Revenir à la rubrique : Société

Le 14 juillet: L’installation de 16.000 projectiles a commencé ce samedi

16.000 projectiles, 5 à 6 tonnes de matériel et 100.000 euros… pour un spectacle de 30 minutes. Les préparatifs pour le feu d’artifice du 14 juillet ont commencé et mobiliseront 10 personnes sur trois jours. 50.000 personnes sont attendues au Barachois lundi soir pour l’occasion. « C’est une date importante et on a envie de faire […]

Ecrit par SH – le samedi 12 juillet 2014 à 15H50

16.000 projectiles, 5 à 6 tonnes de matériel et 100.000 euros… pour un spectacle de 30 minutes. Les préparatifs pour le feu d’artifice du 14 juillet ont commencé et mobiliseront 10 personnes sur trois jours.

50.000 personnes sont attendues au Barachois lundi soir pour l’occasion. « C’est une date importante et on a envie de faire la fête, affirme Sonia Bardinot, déléguée à l’animation à la mairie de Saint-Denis. Le coût de ce spectacle féerique revient à deux euros par personne ».

Le thème est celui de la « pub », avec des feux d’artifices rythmés à la musique des pubs les plus connues. « Il y aura des mélodies que nous connaissons tous, de publicité de voitures, de parfums… » explique Hassen Bangui, le chef de tir de la société qui organise le spectacle depuis plus de 10 ans. Après 4 à 5 mois de préparation, la « chorégraphie » est prête et le réseau informatique installé. Il n’aura plus qu’à appuyer sur un bouton pour que les explosions s’enchaînent comme prévu.

« S’il y a un peu de pluie, nous pouvons quand même lancer le spectacle. Mais ça devient inquiétant s’il y a de grandes averses et surtout du vent. A partir de 55 km/h, le vent est trop puissant pour assurer la sécurité des spectateurs. Mais lundi c’est un vent de 17 km/h qui est prévu ».

 

La réglementation est stricte. 130 mètres de périmètre sépareront le public des feux d’artifices. « Nous sommes aussi régis par les lois européennes concernant l’environnement, ajoute Hassen Bangui, de nombreux produits chimiques sont maintenant interdits et les cartons qui retombent sont biodégradables ». Il assure que les produits chimiques encore utilisés sont consommés lors de l’explosion.

Le feu d’artifice de Saint-Pierre aura lieu demain, et d’autres sont prévus dans de nombreuses communes de l’île. Mais le plus impressionnant reste celui de Saint-Denis qui « dure aussi longtemps que celui à Paris », précise Hassen Bangui.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.