MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Laurent Wauquiez, bouc émissaire ?


Par Alain Nivet - Publié le Mercredi 29 Mai 2019 à 15:22 | Lu 938 fois

Laurent Wauquiez, bouc émissaire ?
A entendre les diverses analyses des commentateurs journalistes, éditorialistes, et autres élus défaitistes, la droite est morte et enterrée ad vitam aeternam. Une analyse moins partisane s’impose.

Dressons le décor, si vous le voulez bien :
Macron dézingue, lors des présidentielles, tous les partis traditionnels et historiques en amenant un sang nouveau: lui….. et un programme rénovateur et néanmoins démagogique. Il est vrai de constater que les partis traditionnels n’avaient plus de lucidité, faute de n’avoir pu se renouveler, voire de s’adapter aux diverses évolutions sociétales.

Macron, l’homme sans expérience du terrain, sans expérience d’élu local, sans avoir écouté ni entendu le "peuple", ceci sans connotation péjorative, s’est imposé par défaut. Oui, et je le regrette. Celui-ci a dénigré le rôle prépondérant des maires, se plaçant ainsi comme seule ressource politique même pas dans l’alternance, mais dans l’objectif d’une reconstruction  de la France. C’est là où il s’est planté ! 

Macron a été remisé à une seconde place par rejet de ce qu’il représente. Il a été révélé, par les journalistes, que les militants LAREM avaient reçu comme consigne, lors de l’annonce de leur défaire face aux télévisions, d’afficher une mine réjouie. Macron a toujours joué du pipo, mais cette mise en scène l’ a trahi. Pipo il est, pipo, il restera !

La conclusion c’est que dans son challenge contre Marine Le Pen, il a perdu. Il a voulu imposer aux Français une joute pour diaboliser MLP, concentrant de ce fait une élection en un duel, et il a perdu. David contre Goliath ! Mais David, cette fois, a sombré !

Le Roquet Bourbon, celui qui mord tout ce qui passe à proximité, a subi une défaite cinglante. Et pas un éditorialiste ne le relève ! mais où est l’impartialité des commentateurs ?

Ce premier chapitre étant exposé, revenons à Laurent Wauquiez.

Lors de notre défaite aux dernières élections (je suis RPR de l’ancienne génération, la vraie, celle où nous avions des hommes politiques engagés et courageux, même à La Réunion), je n’ai pas invectivé notre parti, l’UMP devenue LR.
Tout est une question d’Homme et de conjoncture.

Le temps est venu à la modernisation de notre parti, tout comme il s’est agi du PC, du PS, de lutte ouvrière et autres…….partis en déconfiture. Nous avons cru au LR nous adapter à cette politique et apporter un programme nouveau . Pour rappel, le nouvel LR a élu avec 76, 6 % des adhérents en faveur de Laurent Wauquiez  pour en prendre la direction. Ce fut un plébiscite ! Lourde charge pour LW que de rassembler un parti implosé. Mais il a essayé en tentant des rapprochements, mais l’électorat n’était pas prêt.

LW a joué ce renouvellement en positionnant François-Xavier Bellamy en tête de liste aux européennes. Bellamy n’a pas démérité. Il a bien conduit sa liste, mais en face, il avait un désaveu de la politique actuelle. Il en a été le révélateur malgré lui.

En conclusion, Emmanuel Macron a été rejeté pour son positionnement abracadabrantesque contre  Marine Le Pen.
La Droite n’est pas morte, loin s’en faut. Le Président du Sénat s’y attelle. Wauquiez conservera son poste avec une politique nouvelle. Il a compris !

Le nouvel indicateur sera les municipales. Ne nous leurrons pas, le report d’intentions de vote et de votes ne sera pas le même. 

Quant aux verts, ils n’ont pas encore découvert le Graal. 




1.Posté par Pierre Balcon le 29/05/2019 17:11

J'ajouterais que Neuilly , fief de Sarkosy , a voté Macron !
Les forces de l'argent savent choisir leur camp .
la droite des valeurs elles n'en ont que faire .
Elles ne sont pas très regardantes sur la couleur du chat .
Et finalement elles s’accommodent du freluquet qui fait le job :
Suppression de l'ISF , taxation du capital à 12 % ( flat tax à 30% moins la CSG à 18 % ) , assouplissement du Code du Travail , suppression du bonus de retraites pour métiers pénibles , et demain retraite à points qui permettra de baisser, comme en Suède , tous les droits de 20 % .
Que demander de plus quand on s'appelle B Arnault ou P Drahi ou J L Lagardère ou Pinault ou X Niels .

2.Posté par Carl JOSEPH le 29/05/2019 18:55 (depuis mobile)

Bonne analyse de Pierre Balcon. ..la droite populaire a perdu son identité, ses repères. ...d''''ou son effritement. .. l''''autre droite ,elle, a trouvé son rayon de soleil en Macron.

3.Posté par Carl JOSEPH le 29/05/2019 18:55 (depuis mobile)

Bonne analyse de Pierre Balcon. ..la droite populaire a perdu son identité, ses repères. ...d''''''''ou son effritement. .. l''''''''autre droite ,elle, a trouvé son rayon de soleil en Macron.

4.Posté par JORI le 29/05/2019 19:10

" Une analyse moins partisane s’impose.", mais comment est ce possible de la part d'un militant de toujours de la droite??.

5.Posté par JORI le 29/05/2019 19:19

On aime ou pas macron, chacun ses idées mais force est de reconnaître que pour un parti qui se présente pour la 1ère fois aux européennes, bien des partis envieraient sa seconde place d'autant plus avec les difficultés rencontrées ces derniers mois avec les gj . A commencer par le LR bien sûr qui s'est fait laminer même par les écolos . Pour les municipales à venir des maires LR ne veulent même plus de wauqiez dans leur campagne.

6.Posté par J’ai bien ri le 29/05/2019 20:27 (depuis mobile)

Je cherche toujours l’analyse moins partisane qui s’impose. Objectif Navet: quelle crise de fou rire.
(Cela dit ce n’est pas inintéressant mais par trop engagé avec des œillères pour être crédible).

7.Posté par A mon avis le 29/05/2019 22:38

"Macron s'est imposé par défaut " dites vous !
FAUX !
Au premier tour des présidentielles, Macron est bien arrivé en tête, il n'est donc pas arrivé par défaut.

Aux élections européennes, même inférieur au RN(exFN) le score de LREM est tout à fait conforme aux résultats du premier tour des présidentielles ! On peut en déduire que son électorat est stable.

Macron est un stratège : aux présidentielles, il a sabordé la gauche !
Aux européennes, il a dynamité le parti LR, en siphonnant les électeurs de tendance centriste.

Wauquiez n'est pas un bouc émissaire. Wauquiez a simplement tout faux : il a voulu copier l'extrême droite. Mais les électeurs on préféré l'original à la copie !

8.Posté par Carl JOSEPH le 30/05/2019 05:58 (depuis mobile)

La droite traditionnelle écartelée par manque d''unité structurelle. Par manque de lien entre ses différentes composantes. ..et par manque de leader charismatique ! Comt associer cette droite populaire sincère avec cette droite affairiste des Balkany?

9.Posté par Pierre Balcon le 30/05/2019 08:29

Vous savez q'aux élections européennes peuvent voter les ressortissants européens non français mais résidents en France .

Il y en a beaucoup a paris et dans les grandes villes de province

On en dénombre ainsi 350 000 qui se se font inscrire sur ce que l'on appelle les listes " complémentaires" .

En général ces citoyens complémentaires là se mobilisent beaucoup pour les élections européennes
( leur inscription est en effet une démarche volontaire ) et votent évidemment pour les "européistes" et détestent les partis eurosceptiques .

Gageons que la grande majorité aient voté Loiseau .
Au minimum il faudrait retrancher du score de Macron 200 000 suffrages .

Le voilà redescendu à 21 %

10.Posté par Alain NIVET le 30/05/2019 09:33

C'est bien ce que je dis dans ma prose que certains ont parcouru en diagonale.......A notre époque, les électeurs sont informés grâce aux technologies nouvelles et à une communication tout azimut .
Les électeurs ont souhaité un renouvellement de la classe politique encombrée par des vieux caciques qui, eux, sont restés accrochés à leur siège, et n'ont pas su accompagner ou comprendre les exigences de la société dans son évolution, d'une manière générale.
Macron l'a compris et il s'est engouffré dans cette brèche . C'est intelligent . La stratégie a été bonne. Il a su répondre au besoin de modernisation de la politique et répondre aux attentes des Français.
je persiste à dire qu'il a été élu par défaut . Faute de grives, on mange des merles. Le schémas est le même que celui des dernières élections présidentielles et législatives où le mot d'ordre était : "tout sauf Le Pen". les Français ont voulu du changement, et le petit nouveau est arrivé....... Alors on essaye Macron pour balayer ces vieux caciques inadaptés aux temps nouveaux. Quant à Marine, elle aussi s'est engouffrée dans cette brèche que la dynastie Le Pen a mis si longtemps à ouvrir. Elle a réussi par sa pugnacité et tenant un discours sobre, et moins engagé sur l'Europe, rassurant ainsi un électorat prudent mais demandeur de renouveau.
Laurent Wauquiez a eu le courage de prendre une présidence piégée, pourrie. Il n'a pas réussi mais qui peut lui en vouloir alors que les volontaires, ténors du parti LR, ne se bousculaient pas au portillon.
Les résultats sont là !
Quid de la seconde manche du quinquennat d'Emmanuel ? Le cap sera-t-il maintenu et à quel prix ? L'avenir nous en apportera la réponse.
Quant aux municipales, elles ne sont pas une affaire de parti, mais une question d'homme ou de femme de proximité. L'étiquette politique joue moins. C'est bien pourquoi je dis aux Verts: "calme"! Nous verrons bien aux prochaines échéances ce qu'il adviendra.
Certes, mon article était volontairement provocateur. J'ai fais preuve d'un réel militantisme. J'ai voulu traduire et transmettre mon analyse. Elle vaut ce qu'elle vaut et je demande qu'elle soit respectée.

A.N.

11.Posté par Alain NIVET le 30/05/2019 10:22

6) J'ai bien ri.

"Cela dit, ce n'est pas inintéressant........." (sic) Pourquoi riez-vous alors ?
Oui, c'est partisan puisque encarté depuis 1981.La date vous dit quelque chose ? Voyez-vous, JBR, si je critique beaucoup, même mon propre parti quand je ne suis pas en accord avec lui, j'argumente. Mais je lui reste fidèle. Pour être complet, je suis encarté en Métropole, parce que les comportement à Droite, à la Réunion, ne me conviennent pas.......mais je reste fidèle.
Je n'ai pas d'oeillères, JBR ! La preuve !

A.N.

12.Posté par y.féry le 30/05/2019 10:27

Macron aurait subi " une défaite cinglante. "
Une défaite , oui, si l'on veut, si l'on tient compte de l'ordre d'arrivée mais pas un désastre.
Pour quelqu'un qui a connu les manifestations régulières des gilets jaunes il s'en sort très bien. On le disait en mauvaise posture, on allait voir ce que l'on allait voir!!! Résultat, ce sont les autres partis qui sont à la ramasse.
Tous, ils accusent Macron. C'est la politique de Macron qui est responsable de leur déroute. Jamais ils ne se remettent en question.
Ils touchent le fond,
C'est la faute à Macron!
Ils boivent à la coupe de fiel
C'est la faute à Emmanuel.
Ils ont la tête sous l'eau,
C'est Macron qui joue du pipeau!

13.Posté par JORI le 30/05/2019 19:48 (depuis mobile)

9. Balcon. Et si mlp n''avait pas présenté de liste, quelle aurait été votre analyse ??. Qu''essayez vous de justifier ?. Ou plutôt d''expliquer ?.

14.Posté par JORI le 30/05/2019 19:49 (depuis mobile)

9. Balcon. Et si mlp n''''avait pas présenté de liste, quelle aurait été votre analyse ??. Qu''''essayez vous de justifier ?. Ou plutôt d''''expliquer ?.

15.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 31/05/2019 04:11

10.Posté par Alain NIVET le 30/05/2019 09:33

C'est bien ce que je dis dans ma prose que certains ont parcouru en diagonale......
............................................
Normal on est au péï de la diagonale des fous, d'autres dans l'héxagonale .....

16.Posté par République le 31/05/2019 09:10

De vieux caciques accrochés à leurs sièges, qui n’ont pas su comprendre et accompagner les exigences de la société dans son évolution… Oui ! Mais c’est le problème dans pas mal de partis qui s’écroulent. C’est qu’il n’y a plus de réflexion collective, on prend la roue d’un leader, et on se met uniquement au service d’une tactique sans voir et comprendre que tout évolue vite. Une réforme de fond devrait pouvoir remettre les choses dans l’ordre, et elle ne peut venir que des citoyens : la déprofessionnalisation de la politique (à un poste d’élu, le mandat ne peut être renouvelé qu’une fois, et sans qu’il y ait la possibilité de se faire recaser dans telle ou telle structure pour toucher des indemnités, et cette personne se doit donc de repartir travailler comme tout le monde) – et si la chose publique est toujours au centre de ses intérêts, elle garde la liberté de solliciter un autre poste électoral, et surtout mettre son expérience au service de son parti ou de son groupe de réflexion. Voilà un RIC qui devrait être proposé avant les prochaines municipales ! Aucun parti, aucun groupe ne peut durablement s’installer qu’à partir de positions purement électoralistes où la tactique domine tout. Rien ne peut se faire durablement dans la société s’il n’y a pas de réflexion sur des valeurs, sur des choix idéologiques clairs qui soutiennent les politiques proposées… et dans ces conditions chacun comprend qu’en politique tout a un sens, tout se tient. Il y a toujours une part de responsabilité de l’État, mais aussi des collectivités locales, des corps intermédiaires…et des citoyens eux-mêmes !

17.Posté par Lesseps le 31/05/2019 09:56 (depuis mobile)

Les seuls qui aient pris une branlée électorale sont les ripoublicains que vous défendez... ils ne représentent plus rien tout comme vous. Vos gesticulations partisanes sont pathétiques mais compréhensibles après cette débâcle des votres ahaha

18.Posté par Alain NIVET le 31/05/2019 10:25

17) Lesseps, l'inénarrable Lesseps. L'homme (ou la dame,) qui critique plus vite que son ombre, mais qui n'apporte rien à la réflexion. Vous brassez beaucoup d'air, mais vous ne nous rafraîchissez en rien !.
Je crois au redressement de la Droite, et c'est mon droit. Vous, l'anarcho-gauchiste d'opérette , pouvez-vous me rappeler les scores de la Gauche ?

A.N.

19.Posté par Alain NIVET le 31/05/2019 10:39

16) République. J'adhère à votre discours.

la Droite est conservatrice ! Pas faux. Elle revendique certaines valeurs, qui sont le socle de la France,et qui ont été bien émoussées par l'évolution de la société à laquelle elle n'a pas su s'adapter.
Comme je le dis et comme vous le soulignez, tout comme l'Europe vieillissante, nous devons nous remettre en question et revoir notre mode d'élections et d'engagements. C'est ainsi que je suis favorable à la proportionnelle lors des législatives. L'Assemblée, de par sa constitution, n'est plus représentative de la Population française !

A.N.

20.Posté par Lesseps le 31/05/2019 15:02 (depuis mobile)

@ navet : c un euphémisme de dire que la droite française est à la ramasse :) que vous en fassiez parti est logique à la lecture de vos courriers passéistes et ringards sans fond et ne parlons pas de la forme et de votre orthographe boiteuse

21.Posté par Fredo974 le 31/05/2019 15:16

Si ce Laurent était un tant soit peu gonadé et fier , il démissionnerait immédiatement . LR va rejoindre les socialistes au cimetière des éléphants .

22.Posté par Fredo974 le 31/05/2019 15:17

Quelqu'un aurait une clef Allen de 8 ?

23.Posté par Alain NIVET le 31/05/2019 16:05

20) Lesseps ! Vous confirmez ce que je dis en post 18 : incapable de la moindre réflexion !

A.N.

24.Posté par Alain NIVET le 31/05/2019 16:21

22) Frédo je n'ai pas de clé de 8, mais je peux vous indiquer la sortie.

A.N.


25.Posté par JORI le 31/05/2019 17:38

19.Posté par Alain NIVET le 31/05/2019 10:39
Quelle proportionnelle??. Celle intégrale à un tour?.

26.Posté par Lesseps le 31/05/2019 18:10

@ NIVET : on connaît la valeur de vos réflexions absconses ( cf belloubet, Fillon...) ... plantades et enfonçages de portes ouvertes à gogo... à l’epsmr ils ont une flopée d’anciens du rectorat qui tiennent le même discours que vous... sauf qu’eux n’écrivent pas dans zinfos en guise de traitement :)

27.Posté par Saucratès le 31/05/2019 18:38

Bonjour M. Nivet. Bonjour P. Balcon que j'apprécie particulièrement. Nous avons l'habitude Alain d'être régulièrement en désaccord mais ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Je pense en effet que la droite n'est pas moribonde et que ces élections européennes ne sont pas un scrutin très représentatif. Par exemple, je doute que les Verts fassent un score aussi honorable lors d'une autre élection nationale ou locale, même pas lors de la prochaine élection présidentielle. Les électeurs sont particulièrement versatiles depuis quelques temps. L'évolution du score de LFI entre la présidentielle, les législatives et les européennes en est par exemple un exemple frappant.

Après, je crains que cependant que LR et LREM ne se disputent majoritairement les mêmes électeurs, de droite et de centre-droite. LR ne pourra se redresser que si ses dirigeants arrivent à reprendre la main à droite. Ou si les baudruches LREM et Macron en viennent à se dégonfler d'ici quelques mois ou années.

Je serais moins optimiste pour le Parti socialiste, qui plafonne à moins de 5 ou 6% des voix depuis un an. Existe-t-il même encore des électeurs de gauche en France ? Accessoirement, je crois comprendre que M. Pierre Balcon est un lecteur assidu de Juan Branco ! Amitiés. Saucratès

28.Posté par klod le 31/05/2019 20:36

nivet ou le syndrome" plus debré que moi , tu meurs" ....................

nivet et la droite diiiiiiiiiiiire tropicale made in run974 ............... les contents d'eux framçais et leurs supplétifs des "outres la mer" ................. il en faut , hélas .


chacun sait que "le peuple" français" est "moitié-moitié" : droite social et gauche social-démocrate ............................ et c'est tout à son honneur !


ce "peuple " n'a pas connu "la commune " et "1789" pour rien , et vives les "gavroches" !


nivet où les ex "manes" et les ex "debréistes" , tout comme wauquiez, représentent les "conservateurs qui détestent la chienlit" ....ils ne sont pas majoritaires , et heureusement , tout comme les fnistes , MERCI LA FRANCE et ses "ex colonies non assimilés "!

merci à cette FRANCE de droite sociale et de gauche démocratique !


vive la République !

29.Posté par klod le 31/05/2019 22:33

certains pourront dire ce qu'ils veulent , on est en "démocratie" mais j'ai honte à mon isle dite "créole" " qui a voté fn de l'acculturation ..............

allez , meme la "Guadeloupe" a voté fn , l' acculturation des isles framçaise créole n'est pas spécifique à la run ..................... maigre compensation !


la "chienlit" chère aux gaullistes conservateurs marche bien dans les ex colonies ............................

créole est synonyme de multiculturalisme le fn et autres "droites diiiiiiiiiiiires" sont contre cette richesse culturelle . mais bon , je reste confiant en 'l'amour de l'humanité" , comme les résistants face aux collabos, comme les français démocrates face à l'oas .................... à chacun son karma .

républicain un jour , républicain toujours .

30.Posté par Alain NIVET le 01/06/2019 09:03

26) Lesseps, mais qu'est-ce que vous traînez comme boulet !
Vous me reprochez de me planter dans mes analyses, mais où sont vos réflexions contradictoires ?
Mes remarques sont le fruit d'une réflexion personnelle au regard des informations dont je dispose , à un moment T.
Vous, le couard de permanence, vous n'argumentez pas.......Vous totochez Nivet, sport du malheureux que vous êtes, en recherche permanente de reconnaissance ! Question : comment pouvez vous vous imposer avec un pseudo ridicule en plus ?
Montrez-vous intelligent ! Mission impossible, il est vrai ! Votre cerveau reptilien a ses limites.

A.N.

31.Posté par Lesseps le 01/06/2019 11:39

@ NIVET : si j’avais besoin de reconnaissance, j’essaierais de me faire passer pour un analyste politique sur le retour en écrivant des centaines de courriers sur zinfos... et je démontrerais quotidiennement que je m’ennuie tellement à la retraite que je suis prêt à me faire passer pour un catho extrémiste ringard de droite pour avoir l’impression de produire encore quelque chose de ma petite vie où seuls mes voisins s’intéressent à moi encore un peu :) ça vous rappelle qqn navet ? Sinon on se donne rdv pour votre prochaine plantade d’analyste de comptoir ?

32.Posté par klod le 01/06/2019 14:59

"catho extrémiste ringard de droite " ................ celle là , je l'aime bien, je la connaissais , mais c'est un rappel comique ! merci pour ce moment Lesseps !

33.Posté par klod le 01/06/2019 15:02

dans la continuité : wauquiez et "bel ami" ou la "droite civitas" .............


la droite française vaut mieux que ca ou pas .

34.Posté par klod le 01/06/2019 16:41

je rappellerais au nivet qu'il n'y pas qu'un catholicisme conservateur à la civitas et que NON ,

il ne faut pas sauvé le soldat wauquiez

et son conservatisme bien pensant depuis si longtemps!

merci aux prêtres ouvriers , merci au père Jaouen , merci au père Pedro et j'en oublie ............... des catholiques en contact avec la réalité .

la droite à la civitas façon wauquiez, la droite diiiiiiire, n'est qu'un ersatz du fn , ne parlons pas des marion lepen maréchal à la lefebvre ........................

la droite sociale française et le catholicisme en l'amour du Christ roi rédempteur valent mieux que ca !


républicain un jour , républicain toujours ! et laique , malgré mes références "cahtolico-framçaise" , ce qu'il me reste de "mon éducation" religieuse ................ mais laique avant tout !

d'ailleurs je pense que "les jeunes" devraient avoir droit au choix de sa "religion" ou de son "agnostisme" qu'à 18 ans , sinon ce n'est que suivre ses ainés , sans choix véritables ! qu'elle hypocrisie , suivre la religion imposée par ses "ainés", sans réflexion de l'atavisme mortifère !

liberté §§§§§§ , c'est pas gagné ! en 254 895 de l'an di grace ?

35.Posté par klod le 01/06/2019 18:47

au nivet et autres souteneur de la droite civitas, et autres votant fn sur cette isle créole dite ex bourbon :

du vécu , du VERIDIDIQUE : en 1987 - 1986 à paris : ( pov Malik Oussekine , God blessed ! !!!) , pasqua au pouvoir , wauquiez n'aurait pas fait mieux , le fn , n'en parlons pas !!!!

en se baladant dans le métro parisien , mon pote martiniquais , black , se fait contrôler , moi pas ( créole blanc) , juste à coté , j'ai dit au flic aux "ordres de pasqua"................. : et moi "vous ne me contrôler pas "? .......................... tout est dit ! et vous voulez ca comme France à la wauquiez , le pen et consorts ????????????????????


vive la République ?
pov run 974 !

laissons sombrer cette droite diiiiiiiire , descendante des debréistes !!!!! la droite française vaut mieux que ca !


ha , au fait , pour CEUX qui ne savaient pas , le représentant FN actuel pour l'outre mer se dit pote à debré dit michel (même génération mortifère ...........)....... vérifier les comiques , c'est vrai !

de l'affiliation : perreau pradier - debré - fn .................... rien d'étonnant quand on sait que le debré a été black boulé à la run par De Gaulle , suite à ses affinités avec l'OAS (affinités du debré à l'OAS , pas à De Gaulle , pour les malcomprenants ! ) , De Gaulle voulait s'en débarrasser au niveau national , et ce debré a atterri à la run .................... ben , nou lé foooooormidable comme disait l'aute comique .

alors nivet , vive la droite civitas à la wauquiez et "bel ami" ?????????????????? certains aiment ................

ne sauvont pas le supplétif wauquiez et civitas !

36.Posté par klod le 01/06/2019 19:23

une dernière : à soir , nana l"Indigo ' qui joue au sud A frique et néna "Ben harper" qui sa joué la run , bientôt ............................. mi pense pas que cette REUNION vote FN ou wauquiez civitas


merci à cette REUNION , ma Réunion ! loin des wauqiez ou drote civitas , ou fn


un ballon d'oxygène pour la RUN , la vrai !

37.Posté par Alain NIVET le 02/06/2019 07:58

32 /33/34/35/36/ Klod ! 5 posts ! Rien que ça !
Vous évoquez le père Jaouen, alors embarquez sur son navire "Le bel espoir". Son équipage est constitué de personnes en perte de repères.........

A.N.

38.Posté par klod le 02/06/2019 13:38

M. Nivet , j'ai déjà eu la chance "d'embarquer" pour des virées en "haute mer" , ca aide à aller à "l'essentiel" , en effet ! et quand je revenais sur terre , les commentaires des contents d'eux me débecter encore plus ............... marrant , hin , moussaillon §

39.Posté par Lesseps le 03/06/2019 07:53 (depuis mobile)

NIVET a écrit : « WAUQUIEZ gardera son poste » . Et encore une énième plantade de notre analyste en mousse au vu de la démission de ce dernier :) je me gausse en lisant NIVET le visionnaire

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes