) et de la Direction des affaires culturelles.

 

Le 27 septembre, entrez dans l'enquête avec la Nuit des chercheur.e.s !Le 27 septembre, entrez dans l'enquête avec la Nuit des chercheur.e.s !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

De nouveaux bâtiments pour l’ESIROI et l’IUT !

160 élèves-ingénieurs de l’ESIROI et 100 étudiants de l’IUT découvrent cette semaine le nouvel ensemble de bâtiments bioclimatiques à faible impact environnemental et à énergie positive de l’Université de La Réunion. Cette nouvelle construction abrite l’ESIROI, l’École d’ingénieurs Réunion océan Indien. Autrefois située sur deux sites (Sainte-Clotilde et Terre-Sainte), l’école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion est maintenant exclusivement basée dans le sud. L’IUT, Institut Universitaire de Technologie (IUT), voit également ses locaux étendus afin d’accueillir de manière optimisée les nouvelles formations ouvertes ces 2 dernières années. Plus de quinze millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de ces bâtiments, dans un souci de mutualisation et de synergie entre les filières.