MENU ZINFOS
Société

Le ​Tampon : Exposition d'œuvres émouvantes de victimes de violences sexuelles


Une exposition des oeuvres de victimes de violences sexuelles se tient actuellement à la médiathèque du Tampon.

Par - Publié le Vendredi 16 Avril 2021 à 16:12

Permettre aux victimes de violences sexuelles souffrant de traumatismes de s’exprimer à travers l’art. "Car parfois c’est plus facile", affirme Anne-Lise Hérold, présidente de l’association "Osez le Féminisme", qui a organisé à cet effet une exposition d’œuvres à la médiathèque du Tampon.
 
Des dessins, peintures, collages, photos, poèmes composent cette première exposition dont l’objectif est également de sensibiliser le public et les professionnels, tels que les agents de police, les gendarmes, les acteurs de la justice et les médecins généralistes sur le psycho-traumatisme. "Une victime peut par exemple refouler des faits pendant des années puis un jour s’en souvenir, explique Anne-Lise Hérold. Ce qui peut la décrédibiliser si on ne connaît pas ce mécanisme psychologique. C’est aussi sensibiliser les proches de victimes qui souvent ne connaissent pas les symptômes et ne sont donc pas alertés". 
 
D’autres expositions sont prévues, notamment à Saint-Paul et Saint-Denis. Celle-ci est ouverte jusqu’au 1ermai. 
 

Pour toute victime de violences sexuelles : 
 
· Ligne d'écoute nationale (basée en métropole) sur les violences conjugales : 3919 (numéro gratuit)
· Gendarmerie : Demander à parler au/à la référent·e VIF (violences intra-familiales)
· Association CEVIF : 0262 41 80 80, cevif@orange.fr(Accueil, écoute et accompagnement de victimes de violences)
· Association PERIF : 0692 68 16 06,  asso.perif@gmail.com( Association d'aide aux victimes de violences et ou de discriminations. Spécialisée dans l'accompagnement et la prise en charge du psychotraumatisme)
· Association AFEVV : 0262 61 59 24, j.associationafevv@gmail.com(Association de femmes et d'enfants victimes de violences. Ecoute, aide, accompagnement).


Le ​Tampon : Exposition d'œuvres émouvantes de victimes de violences sexuelles

Le ​Tampon : Exposition d'œuvres émouvantes de victimes de violences sexuelles

L'équipe d'Osez le Féminisme présente à l'expo
L'équipe d'Osez le Féminisme présente à l'expo


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par St paul le 17/04/2021 09:08

Victime ont les tous un jours dans un monde où le mal est bien présent,faut pas faire l'autruche.Mais le rester est un choix car la terre tourne avec ou sans nous..parfois dur de remonter sur le bateau mais une fois remonter c'est une grande force à contrôler tjrs car la vie est un combat.Force à tous...

2.Posté par Mangceriz le 17/04/2021 10:45

Expo sensible!!!! Pourtant peu de gens ose la regarder car parmi nous de grands prédateurs sévissent et n'en sont même pas conscients !! Il est nécessaire d'élever les consciences des victimes mais également des prédateurs afin qu'il se fassent aider !!! Pour ne pas réitérer....

3.Posté par Meme le 17/04/2021 20:39

Pouvoir s'exprimer pour les victimes c'est bien . Mais que les coupables ne soit pas laisser en liberté se serait bien aussi car il y a trop qui reste impunis de pour leurs actes ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes