Revenir à la rubrique : International

Laurent Fabius n’est pas le bienvenu à Téhéran

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius effectue, pour la première fois depuis douze ans, une visite en en République islamique d’Iran. Elle survient moins d’un mois après la conclusion d’un accord nucléaire historique sur le nucléaire iranien. Cet accord, conclu le 14 juillet entre Téhéran et les grandes puissances, vise à s’assurer que les Iraniens n’utiliseront leurs […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 juillet 2015 à 11H02

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius effectue, pour la première fois depuis douze ans, une visite en en République islamique d’Iran. Elle survient moins d’un mois après la conclusion d’un accord nucléaire historique sur le nucléaire iranien.

Cet accord, conclu le 14 juillet entre Téhéran et les grandes puissances, vise à s’assurer que les Iraniens n’utiliseront leurs centrales nucléaires et leurs centrifugeuses que pour un usage civil, en échange d’une levée progressive des sanctions internationales.

Les opposants à l’accord, en particulier Israël, l’Arabie saoudite et les Républicains américains, l’ont critiqué à des degrés divers, au motif qu’il donnerait à l’Iran les moyens de renforcer son influence dans la région.

A Téhéran même, la visite de Laurent Fabius n’est pas vue d’un très bon oeil. Elle est vivement critiquée dans les milieux conservateurs iraniens notamment pour sa position « dure » lors des récentes négociations nucléaires, pour son soutien à Bagdad pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988) et pour le rôle qu’il a joué dans le scandale du sang contaminé.

10 députés iraniens – sur 290 – ont demandé au ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, que Laurent Fabius ne vienne pas à Téhéran, selon l’agence semi-officielle Isna.
De son côté, l’agence Fars, proche des conservateurs, cite un des anciens représentants du Guide suprême Ali Khamenei, au sein des Gardiens de la révolution, Mojtaba Zolnour, qui parle de Fabius en « ennemi venant dans notre pays« .
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.