Sport

Laurent Jalabert dopé à l'EPO en 1998 ?

Mardi 25 Juin 2013 - 09:15

Laurent Jalabert dopé à l'EPO en 1998 ?
L'ancien champion cycliste Laurent Jalabert est dans la tourmente : selon L'Equipe, un échantillon d'urine du coureur, prélevé lors du Tour de France 1998 et testé en 2004, aurait été positif à l'EPO, un produit indétectable à l'époque. Ces tests rétroactifs ont été effectués par l'Agence française de lutte contre le dopage, au moment où Laurent Jalabert évoluait sous les couleurs de l'équipe ONCE, dirigée par le sulfureux Manolo Sainz, l'un des accusés (blanchi) de l'affaire Puerto.

Comme le raconte Le Nouvel Obs, il n'avait pas terminé ce Tour, marqué par l'affaire Festina, puisque toutes les équipes espagnoles avaient abandonné pour protester contre l'exclusion de cette équipe.

Le 15 mai dernier, Jalabert a été entendu par la commission d'enquête sénatoriale. "J'ai couru dans trois équipes (Toshiba, Once, CSC, ndlr). Comme les autres coureurs, j'avais tout un encadrement en qui, moi, j'avais pleine confiance. Que ce soit au niveau du management, de la partie mécanique, ou au niveau médical", avait-il alors expliqué.

Laurent Jalabert, qui présente la particularité d'avoir à la fois remporté sur le Tour de France le classement par points (1992 et 1995) et le classement de la montagne (2001 et 2002), avait en revanche admis avoir reçu des infiltrations de corticoïdes, justifiées à l'époque par les fameuses AUT, les autorisations à usage thérapeutique.

"Mais à aucun moment, je n'ai cherché à rencontrer de quelque manière que ce soit des médecins pour améliorer mes performances", avait insisté Jalabert. "Je n'ai pas dépensé un franc à l'époque pour en voir ou acheter des produits interdits."

Sur France 2, Laurent Jalabert a plaidé l'ignorance. "Je m'attendais vraiment pas à ça, surtout maintenant", a-t-il expliqué, avant d'ajouter: "Je ne peux pas dire que ce soit faux, je ne peux pas dire que ce soit vrai". Sur RTL, il a rejeté la responsabilité sur son staff médical, à qui il a "toujours fait confiance."

S.I
Lu 428 fois



1.Posté par Jack Karrity le 25/06/2013 10:47

Où l'on découvre que le feu brûle, que la neige glace et que l'eau de mer est salée ! ! !

TOUT le monde s'est dopé, se dope ou se dopera lors de ces grandes chevauchées fantastiques ! Nous le savons tous ! ! !

2.Posté par yabos le 25/06/2013 12:49

On devient de plus hypocrite en enfonçant des portes ouvertes. Il est bien connu que la plupart des sportifs de haut niveau se dopent. Au cas contraire ils ne pourraient faire ce qu'on leur impose pour satisfaire un public avide de performances. Tous les sports sont touchés pas seulement le cyclisme. Moi, bientôt je serai devant ma télévision pour regarder le Tour de France et cela avec grande satisfaction et sans hypocrisie. Bravo les champions (dopés ou non)!

3.Posté par sacré Jaja le 25/06/2013 14:40

à l'insu de son plein gré ?

4.Posté par posez vous la question le 25/06/2013 17:16

Rien de nouveau c'est connue tout le monde du sports le sais , c'est comme un politicien qui n'est pas pourrie ça excite pas il y à qu'a voir se qui se passe en se moment

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >