MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le 1er mai : un combat actuel


Par Circé - Publié le Lundi 1 Mai 2023 à 11:18

Le 1er mai est une date importante pour de nombreuses personnes à travers le monde. C'est la journée internationale des travailleurs, une journée de lutte et de célébration pour les travailleurs et les travailleuses du monde entier. Mais savez-vous pourquoi cette date s’est inscrite dans notre calendrier ?

Tout remonte aux Etats-Unis où, en pleine révolution industrielle, les ouvriers américains ont prévu un mouvement commun à Chicago en 1886, qui ont conduit à l'établissement de la journée de travail de huit heures pour les travailleurs. Cette manifestation fait très vite des victimes parmi les militants.

En 1989 se tient à Paris la réunion internationale des mouvements ouvriers où on décide d’une journée d’action commune de revendication salariale : ce sera le 1er mai pour tous, encore célébré dans plus de 110 pays de nos jours pour la journée de huit heures.

Cependant cette manifestation devra encore lutter pour s’imposer comme le mouvement de TOUS les travailleurs au XXème siècle entre répressions et récupérations politiques. Pourtant, en 1919, la journée devient fériée et en 1947 une loi fait du 1er mai un jour férié et chômé, la Fête du Travail nait. C’est une grande victoire pour les mouvements de gauche.

Un bond dans l’histoire, et on peut nommer la grande manifestation du 1er mai 1968 à Paris contre la guerre du Vietnam. Elle ne s’était plus tenue depuis 1954, début de la guerre d’Algérie.

Aujourd’hui, le sens de la Journée du Travail garde tout son sens. Les manifestations ont souvent pour objectif de rappeler aux gouvernements et aux employeurs l'importance de protéger les droits des travailleurs et de lutter contre les inégalités et les abus.

Plus que jamais, le 1er mai est marqué par la crise économique et sociale qui touche non seulement les plus vulnérables, une précarité toujours plus exacerbée et exprimée depuis le mouvement des « gilets jaunes » qui dénonce ainsi le gouffre qui se creuse entre les riches et les pauvres. La classe moyenne se précarise et tend à disparaître. Les salaires ne sont pas valorisés alors que l’inflation et les prix flambent, de nombreux métiers tendent à disparaitre notamment dans l’industrie.

Les services doivent s’adapter aux nouvelles technologies qui révolutionnent les métiers… De nouveaux défis qui demandent aux travailleurs d’être en veille permanente et d’intégrer dans leur parcours professionnel les nouveaux facteurs d’employabilité par la « formation à vie » dans un contexte où beaucoup subissent cette évolution et se marginalisent.

Le 1er mai reste donc un jour important où les manifestations sont des cris à ce sentiment d’injustice économique et sociale dans la vie de beaucoup et où il est important d’affirmer le sens de la « réhumanisation » du monde du travail au travers de salaires décents, des horaires de travail raisonnables…et des conditions de travail adaptées et récompensées par rapport aux efforts demandés.




1.Posté par polo974 le 01/05/2023 13:44

""" Le 1er mai : un combat actuel
Le 1er mai est une date importante pour de nombreuses personnes à travers le monde. C'est la journée internationale des travailleurs, une journée de lutte et de célébration pour les travailleurs et les travailleuses du monde entier. """

Merci d'avoir rappelé que c'est la fête des travailleurs et non du travail !!!

2.Posté par Kayam 🖊 le 01/05/2023 15:37

KayaM
J'ai l'habitude de diffuser mes poèmes mais je ne vais le faire pour cette fois-ci. Par contre dans la chronique Poétiquement vôtre, sur Globe Radio, mon poème de 39 vers ayant le titre PENSÉES DU 1er MAI a été lu hier à 14h. Aucunement de mon initiative et c'était une bien belle surprise de le savoir avant.🥰
Qui dit mieux ? 😉

3.Posté par Ma sonnerie le 01/05/2023 18:51

1er mai et salon de la maison..

4.Posté par C.J. le 01/05/2023 19:43

@Polo
C'est exact!
Chacun y met cependant ce qu'il veut dedans.
Perso, je suis assez à l'aise pour la prendre comme ce pourquoi elle a été initiée.
Du temps où j'étais syndicaliste je n'ai cessé d'être étonné que les choses ne se passent pas plus dans l'unité ce jour-là ...
J'ai toujours reçu un niet en interne de mon organisation ..l'une de mes principales frustrations...

5.Posté par C.J. le 01/05/2023 19:45

Mais quand on voit certains gestes, certains comportements c'est parfois aussi le degré zéro de la revendication.

6.Posté par A mon avis le 01/05/2023 21:40

Complément d'informations :

Pourquoi le choix du 1er mai ?

qt[" En 1886, les jeunes syndicats américains revendiquent la journée de 8 heures. Les négociations avec le patronat échouent dans de nombreuses entreprises. Les leaders ouvriers choisissent de manifester le 1er mai 1886 parce que, aux Etats-Unis, le 1er mai est le début de l’année comptable. La plupart des contrats de travail s’achèvent ce jour-là, tandis que les embauches y commencent. [...]
Ce jour-là, le 1er mai 1886, ils sont plus de 300 000 à manifester.

Mais deux jours plus tard, trois grévistes de la société Mc Cormick Harvester de Chicago meurent au cours d’affrontements. En hommage aux victimes, le lendemain, une manifestation organisée par des syndicalistes a lieu à Haymarket Square. Elle se déroule pacifiquement mais, au moment de la dispersion, alors qu’il ne reste que quelques centaines de manifestants et autant de policiers, une bombe explose à 22 heures ce 4 mai 1886, faisant 8 morts parmi les hommes en uniforme, et 4 parmi les manifestants. On compte 130 blessés dont 60 policiers et 70 manifestants.

[...]

Le 1er mai 1891, les ouvriers du textile manifestent à Fourmies (Nord), qui comptent 37 filatures. La journée de travail y est encore de douze heures, six jours par semaine. La troupe qui entoure l’entreprise tire sur les manifestants faisant 9 morts et 35 blessés. En mémoire des victimes, les manifestants du 1er mai porteront à la boutonnière un triangle rouge signifiant la tripartition du temps : travail, loisir, sommeil, ce triangle est accompagné dans le Nord d’un brin d’églantine, la fleur régionale qui sera ultérieurement remplacée par le muguet. "
]qt
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/opinions/lepopee-du-1er-mai-par-serge-july-20230501_PBO2NHXAEJFW5MTVHQH63KAJT4/://

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes