MENU ZINFOS
International

Laurent Fabius n'est pas le bienvenu à Téhéran


- Publié le Mercredi 29 Juillet 2015 à 11:02

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius effectue, pour la première fois depuis douze ans, une visite en en République islamique d'Iran. Elle survient moins d'un mois après la conclusion d'un accord nucléaire historique sur le nucléaire iranien.

Cet accord, conclu le 14 juillet entre Téhéran et les grandes puissances, vise à s'assurer que les Iraniens n'utiliseront leurs centrales nucléaires et leurs centrifugeuses que pour un usage civil, en échange d'une levée progressive des sanctions internationales.

Les opposants à l'accord, en particulier Israël, l'Arabie saoudite et les Républicains américains, l'ont critiqué à des degrés divers, au motif qu'il donnerait à l'Iran les moyens de renforcer son influence dans la région.

A Téhéran même, la visite de Laurent Fabius n'est pas vue d'un très bon oeil. Elle est vivement critiquée dans les milieux conservateurs iraniens notamment pour sa position "dure" lors des récentes négociations nucléaires, pour son soutien à Bagdad pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988) et pour le rôle qu'il a joué dans le scandale du sang contaminé.

10 députés iraniens – sur 290 – ont demandé au ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, que Laurent Fabius ne vienne pas à Téhéran, selon l'agence semi-officielle Isna.
De son côté, l'agence Fars, proche des conservateurs, cite un des anciens représentants du Guide suprême Ali Khamenei, au sein des Gardiens de la révolution, Mojtaba Zolnour, qui parle de Fabius en "ennemi venant dans notre pays".
 




1.Posté par kafir le 29/07/2015 11:50

C'est une affaire regrettable pour notre pays. Certains de nos généraux avaient tiré la sonnette d'alarme de de l’hypocrisie face au comportement suicidaire de Monsieur Fabius . Nos amis allemands et les autres jubilent.

kafir

2.Posté par A mon avis le 29/07/2015 18:11

@ 1 : La France a surtout insisté sur le contrôle des installations sensibles en Iran. La position ferme de la France dans la réalisation de cet accord est tout à son honneur !

3.Posté par môvélang le 30/07/2015 08:50

que fait les Gardiens de la révolution, ils ont été capable d'humilier les ricains et acceptent le .... fabius ?????????

4.Posté par " VIEUX CREOLE " le 30/07/2015 20:56

QUELQUES REMARQUES :
1 °)La France , par la voix de son Ministre des affaires étrangère, est le pays qui , au cours des discutions avec les Dirigeants iraniens a insisté( et même a été " intransigeante" ) pour que ce vaste pays de 1 .648.000 km2 -contre 551.500km2 pour le territoire hexagonal ne poursuive plus - ses recherches pour se doter de l'arme atomique...Fabius a réussi dans la mission qui lui a été confiée .
2° ) ISRAËL qui possède elle ,depuis longtemps, cette arme terrifiante est l'ennemi juré de l'Iran et des Arabes ,en général ...
3°)"Les Républicains" , américains (majoritaires dans l'une des chambres des U.S.A) soutiennent dans leur ensemble , la politique extérieure israélienne .
4°)Toute la région du Moyen- orient est trés instable et en conflits constants depuis des décennies.
5°) L'ACTUEL chef d ' État iranien semble être plus pondéré que ses prédécesseurs et la jeunesse de son pays est avide de changements et ose même braver des autorités religieuses et "la police de" sécurité morale" ( du bien et de la vertu ) du pays , les jeunes femmes notamment ! !
6°) Les conservateurs iraniens sont furieux contre la France ,ainsi que l'Etat d' Israël ,intransigeant plus que jamais pour l’occupation ( de plus en plus progressive) de la Palestine !
ALORS , QUE FAIT-ON ? QUE DEVRAIENT FAIRE LA FRANCE ,L'EUROPE L'O.N.U.???

POUR MOI ,LA FRANCE ( PAR LA VOIX DE FABIUS ) A ACCOMPLI SA MISSION COMME IL LE FALLAIT !! Les considérations de la politique intérieure du Pays ,c'est tout autre chose et devraient être mises de côté !!!! Tous les partis politiques français devraient s'unir quand il s'agit de donner des chances à la PAIX MONDIALE !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes