Revenir à la rubrique : Société

Le 10 avril, Nasion Rénioné célèbre le zourdlan rénioné

"Oubli pa nout lystwar". C'est sous ce titre qu'un communiqué de Nasion Rénioné et son leader, Aniel Boyer, nous est parvenu. Le mouvement politique tente à sa manière d'interpeller les Réunionnais sur leur histoire.

Ecrit par . – le mardi 10 avril 2012 à 07H46

10 avril 1668/10 avril 2012 : soit 344 années d’une Réunion qui voit ses premières lignes d’histoire écrites par le peuplement hétéroclite qui commence en novembre 1663, date à laquelle débarquent les premiers habitants de l’île Bourbon.

« Ils arrivent à bord du ‘Saint-Charles’ en baie de Saint-Paul avec dix malgaches (3 femmes et 7 hommes) et deux français. Parmi eux, Marie Case et Jean Mousse, tous les deux malgaches, auront deux filles. Anne née le 10 avril 1668, la première réunionnaise de l’histoire et Cécile vers 1675. Les deux premiers français ne laisseront aucune descendance et quitteront l’île quelques années plus tard. Les premiers quartiers à être habités sont ceux de la Fontaine et les alentours du cimetière Marin (là ou on trouve encore aujourd’hui les plus veilles tombes de l’île) », détaille le communiqué.

« Les indiens ‘Tamouls’ seront en l’an 5113 le 14 avril. Les Chinois ont célébré le 23 janvier l’an 4709. Les européens « français » sont en l’an 2012 depuis le 1er janvier. Pour les rénioné, c’est le 10 avril notre jour de l’An 344. Bone ané zot tout’ ! », finit par souhaiter Aniel Boyer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.