Archivages - Zinfos974

Laurent Fabius évoque un départ des forces françaises du Mali "début mars"

Mercredi 6 Février 2013 - 09:45

Laurent Fabius évoque un départ des forces françaises du Mali "début mars"
"Si tout se passe comme prévu", les troupes françaises commenceront à quitter le Mali en mars. C'est ce qu'a déclaré le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, dans une interview publiée hier sur le site du quotidien Metro.

C'est la première fois que le gouvernement évoque un calendrier concernant ce retrait, au moment où près de 4.000 soldats français sont impliqués dans l'intervention au Mali.

Le ministre des Affaires étrangères a répété que la France "n'a pas vocation à rester durablement au Mali". "Ce sont les Africains et les Maliens eux-mêmes qui doivent être les garants de la sécurité, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de ce pays", a-t-il expliqué.

Il a ajouté que les forces françaises allaient "progressivement" passer le relais à la Misma, la mission militaire africaine, qui comprendra à terme 6.000 soldats. Environ 2.000 d'entre eux sont déjà sur place.

Par ailleurs, les autorités françaises ont donné hier soir un premier bilan des frappes aériennes et des combats frontal entre soldats et islamistes. En trois semaines d'intervention, on compte une centaine de tués dans le camp islamiste, 11 chez les soldats maliens et un mort côté français.
S.I
Lu 406 fois



1.Posté par chikun le 06/02/2013 15:32

Les forces terrestres françaises engagées au Mali "sont en train de remonter vers le nord" du pays, a annoncé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
On peut en déduire qu'à ce rythme elles pourraient atteindre Marseille d¹ici deux mois. Marseille pourrait donc être libérée vers la fin mars ! Ouarf ouarf (rires)