MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le 10 juin 2012, le jour où le PCR est mort...


Par - Publié le Lundi 11 Juin 2012 à 02:53 | Lu 13262 fois

Le 10 juin 2012, le jour où le PCR est mort...
Quelques réflexions et analyses au soir de ce 1er tour des élections législatives, du plus anecdotique au plus important...

Ce 10 juin 2012 sera à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire politique de la Réunion. Ce jour a vu la mort politique de quelques hommes politiques, la révélation de quelques autres et des perspectives d'avenir fort intéressantes. Par exemple pour ce qui concerne le possible basculement à droite du conseil général.

La gifle de Nassimah à René-Paul :

Puisqu'on a dit qu'on allait commencer par le plus anecdotique, démarrons pas la mort politique programmée de René-Paul Victoria. L'ancien maire de Saint-Denis poursuit sa descente aux enfers. Après avoir perdu sa mairie, le voila éliminé dès le premier tour des législatives.

Adieu les ors de la République, lui qui en était tellement friand ! A l'heure d'écrire le bilan de son mandat, nul doute qu'il se souviendra plus de ses diners à la table de ministres que de son travail législatif.

Pour qu'il comprenne le message, il était important qu'il soit éliminé dès le premier tour. Peut-être admettra-t'il enfin qu'il est temps pour lui de profiter tranquillement de sa très généreuse retraite de député et de laisser la place à des personnes plus compétentes, qui ne nous feront pas honte quand elles s'exprimeront en bon Français depuis le perchoir de l'Assemblée nationale.

En étant en outre éliminé, oh suprême affront, par une Nassimah Dindar qui avait certes les moyens du conseil général, mais qui ne bénéficiait pas de l'investiture d'un parti national aussi puissant que l'UMP, tout candidat "normal" comprendrait le message et arrêterait la politique. Mais René-Paul Victoria est-il normal?

Le triomphe de la Reine Huguette :

Avec un score de plus de 67% au premier tour, Huguette Bello doit certainement figurer parmi les candidats les mieux élus de France. Et pour arriver à ce score, nul doute que de nombreux électeurs de Droite et du PS ont voté pour elle.

Huguette Bello a su mobiliser bien au delà de son électorat naturel, mais elle a toujours occupé une place à part sur l'échiquier politique. Dès le départ, elle a dû faire face à l'hostilité de Paul Vergès à son égard. Elle a toujours dû lutter pour obtenir quelque chose et quand enfin le patron du PCR lui laissait quelques miettes, c'est la plupart du temps parce qu'il ne pouvait pas faire autrement. Ou parce qu'il pensait qu'elle n'avait aucune chance.

Huguette Bello fait un véritable triomphe ce soir, mais cette victoire est avant tout une victoire personnelle. Son autre candidat, Jean-Marc Gamarus sur la 7ème circonscription, ne remporte que 7,67%, preuve s'il en était besoin que le parti d'Huguette Bello, "Pour la Réunion de toutes nos forces", n'est pas encore ancré dans le paysage politique de la Réunion. La victoire d'Huguette Bello est avant tout... la victoire d'Huguette Bello !

L'avis de décès du PCR :

L'une émerge, l'autre s'éteint... Aussi important que le triomphe d'Huguette Bello est la disparition du PCR de la scène politique. Dimanche prochain, pour la première fois depuis plus de 50 ans, il n'y aura aucun candidat du PCR au second tour d'une élection législative !

Pire encore : Jean-Yves Langenier n'obtient qu'un peu plus de 29% des suffrages dans sa commune du Port et de 15% à la Possession, les deux bastions jusqu'ici inébranlables du PCR à la Réunion ! Au vu de ces résultats, Huguette Bello est d'ores et déjà en position de faire élire qui elle veut dans ces deux communes aux municipales de 2014.

Il y en a qui doivent se mordre les doigts de ne pas avoir osé s'opposer plus fortement à la volonté d'un Paul Vergès vieillissant qui a cru, au lendemain de la victoire de Maurice Gironcel aux municipales partielles de Sainte-Suzanne, qu'il était temps pour le parti d'éliminer tous les dissidents pour faire place nette à Ti'Pierre. On a vu le résultat !

Puisqu'on parle de Ti'Pierre, notons pour l'anecdote qu'il n'obtient que 2,48% des suffrages dans la 1ère circonscription. Le PCR est en train de disparaitre tout doucement du paysage politique, et on assiste en parallèle au naufrage du dauphin désigné. Quelle claque ! Et Pierre Vergès ne peut même pas se consoler en se disant que quoi qu'il arrive, il pourra toujours se faire élire maire du Port en 2014. Avec le score réalisé ce soir par Jean-Yves Langenier, et du fait du rejet qu'il provoque chez les électeurs communistes, l'avenir politique de Ti'Pierre est plus que compromis...

L'émergence de personnalités individuelles...

On l'a vu, le triomphe d'Huguette Bello est avant tout une victoire personnelle. Dans le même registre de personnalités qui ont réalisé de bons scores, même s'ils n'arrivent pas nécessairement en tête, citons Nassimah Dindar qui arrache sa présence au second tour dans la 1ère circonscription et André Thien-Ah-Koon qui réalise un score de 34% dans la 3ème, avec un 38% dans sa commune du Tampon.

Peut être le signe que victoire politique à la Réunion ne rime plus nécessairement avec investiture d'un grand parti national...

La victoire écrasante du PS :

Le PS réunionnais tire les profits ce soir d'une stratégie mise en place depuis plusieurs années. Ses dirigeants ont enfin réussi à prendre le leadership à Gauche à la Réunion au PCR.

Pendant des années et des années, le PS a servi de marche pied au parti communiste. Arrivant presque systématiquement en deuxième position, le parti socialiste était contraint à chaque fois d'appeler au désistement républicain, confortant ainsi, élection après élection, l'hégémonie du Parti communiste et de son leader Paul Vergès.

L'ordre immuable des choses a commencé à s'inverser en 2010. En se maintenant dans une triangulaire au second tour des régionales, le PS a contribué à faire battre l'Alliance, ce qui a marqué le début de la fin du PCR. Et la vague rose des présidentielles n'a fait qu'accentuer le phénomène.

Tout parti politique peut rebondir après une mauvaise performance, à condition d'avoir les hommes sur lesquels s'appuyer. Le jour où Paul Vergès disparaitra, sur qui va s'appuyer le PCR? Sur un Elie Hoarau et ses 73 ans au compteur? Sur un Claude Hoarau qui est guère plus jeune? Sur un Fabrice Hoarau, le fils à son papa, que les élécteurs de la 7ème circonscription ont rejetté ce soir? Sur l'autre fils à papa, Ti'Pierre, rejetté et même haï par une grande partie de l'électorat communiste?

Tout ce que le parti compte de jeunes pousses intéressantes, à l'instar d'un Eric Fruteau, se sont déjà rapprochés d'Huguette Bello, dont ils ont bien compris qu'elle représentait l'avenir du parti à la Réunion...

Le PS est devenu ce soir le premier parti de Gauche à la Réunion. Nul doute qu'il va longtemps le rester...

Quelle majorité pour le conseil général ?

Logiquement, si les choses sont encore ce qu'elle devraient être, Nassimah Dindar devrait avoir déjà pris contact avec René-Paul Victoria ce soir pour lui demander de se retirer à son profit dans la 1ère circonscription. Mais que peut-elle lui offrir en échange?

Nassimah sait très bien que son avenir s'annonce difficile comme présidente du Département. Pierre Vergès et Témoignages l'ont clairement désignée comme candidate à éliminer et elle va se retrouver au second tour face à une candidate socialiste. Or, le PCR et le PS représentent les 2/3 de sa majorité présidentielle au Département !

Dans ces conditions, il ne lui reste plus d'autre alternative que de proposer une alliance à la Droite, histoire de finir son mandat en s'appuyant sur une majorité.

Se posera alors un dilemme à la Droite : faut-il continuer à refuser toute alliance avec Nassimah Dindar, comme elle l'a fait jusqu'à maintenant? Quitte à mettre un coup de projecteur plus puissant sur sa défaite de ce soir, en ne réussissant à mettre que 3 candidats au second tour (Lacouture, Fouassin et Lagourgue), avec il faut bien l'avouer, peu de chances d'en voir un seul élu dimanche prochain...

Ou alors faut-il s'arranger avec Nassimah Dindar pour s'emparer du conseil général au nez et à la barbe du PS et du PCR ? Permettant ainsi de jeter un nuage de fumée sur la déroute annoncée des législatives...

Les prochains jours nous le diront.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par n o e le 11/06/2012 05:10

Un beau paysage se dessine à la Réunion !

2.Posté par Un Communiste de l’Ouest déçu. le 11/06/2012 06:00

Annoncé déjà le 6 juin : « La faim du Parti communiste » à relire cet article.

L’appétence de ce parti à conserver son pouvoir avec comme moyen le mensonge et le dénigrement va trouver sa fin dès les dimanches 10 et 17 juin...

D’ailleurs, il annonce déjà une fraude organisée, une manière d’annoncer leur défaites sur les 7 circonscriptions.

Bien sûr il faut s’attendre à un recours au tribunal administratif dès le 17 juin, là encore non pas pour tirer une conclusion sur ces défaites (mauvais choix de candidature, un diktat qui ne fonctionne plus, un parti aux aboies qui n’a pas su refonder en profondeur leur système politique et nouvelles orientations….) mais pour accuser les autres.

Il serait urgent de mettre en retraite ces quelques dirigeants qui pensent au pouvoir et à l’argent plutôt que la misère de la population.

C’est pour cela que le PCR se trouve désormais en décomposition et c’est bien la fin du PCR qui s’annonce sous peu.

Alors avec cette fin de règne, sans faucille, sans marteau et sans député, le PCR risque d’avoir faim dès le 17 juin avec comme résultats 5 députés socialistes, Huguette Bello et Thierry Robert l'homme qui monte, qui monte... avec déjà une posture dans la 7è circonscription.

Un Communiste de l’Ouest déçu.

3.Posté par Baswa le 11/06/2012 06:28

Le PCR et l'UMP sont les deux partis qui ont tissé des liens pour maintenir un système au profit d'une minorité qui détiennent les renes de l'économie de La Réunion.
Le PS et le MODEM ne proposent pas des moyens pour casser ce système issu de l'histoire de la colonisation de l'île Bourbon.
Néanmoins, ce premier tour des élections législatives, montre un désir de la population de tourner une page en propulsant des candidats plus jeunes, issus du milieu populaire et non plus de la bourgeoisie.
Ces options vont permettre à d'autres d'émerger sur l'échiquier politique et de proposer un autre modèle de société, respectueux des valeurs de la République.
Une page de notre Histoire se tourne. La mondialisation va permettre d'en tourner d'autres.

4.Posté par adieu PCR le 11/06/2012 06:32

il parait que les obsèques du Pcr, on s'entend bien du parti capitalistes réunionnais mené par popol droit comme un i tous les matins bien sur, ces obsèques sont prévus dimanche prochain, pour plus d'info écouter les avis de DC sur notre radio préférée l'heure et le lieu des obsèques seront communiqués ultérieurement...

5.Posté par almuba le 11/06/2012 06:42

Quelques braillards sonorisés de moins et qui devront assumer les frais, c'est une bonne nouvelle.
Ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui l'emporte.
Avis aux futurs candidats.

6.Posté par Réunionnais le 11/06/2012 06:46

Yes, il etait temps ! enfin un nettoyage a ete effectue.

7.Posté par jlhoarau le 11/06/2012 07:03

On peut aussi, avec une vision évidemment différente, voir les choses autrement:
1- n'importe qui, pourvu qu'il ait la bannière socialiste, aurait fini devant (il n'y à qu'à voir dans les 1ere et 6e circonscription) grâce à la vague rose après l'élection de Hollande (il faudra confirmer dans cinq ans et le retour de balancier sera terrible)
2- le PCR avait vu juste en proposant à Huguette Bello de se porter candidate dans la 7e, car elle aurait gagné n'importe où, et le candidat PCR auarait gagné dans la 2e. Huguette Bello a la responsabilité de cet échec alors que 2 députés étaient possibles
3- L'UMP et la droite de Didier Robert ne sont pas mieux loties que le PCR. Faut-il en conclure qu'ils sont morts pour autant?
4- le 3e tour au conseil général sera chaud, surtout si Nassimah Dindar est élue à Saint-Denis. Et Michel Lagourgue a du souci à se faire pour que Nassimah Dindar lui laisse la tête de liste en 2014

8.Posté par fiuman le 11/06/2012 07:58

On n'est jamais si bien enterré que par les siens ........................bravo Huguette " la brutus du PCR"

9.Posté par jean jouhis le 11/06/2012 08:10

enfin PCR est mort
les verges les melanchon OUT

le fiston qui se prenait pour le benet G W BUSH , celui qui voulait faire la guéguerre à l irak
qu'ils aille construire leur MCUR a st louis sur les restes du scenopolis ou cloclo piqua nos zimpots pour faire venir sir elton.
allez vous enfermer la dedans bande de Krapules Komulnut

la reine mère Victoria morte ! vive la REINE HUGUETTE
et le PS enfin se réalise
car ds la 1 , la DINeDAR va se casser les dents ROYAL !!
et n'aura plus rien bientôt

enfin ca va changer ici

10.Posté par zorbec le 11/06/2012 08:13

Ces résultats sont tout sauf une bonne chose pour La Réunion. En fait , nous nous retrouvons dans une situation comparable avec celle des années 60 avec un parti dominant et dominateur : le PS. Toutefois, le contexte a changé. A l'époque, c'était encore les "30 Glorieuses" et la France avait les moyens de ses ambitions politiques et sociales. C'est l'ère où La Réunion a commencé sa période de rapide développement. Aujourd'hui, les caisses de l'Etat sont vides et il faudra s'attendre à un dramatique serrage de ceinture dans les mois ou les années qui viennent. Battu dans les urnes, menacé de disparition, il est probable que le PCR va très vite renouer avec son passé "révolutionnaire" pour partir de nouveau à la conquête de l'électorat. Il n'a pas d'autre choix ! Paul Vergès ayant menée à son terme son expérience d'ouverture et d'alliance, le PCR se retrouve aujourd'hui tout nu. C'est pourquoi il va changer de stratégie, surtout s'il se confirme que les promesses d'Hollande seront difficiles à tenir. En bref, l'île risque d'entrer rapidement dans une grande période d'instabilité, accentuée par le chômage massif des jeunes. Un terreau tout à fait favorable pour une réactivation de la lutte des classes. Ceux qui se réjouissent du résultat de ces élections sont bien naïfs...

11.Posté par Memoire le 11/06/2012 08:33 (depuis mobile)

Bin non. En 1981 le PCR s'est effondré. Il a rebondit.

En 1992 le PCR s'est effondré. Il s'est relevé.

Désolé les anticommunistes primaires et autres reacs, mais nou lé toujours la...

12.Posté par Jiji le 11/06/2012 08:54

"Notez bien les journalistes. C’est grâce à nous, les communistes, qu’Huguette Bello a été élue".
lol
jir

13.Posté par lariviere97421 le 11/06/2012 08:55

enfin! le pcr l'é mort, y reste po enterrer dimanche prochain! créoles l'é pas couillons, zote l'é fatigué d'obéir à ce parti surtout quand y dit à zote que cochon y vole!!! lol!.....quand à st louis: hier c'était un carton jaune pour dejean yvan! en 2014 c'est le carton rouge!!!! oust!! dehors!!! - alors tt le temps y augmente zimpots!! zote y fé la fête entre zote y mète la commune au cul, et y croit que nous c'est des vaches à lait!, ben non stop!!!!!!!!!!!! en 2014 zote va voir c qui les vaches à lait! c nous y sava faire boire zote lait gaté!!

14.Posté par comique le 11/06/2012 09:26

Moi je me méfie de bello, même si elle est de gauche elle me fait drôlement penser à govindin...et je ne serai pas étonner qu'elle retourne sa veste. Après je suis content que vergès se prenne une claque ça leur fera comprendre aussi. Par contre au niveau de la répartition des circonscription bello aurait du accepter la 7ème c'est son endroit bien plus qu'un bougre qui sort de st-louis, mais elle savait qu'elle allait perdre (avec sa polémique requin-surfeur etc), du coup elle s'est juste cassé pour venir à la 2ème.
Bref je ris aussi quand je vois l'article qui dit que ça changera, on sait tous que ce sera la même merde, plus ou moins, point barre. Et pour un journaliste on sent de suite son parti pris, pas très professionnel non plus.

15.Posté par Scorpion le 11/06/2012 09:38

7 à 0 pour les VERGES. Je savoure ce moment. Je savoure non pas la défaite du PCR et de Paulo, mais, pour réutiliser ses propres paroles: "l'ampleur de la défaite'. Paulo, souviens-toi de "Chemin Boeuf Mort", souviens-toi aussi de cette phrase: "Un long Chemin Boeuf Mort commence par un premier pas en 2010".
Souviens-toi encore de cette parole que tu as prononcée: "Lorsque le savant montre la lune, l'idiot regarde le doigt". Adieu Visionnaire de mes deux yeux, je savoure comme Post 9 Jean Jouhis (au milieu coule une rivière, n'est-ce pas?

16.Posté par durandal le 11/06/2012 09:45

des scores de république bananière, une démocratie de donnant donnant ST JOSEPH et ses chômeurs RSA grattant au black en sont la représentation. Je me demande à qui ils vont prendre le pognon pour payer . Les riches se sont tirés les classes moyennes étêtées ..
Qui va raquer?

17.Posté par E. Delest le 11/06/2012 10:04

Faisons avec M. Dupuy le tour des circonscriptions :
La 1ère : une femme sera élue … excellente nouvelle, rien à ajouter à l’épitaphe de RPV
Le résultat de dimanche prochain est indécis. Comme ce n’a pas été vraiment la vague rose un naufrage d’ericka au 2ème tour est possible. En effet Nassimah est véritablement celle qui a une excellente connaissance de tous les dossiers, elle a la compétence et la pugnacité, on peut compter sur elle pour défendre la Réunion. Mme Bareigts ne serait qu’une élue de plus car le PS a déjà fait le plein. De plus un député PS ne pourra pas faire ce qu'il veut, il aura les mains liées et sera tenu de voter comme la direction du PS lui ordonne et pas autrement.
Un bémol néanmoins, espérons que Mme Dindar, si elle est élue, n’aura pas la mauvaise idée d’aller se rejeter dans les bras de l’UMP car alors elle n’aurait pas les mains libres non plus et ce serait en plus tromper ses électeurs.

La 2ème : victoire annoncée de Mme Bello. Question : laissera-t-elle son mandat de maire ? Faire le contraire ternirait sa victoire selon moi.
Avis de décès du PCR ? Surement pas. Voyez comme ils appellent comme un seul homme (les femmes connaissent pas trop …) à voter pour le candidat PS. Ce n’est surement pas sans arrière pensée. On ne connait pas le dessous des cartes.

La 3ème : voir ce que j’ai dit par ailleurs à propos de MM. Thien Ah Koon et Vlody
M. Payet n’appellera pas à voter blanc, c’est bien.

La 4ème : victoire annoncée de M. Lebreton. Question : laissera-t-il son mandat de maire ? Faire le contraire ternirait sa victoire selon moi.
Observation intéressante : le découpage subtil opéré par l’UMP en regroupant St Joseph et St Pierre avait sans doute pour objectif d’apporter ce siège à la droite car M. Fontaine aurait pu l’emporter.
Mais les grands stratèges UMPiens ont mis M. Fontaine au Sénat pour barrer M. Virapoullé qui avait été un sénateur brillant et efficace et permettre sans doute à M. Robert de le remplacer à terme. On voit où a mené cette stratégie de pacotille. Au fait M. Fontaine est vraiment d’une grande discrétion au Sénat …

La 5ème : M. J-Cl. Fruteau devrait se faire réélire facilement. Il serait bien inspiré de laisser sa mairie à un maire plus disponible pour ses administrés.

La 6ème : ballotage a priori favorable à Monique Orphé. Il serait bon que les électeurs lui donnent la préférence à elle et non pas à un politicien déclinant ultra cumulard. Remarquons que celui-ci a été l’un des grands stratèges visant à évincer Nassimah de la présidence du Conseil Général et J-P Virapoulé du Sénat.
Ils ont en partie réussi mais on voit les conséquences de tout ça aujourd’hui.
Avce Mme Orphé on aurait 3 députés femmes ... un grand progrès.

La 7ème : M. Thierry Robert qui vire en tête est le candidat qui a le plus d’idées et de dynamisme. C’est de gens comme lui que la Réunion a besoin comme députés et non de béni oui-oui inutiles.

18.Posté par Léa le 11/06/2012 11:00

La peste au lieu du choléra en somme....

19.Posté par Fabiho le 11/06/2012 12:07

DynastieS ?
Si j'ai bien compris, on a mis à terre la dynastie Vergès pour mettre en place la dynastie Annette ?
C'est pas la même chose ?

20.Posté par Tomss le 11/06/2012 12:09

La fin pou twé mon vié Paul,
Le fête est finie!!
Ti Pierre va plèr si ton zépol,
Le PCR la ggne dan ...!!!!

21.Posté par Nodniroc le 11/06/2012 12:30

Un bémol cependant à l'analyse de Pierrot : en observant les résultats de Saint-Leu on peut remarquer que les résultats de Gamarus empêchent Fabrice Hoarau de se maintenir mais que l'électorat PCR est toujours là ! Et, en additionnant les voix de gauche et en sachant que parmi les électeurs de Robert figurent pas mal d'anciens électeurs communistes, les choses ne sont pas aussi simples...

22.Posté par Zbob le 11/06/2012 12:40

à post 9:
Pourquoi souhaiter tant de mal à St Louis qui a su renvoyer le fiston de l'autre "le petit mamamouchi" aux poubelles de l'histoire.
Pourquoi vouloir que Pierre s'y pointe. laissez le avec papa , à la Possession....
A St Louis aussi,il faut un grand coup de balai...les dynasties doivent mourir ( en cela je m'inquiète pour St Denis quand même) et les élus condamnés doivent être interdits de mandat à jamais , ce qui nous débarrasserait à la fois des deux C.H. , tous les deux roitelets , (...).....se croyant tout permis parce qu'un jour ( et pour l'un d'eux plusieurs jours) le peuple s'est trompé et a mis ses espoirs dans des "petits monsieurs"
St Louis aura bien besoin de retrouver la sérénité lorsque la justice aura fait son boulot

23.Posté par socialiste le 11/06/2012 12:42

pourrais- je savoir à quellle heure aura lieu les funérailles??,,MDRRR

24.Posté par ZembroKaf le 11/06/2012 13:54

qui va prendre le leader de la droite ici???? le "ti robert" a trop vouloir dicter sa loi en favorisant JL Lagourgue à la tête du Conseil Général en cassant du Nassimah, et du Virapoullé pour le Sénat en favorisant M.Fontaine "en sursis" qui lui même a envoyé une candidate qui ne passe pas déjà au sein du conseil municipal des militants au lieu d'un candidat aguerri tel B. Von Pine...au pire des cas "Lorion celui qui ne dit jamais bonjour" mais connu du public au délà de St Pierre qui n'est pas le centre du "monde" comme il le croit.
Sur le Tampon D.Robert veut casser Paulet Payet en soutenant en "misouk" Vlody, en pensant faire une pierre deux en liquidant P.Payet et renvoyer le TAK dans le passé, ben voilà le TAK est bien placé et Paulet va "jouer" TAK.
Dire que le PCR est mort, peut être, mais la dynastie Vergès OUI.
Et on constate les dégâts du grand "stratège de la Droite" Didier Robert en personne.

25.Posté par j'ai perdu mais je me venge déjà le 11/06/2012 13:57

Le PCR persiste et signe:
Ah Kouett à la TV ce midi manie la langue de bois comme au bon vieux temps et repend des mensonges comme il sait le faire :
un exemple: sur Huguette qui est vraiment une vilaine qui ne voulait plus depuis 5 ans écouter les oracles du vieux et de ses sbires ( dont lui), il dit à peu près - je n'ai pas enregistré ses paroles d'Evangile :

"Elle verra ( sous entendu , ses électeurs verront ) quand dans deux mois 8000 jeunes sortiront des écoles et chercheront du travail , comment répondra-t-elle à cette demande"
Remarque: il en est encore à fonctionner à l'ancienne comme papa Paul: c'est l'élu qui donne le boulot, si on vote bien ,il ne pense pas un seul instant que les jeunes auront du travail si on permet aux entreprises de s'installer et de réussir...ça résume bien la politique du PCR: multiplier les gens qui vous sont redevables plutôt que développer le pays.

Deuxième mensonge , encore plus gros , la vieille technique du PCR plus c'est gros plus ça passe:
"on va créer 1000 emplois dans l'éducation nationale pour septembre et 800 postes seront pris par des gens venus de l'extérieur" en gros des "bougnoules zoreilles"

Ce voyou fait sembalnt de croire que les 1000 emplois prévus et promis par le gouvernement sont pour la Réunion , ce qui est faux , il le sait, ces 1000 postes sont pour l'ensemble du territoire national.
Au passage , les syndicats ont déjà demandé sans l'attendre que l'état rouvre ici les postes qui ont été supprimés pour la rentrée ( soit je crois 162 et non pas 1000)
Il utilise la bonne vieille méthode du PCR (j'allais dire du FN mais les deux se rejoignent de plus en plus sur bien des points : racisme latent et vieux chef qui ne veut pas partir) haro sur les Français , appelons les par leur nom car lui, bien qu'il ait toujours émargé à l'éducation nationale , ne doit pas se sentir français sinon,il n'utilisrait pas cet argument qui pue!

Le PCR n'a pas su évoluer ,il le paie aujourd'hui, il va être maintenant une force de nuisance prête à faire du mal à la Réunion pour retrouver une place sur l'échiquier politique local, place qu'il ne mérite plus depuis longtemps.

26.Posté par Dignité le 11/06/2012 14:40

La fin du PCR à la mode Vergès est une bonne nouvelle. Personnellement , j'ai du mal à comprendre qu'un type aussi stratège que Vergès ( c'est la réputation qu'un lui donne) ait pu se fourvoyer à ce point. Je mets ce mauvais calcul sur le compte de l' inimitié qu'il éprouve à l'égard des membres de son parti qui veulent s'affranchir de sa tutelle que je crois très pesante. Pour lui, le parti lui appartient et ceux et celles qui en font partie lui doivent obéissance et reconnaissance. C'est une vision étriquée et anti-démocratique mais comme la démocratie ce n'est pas sa tasse de thé il n'en a rien à cirer.
Un autre élu d'importance est en train d'entraîner son parti sur la même pente. Il s'agit de Gilbert Annette. Sa propension à imposer son Ericka en en faisant sa dauphine est porteuse de danger pour l'avenir du parti. Les électeurs ne sont pas dupes. Ils ont en horreur de ces figures imposées qui pour exister ont besoin d'un nom (Vergès Pierre) ou d'un mentor (Ericka Bareight).
Cette femme ne sait pas apparemment qu'elle ne plait pas et qu'elle doit ses mandats à son beau père uniquement sur la base de scrutins de liste.
S'il y avait un dieu en politique il devrait faire chuter cette nana qui n'a aucun mérite personnel et aucune conviction. Si son beau père était un élu de droite aurait-elle été socialiste? J'ai des doutes, beaucoup de doutes.
Dimanche, malgré ma sensibilité de gauche, je voterai Nassimah si elle dit qu'elle siègera au Centre de Bayrou et non à l'UMP.

27.Posté par Ti Milo le 11/06/2012 15:49

Bravo à MADAME Huguette Bello et son équipe! Malgré les foudres de la Direction du PCR avant ces élections, elle est parvenue, haut la main, à gagner son combat. Pauvre PCR, entre Paul Vergés et "Tii Pierre", sans oublier Elie, Gironcel, Langenier, ou encore Roland Robert, tous ont critiqué cette batante!! Lors de ces élections, ils ont passé leur temps à descendre Madame Bello alors que celle-ci travaillait intélligemment sur le terrain! Encore une fois Bravo à Madame Bello, votre tenacité, volonté, force et courage vous emmènera encore plus loins et plus haut dans la vie politique!! Mais n'oubliez pas que vous êtes en place pour défendre l'intérêt de votre circonscription, de votre commune et des réunionnais! Ne nous décevez pas! L'avenir c'est vous et votre équipe! nous comptons sur vous!
Un Citoyen de Sainte-Suzanne qui est fiers que "notre maire multirécidiviste" soit éliminé au 1er tour! Je finirais par dire que quant à lui, son heure est comptée à Sainte-Suzanne, toutes les promesses qu'il a faites durant les élections municipales, on attend de voir la couleur! Vous entendrez parler très bientôt...

28.Posté par Choupette le 11/06/2012 15:50

@ 2.Posté par Un Communiste de l’Ouest déçu

Mon pauvre monsieur. Ça bien fait longtemps que tout ce monde a vidé les lieux !
Vous êtes bien le dernier.
N'oubliez pas d'éteindre en partant ...

___________

"... 2,48%..." score anecdotique en effet.
Son parcours scolaire réuni ?

"Nassimah sait très bien que son avenir s'annonce [derrière elle]..."


_____________

Maintenant, avant de sabrer le champagne, Huguette Bello doit pondre une loi sur la gestion rétroactive du fric de la continuité territoriale AVANT les dernières élections régionales.

C'est la deuxième personne ministrable de cette île (après R. Barre).
Mais l'existence seule de ce parti l'en a empêché.

Elle va devoir créer un Parti ... .
C'est en route, je crois.

29.Posté par cap sur la possession le 11/06/2012 15:58

election municipale à la possession en 2012

30.Posté par Royal Bourbon le 11/06/2012 17:14

Pour les funérailles, qui sera croque mort ???
Réponse : Catherine GAUD !!!, l'usurpatrice de siege au conseil régional

31.Posté par môvélang le 11/06/2012 18:25

comme les autres, le verges n'a pas su s’arrêter à temps, tout comme le elie hoareau, crever après une faillite, quelle honte!!!!!!!!!!!!!

32.Posté par serget le 11/06/2012 19:39

Le PCR stalinien, celui qui croyaittirer les ficelles à sa guise, excommunier comme dans les années 50 est bien mort, on ne le regrettera pas, il aurait du mourir depuis 50 ans. Il faut dire qu'ils ont fait fort: le PCR m'a fait penser aux pirates dans Astérix et les Gaulois, qui se sabordent d'eux mêmes quand ils voient les gaulois.
Au lieu de lutter contre la suprématie montante des socialistes, ils ont fait une série d'erreurs politiques majeures, en excluant sur Sainte Suzanne, en rejettant Huguette BELLO alors que c'était surement la dernière personne avec qui se facher, la seule qui avait une aura charismatique et qui pouvait avoir un effet d'entrainement (rappelez vous l'acte d'exclusion sur elle, c'était tellement caricatural que je me suis demandé si le communiqué n'était pas signé de Maurice THOREZ), avoir eu une attitude dogmatique avec Eric FRUTEAU et l'avoir laissé en marge.
Le top de la bétise (je l'avais dit dans un précédent post) est d'avoir soutenu HOLLANDE en pensant récupérer un bénéfice politique. c'est ce qui s'appelle brader sa révolution (une rupture à leur idéal politique, la cohérence de leur discours, de leurs valeurs) pour un plat de lentilles qu'en plus le PS ne leur l'a pas laissé (comme pour Melanchon et Bayrou, il n'y a pas eu de retour sur le soutien qu'ils ont apportés à l'élection de HOLLANDE).

Bref, le PCR à l'ancienne est mort lors de cette journée, il pourrapeut être renaître un jour avec une nouvelle génération, si hélas la situation économique se dégrade.

Il faut souligner que le PS a certes joué sur la vague rose, mais il a eu une stratégie remarquable de continuité, et a su avoir une cohérence interne quand le PCR se déchirait à Sainte Suzanne et Saint Paul, ou l'UMP au Tampon.
Il ont quand même du sacrèment rigoler depuis plusieurs mois.

Il faut aussi saluer l'arrivée ou la confirmation de nouvelles têtes politiques interressantes, enfin sans des casserolles aux fesses; LEBRETON s'installe sur son fief et consolide son ancrage, Ericka va découvrir l'assemblée.
Le populisme marche bien à la Réunion (voir le core du lepen local, Thierry Robert à Saint leu) et une petite saillie sur les bougnouls zoreils marche toujours bien, mais ceux là le sont un peu moins(mais forcément un peu quand même) et ça fait du bien (alors que quand on réfléchit bien, on ne parle jamais de certaines familles malbars ou zarabs qui saignent pourtant les créoles avec constance depuis 50 ans).

33.Posté par GGrun le 11/06/2012 20:27

Ok le PCR est mort.
Mais attention, c'est de la politique.
En 1969 en France la SFIO obtenait sur le tandem Deferre Mendès 5% de voix
Nous étions beaucoup de jeunes gauchistes à dire "le PS est mort"
Pourtant un certain Mitterand reconstituait le PS quelques années après
et aujourd'hui ce PS est hégémonique sur la Réunion et presque aussi en France.
Alors ????

34.Posté par Sansblague le 11/06/2012 22:21

Le PCR n'est pas mort. En effet, le polo il a encore un pouvoir de malfaisance politique...
Les bêtes blessées parviennent à occasionner de sacrés dégâts...

35.Posté par Bayoune le 12/06/2012 07:32

Dabitude, sake swar zélèksiyon, nou wa PaulPot vnir komanté. In verge dosi in sinn, in ote verge dosi lote sinn, sète fwa si, an diré, konm tango, liver larivé pou zot zot. I wa pi zot.

Pandan la kanpaye , dosi KOI, zote radio kamaléon toute koulèr, dann fo témwagnaz, la pa solman vomi dosi Higuète, mé té yanonss tou lé zour le tram trin i arviyin, va donn travaye bann somèr, sake kandida koko, i krwayé zot té lo méyèr, té i vann lo tranm, rèzman zélèktèr la pa tonb dan lo pièze, an fète zot tranm ke té propoze domoune, lété in korbiyar, zot i voulé rale in paké domoune èk zot. Bé la loupé

Domoune la rète zot kaze, la u pliss non votan ke votan, la bwakote zote gèl, lo sèl parti la ginyé, sé lo parti domoune la pran konsianss, dopi lo temps i pinn azot, la rénovasiyon la pa té fé, lo pcr, son pinture la komanss ékayé. Il est manifeste qu'il y a eu un prise de conscience générale, les réunionnais ont refusé de donner un emploi à 22 000€/mois à des zombis qui n'ont fait que les abuser pendant des décennies, en les jetant dans la misère, sans emplois et sans logement ( manque de 30 000 logements officiellement) . Les Réunionnais la di NA ASE, maintenant il faut absolument travailler, mobiliser pour une Réunion Réunionnaise pour les intérêts de la population.

36.Posté par noe le 12/06/2012 09:37

Elle aura sa carte UMP !

37.Posté par Lénistaline le 12/06/2012 18:47

Elle sera la première, accompagnée de Langenier , élie, gironcel, ti pierre, Nassimah, Tak, robert etc.... etc... à venir pleurer sur la dépouille du " grand timonier".
Le grand cirque merdiatique des politiques fait recette chez les démocrates.

38.Posté par ben voyons le 15/06/2012 14:43

"Elle a toujours dû lutter pour obtenir quelque chose et quand enfin le patron du PCR lui laissait quelques miettes, c'est la plupart du temps parce qu'il ne pouvait pas faire autrement".
------
Petite erreur M. dupuy. HUGUETTE a été longtemps l'enfant chérie du PCR
Mise à la tête de l'UFR en 1974 par Laurence la femme de POPOL himself
Canton acquis à saint-Pierre DONNÉ par Elie Hoarau pour faire monter HGUETTE
Prime au sortant refusée à Claude Hoarau dans l'Ouest en 97' dans une circonscription acquise, pour y placer HUGUETTE débarquée de la Possession par RORO qui ne peut pas la sacquer.
Son crime aura été d'avoir voulu la place de Catherine GAUD aux régionales de 2004
c'est là que ça a commencé à déconner
Mais avant ils étaient copains comme cochon ces deux là d'ailleurs ils sont PAREILS

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes