Le 20 désamb se prépare à l’avance à Saint-Paul

La commémoration de l’abolition de l’esclavage va s’articuler en trois temps forts à Saint-Paul cette année 2019 ! La célébration de la Fête de la liberté se déroulera le 20 décembre sur l’emblématique Place du Débarcadère. Restez connectés : on vous détaillera prochainement le programme complet.    En attendant ce grand final, la commune saint-pauloise […]

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 14 novembre 2019 à 10H08

La commémoration de l’abolition de l’esclavage va s’articuler en trois temps forts à Saint-Paul cette année 2019 ! La célébration de la Fête de la liberté se déroulera le 20 décembre sur l’emblématique Place du Débarcadère. Restez connectés : on vous détaillera prochainement le programme complet. 
 
En attendant ce grand final, la commune saint-pauloise prend de l’avance. Saint-Paul, berceau du peuplement, i oublie pa ! Ti lamp ti lamp jusqu’au jour J : la célébration de l’abolition de l’esclavage se prépare. Comme l’illustre le premier temps fort. Avec le Kabar Laparol et le 20 désamb dan’ kartié organisés dans plusieurs secteurs de la ville du samedi 16 novembre au samedi 14 décembre. Le 15 novembre sera réservé aux scolaires (lire par ailleurs).
 
À partir de ce samedi 16, le grand public découvrira ce 20 désamb version Saint-Paul. Direction le Case de Trois Chemins. Avec une manifestation gratuite et ouverte à tous les publics de 9 à 16 heures. Ne manquez pas le grand rendez-vous prévu de 13 à 16 heures : le Kabar Laparol. Celui-ci se tient habituellement à l’espace culturel Sudel-Fuma ou à la Maison Serveaux. Il résonnera cette fois-ci dans les quartiers saint-paulois.
 
Il s’agit d’un atelier gratuit d’expression orale et corporelle lié à la prise de parole publique. L’artiste Kristof Langromme animera cette initiative originale sur le thème du Marronnage. Il échangera ainsi avec les participants présents.
 
Le public pourra entendre des lectures diverses, des extraits de romans, de poèmes, des contes, des kozman kabaré, kozman in soz et kozman fonnkézé. Il sera également possible de visiter toute la journée l’exposition “Maronages : refuser l’esclavage à l’île Bourbon au XVIIIe siècle”. Comme le Kabar Laparol, elle “quittera” l’espace Sudel-Fuma afin d’amener la culture au plus près des saint-paulois pour une délocalisation.
 
Fruit d’une étude pluridisciplinaire sur la fuite des esclaves dans l’intérieure de l’île, cette “expo” aborde le marronnage à travers les dernières avancées de la recherche scientifique. En présentant une nouvelle approche du marronnage du XVIIIe siècle à La Réunion, elle permet d’aborder les formes de résistance à l’esclavage sur notre territoire.
 
Vous pourrez également vous initier à la musique et au maloya de 9 à 12 heures au Case de Trois Chemins. Des ateliers dédiés y seront organisés.

 

Retrouvez les dates et les horaires des prochains Kabar Laparol

  Le samedi 23 novembre à la Maison pour tous de Carosse. Exposition Maronages visible de 9 à 16 heures. Ateliers musique, maloya et Kabar Laparol de 9 à 12 heures.
 
Samedi 30 novembre au Case de Grande Fontaine. Exposition Maronages visible de 9 à 16 heures. Ateliers musique, maloya et Kabar Laparol de 9 à 12 heures.
 
Samedi 7 décembre au Petit Théâtre du Bernica. Exposition Maronages visible de 9 à 16 heures. Ateliers musique, maloya et Kabar Laparol de 9 à 12 heures.
 
Samedi 14 décembre à la Maison pour tous de la Saline. Exposition Maronages visible de 9 à 16 heures. Ateliers musique et maloya de 9 à 12 heures. Kabar Laparol de 13 à 16 heures.

 

20 désamb des associations de quartiers

  Avant le grand rendez-vous (le troisième temps fort avec les festivités organisées sur l’emblématique Place du Débarcadère le 20 décembre 2019), le 20 désamb investira toute la commune de Saint-Paul. Les associations de quartiers vont s’approprier cette fête historique en proposant plusieurs manifestations du 19 au 22 décembre. L’occasion idéale pour rendre hommage à nos ancêtres. L’esprit de la fête de la liberté résonnera là-encore dans tous les secteurs de la cité saint-pauloise. Pour que chacun puisse s’emparer de ce moment important de l’histoire réunionnaise.

 

20 désamb dan’ kartié pour les jeunes

  Les plus jeunes pourront aussi participer au 20 désamb dan’ kartié. Début des festivités ce vendredi 15 novembre avec une journée réservée et dédiée aux marmailles des établissements scolaires saint-paulois.
 
Ils participeront à plusieurs animations au Case Grosset de Bois-de-Nèfles, de 8h30 à 15h30. Au programme : des ateliers musique, maloya et conte. Sans oublier la délocalisation de l’exposition “Maronages”.
 
D’autres élèves profiteront de ce même programme. Le 22 novembre à Carosse, le 29 novembre à la Grande Fontaine, le 6 décembre au Bernica et le 13 décembre à la Saline.

 

Le 20 désamb à Saint-Paul

  Ce 20 désamb à Saint-Paul constitue une date emblématique pour toute La Réunion. Notamment à l’occasion des 170 ans de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Festivité, transmission, mise en lumière de notre patrimoine et de notre histoire : voici les principales caractéristiques de l’identité culturelle de l’île. Saint-Paul i oubli pa ses valeurs et ses traditions !

 

Un Kabar Laparol à l’espace Sudel-Fuma

  Un autre [Kabar]urlblank:https://www.mairie-saintpaul.re/2019/11/14/un-kabar-laparol-organise-a-lespace-sudel-fuma/  Laparol se déroulera ce samedi 16 novembre à l’espace culturel Sudel-Fuma, de 9 à 12 heures. Toute le monde peut venir. Il faut être âgé de 7 ans minimum. Plus d’informations 02 62 46 76 41. Un prochain kabar de ce type se déroulera le samedi 14 décembre. Toujours avec Krystof Langromme et à Sudel-Fuma, de 9 à 12 heures.

 

Le 20 désamb se prépare à l’avance à Saint-Paul

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x