Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le 10/04/09 : Les États généraux de la Réunion

Le mot du Président :

Ecrit par franckfauvel01@hotmail.com – le vendredi 10 avril 2009 à 07H27

La Réunion va bientôt entrer dans un mois de réflexion, de débat, de rédaction de doléances touchant à l’organisation de la vie du pays. Tous les corps de la société démocratique sont concernés. Il revient aux responsables chargés de présider les différents pôles de donner aux inorganisés les moyens de se faire entendre.
La réforme est partout à l’ordre du jour, personne ne doit rester à l’écart. Il appartient à tous les citoyens, et particulièrement à tous ceux qui ont une bonne pratique de la communication moderne de veiller à ce que dans la rédaction des doléances la parole de ceux qui sont toujours devant les micros et les caméras ne recouvre celle des autres. C’est ce que diront les associations qui apporteront vraiment de la nouveauté, parce qu’elles baignent dans le quotidien des gens.
En effet, trop souvent, les conseillers municipaux, cantonaux, régionaux, sans oublier les parlementaires, coincés devant les choix à faire et obnubilés par le renouvellement de leurs mandats, font un peu trop preuve d’indifférence devant tout ce qui remonte d’en bas.
Par certains côtés, ils finissent par se couper des réalités. Alors ils subordonnent la mise en place des réformes à la stratégie de leurs partis ; il leur arrive même de piétiner des valeurs qu’ils brandissaient jusque-là.
Mais vers qui se tourner? Vers le gouvernement de la France, mais aussi vers les maires et les présidents de grandes collectivités! Eux aussi ont besoin d’être secoués.
Le Club politique de Saint-Paul « Somin Féklèr » lance à ses adhérents et à ses sympathisants, à cette occasion, un appel à la contribution. C’est le moment de tout dire, sans retenue aucune, il y a un peu plus de chance que d’habitude de se faire entendre.
Et pourquoi ne pas pousser ces grands décideurs locaux à organiser une réception officielle des cahiers doléances sur leurs propres lieux de pouvoir? Ce n’est que lorsque l’on sent bien les attentes de la base de la société que l’on peut débattre valablement de statuts, de la création de nouvelles communes, des grandes réformes économiques, de la formation, de la culture, etc. Les bonnes idées ne viennent pas que des experts.

Franck FAUVEL
Responsable de « Somin Féklèr ». www.somin-fekler.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires