MENU ZINFOS
Communiqué

Le 20 décembre, Ratenon alerte le gouvernement sur la situation de la prison Juliette Dodu


Jean-Hugues Ratenon a prisa parole lors de la séance de Questions au Gouvernement de ce mercredi pour le groupe France Insoumise. Une question liée au 20 Décembre et à l’abolition de l’esclavage. Voici son intervention :

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 21 Décembre 2017 à 08:42

Capture d'écran Vidéo Assemblée nationale
Capture d'écran Vidéo Assemblée nationale
Aujourd’hui 20 décembre est un jour férié,  La fet kaf nout fierté, vive la liberté.

Oui, le 20 décembre, est un jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite des noirs à La Réunion reconnu ici même dans cette assemblée comme crime contre l’humanité. Je suis fils d’engagé et d’esclave. Je suis Réunionnais et fière de l’être. Je ne suis pas mendiant mais Je suis un nègre, un résistant, un insoumis. Donc j’ai cette responsabilité de me souvenir et d’agir pour le respect de la mémoire de mes ancêtres.

En effet, les esclaves et toutes personnes en résistances, insoumis, étaient jetés en prison pour éviter que leur rébellion, leur insoumission se propage aux autres esclaves. Oui mes chers collègues, je me dois de rendre hommage à mes ancêtres, qui ont été déracinés, arrachés de leurs terres natales ; ils ont été rabaissés, martyrisés, assassinés, sous les coups de fouets, mais aussi guillotinés dans ces murs que son l’ancienne prison Juliette Dodu. Ce bâtiment, datant de plus de 300 ans, témoin de ces crimes atroces, d’actes barbares qui ont eu lieu durant toute la période esclavagiste est menacé par un projet immobilier.

Madame la ministre de la culture, la réparation n’est-elle pas de stopper tout acte qui consiste à effacer les traces de l’esclavage et de notre histoire ?

Ce mur fondé en 1718 ne doit-il pas être plutôt transformé totalement en lieu de mémoire, de recueillement et de respect ?

Gayar fet kaf zot tout ET vive la liberté.





1.Posté par cmoin le 21/12/2017 09:10

On ne vas quand même pas laissé tous les vieux bâtiments debout.

2.Posté par JMR974 le 21/12/2017 12:07

Le "totocheur" a encore frappé !

3.Posté par Marie le 21/12/2017 12:28

mon dieu faut qu'il arrête, on est entrain de nous prendre pour des sous développés.... j'ai écouté son discours rappelant ses origines....de descendant d'esclaves....on est en 2017, il y a des causes bien plus importantes à régler comme le chômage, l'alcoolisme et l'insécurité sur cette ile, et l'autre est encore à des années lumières....! STOP!

4.Posté par Babeuf le 21/12/2017 14:19

A Cmoin posté 1
Seriez-vous partisan afin que l'on détruise le Colysée de Rome, le pont du Gard, Notre Dame de Paris,Le château de Versailles sous prétexte qu'ils sont vieux!!!!
On réhabilite les bâtiments de quarantaine de la Grande Chaloupe ,pourquoi ne pas transformer Juliette Dodu en musée ou en centre culturel.
Quand à Posté 2 et 3 j'ai du mal à vous comprendre!

5.Posté par Babeuf le 21/12/2017 16:02

A Posté par cmoin
Pourquoi ne pas détruire le Colysée de Rome, ,le pont du Gard, Notre Dame de Paris les bâtiments de quarantaine de la Grande Chaloupe????
Votre affirmation ne tient pas debout.
Quand à JMR974 vous manquez beaucoup d'imagination et de réflexion .
Pour Marie j'adhère à la seconde phrase de son message par contre pour la première il faudrait me faire un dessin!

6.Posté par Pffff le 22/12/2017 12:10

Babeuf, comparez ce qui est comparable SVP, c'est du n'importe quoi ....le pont du Gard et Notre Dame de Paris, franchement vous les avez vu au moins ces bâtiments....!

7.Posté par SPARTACUS974 le 22/12/2017 12:54

Lé gaillard notre Jean Hugues à l'Assemblée Nationale avec son look kreol lover .
Il est important de préserver des lieux qui racontent l'Histoire de notre ile.
Mais,je ne suis pas certain qu'il faille garder à tout prix cet immonde batiment qui hébergeait,il n'y a pas encore pas si longtemps des détenus dans des conditions déplorables.
Il serait judicieux de raser cette verrue mais de conserver un monument,une stèle,une statue qui nous rappelle à tous d'où nous venons .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes