Revenir à la rubrique : Economie

Laurent Magnin, PDG d’XL Airways : « La province est le futur de la desserte Réunion »

Il y a 7 ans, le haut en couleur Laurent Magnin faisait se poser à Gillot le premier avion d'XL Airways. De passage dans notre île, le PDG de la compagnie est venu présenter sa feuille de route pour les années à venir et préciser sa vision du marché.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 mai 2019 à 11H10

C’est dans un établissement de l’Ouest que Laurent Magnin et son équipe commerciale ont rassemblé hier soir les agents de voyage réunionnais afin de présenter leur stratégie pour XL Airways dans les années à venir.

Son éternelle casquette visée sur la tête, le PDG de la compagnie élue en 2018 « meilleure compagnie loisirs en France », a tout d’abord tenu à saluer le rôle essentiel des agents de voyage… Ces derniers réalisent 70% des ventes d’XL Airways à La Réunion et à l’heure de la suprématie des GAFA, très inquiétante comme il l’a souligné, il a ajouté: « Notre compagnie est à taille humaine et nous avons besoin de vous « .

Fier de ramener en 2012 la concurrence sur notre île, il a rappelé l’univers hautement compétitif dans lequel XL Airways évolue et qui impliquerait une obligation de régulation. « Depuis 2012 c’est la cavalcade totale à la concurrence. Je suis très fier d’avoir vendu du Paris Antilles moins cher que du Paris Marseille en TGV. Serons nous capables de faire toujours ces prix là? ».

Telle est en effet la question et Laurent Magnin tire la sonnette d’alarme: « Avant la concurrence se faisait entre compagnies françaises. Un marché comme La Réunion est un vrai défi car si des compagnies extérieures viennent sans que les gouvernements s’occupent de la compétitivité, il y a un vrai souci… En basse saison des avions cloués au sol coûtent moins cher que des avions qui volent« … Pas facile à gérer quand certaines compagnies ne sont pas soumises aux mêmes réglementations sur le travail et peuvent se permettre de renvoyer tout bonnement leurs salariés quelques mois. 

Laurent Magnin a poursuivi son discours par un état des lieux. La Réunion est une destination incontournable, un marché à plus d’un million de passagers, comme le sont également les Antilles ou New York. « Si vous ne faites pas ces 3 là, vous avez un véritable problème pour exister« .

Le futur d’XL se dessinera avec de nouveaux avions et également un réaménagement des cabines pour les appareils existants. Laurent Magnien, aux côtés de Frédéric Revol, son nouveau directeur des ventes et du marketing, déroule sa stratégie: « La province est le futur de la desserte de La Réunion. XL va retourner dans d’autres villes de province. A partir de 2020 nous allons desservir La Réunion, un axe majeur, avec des A330neo et dans l’immédiat reprendre une desserte directe de Paris« . 

La compagnie va ainsi de doter de deux A330neo, un avion peu gourmand qui permettra également de faire du cargo. La classe Premium va être repensée et offrira 28 sièges. Quatre autres avions verront leurs cabines réaménagées d’ici 2020. Le ciel Réunionnais peut compter sur XL Airways, c’est dit !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.