Société

Laurent Encatassamy, le roi de la baguette, en route pour un nouveau concours

Jeudi 28 Juin 2018 - 08:51

Une croûte bien bronzée et croustillante à souhait, une mie brillante, aérée et moelleuse, l’odeur exquise du pain frais et une saveur à faire fondre toutes les papilles… Quand on goûte à une baguette réalisée par Laurent Encatassamy, on comprend aussitôt pourquoi son savoir-faire a été récompensé le mois dernier lors du concours national de la meilleure baguette de tradition française.
 
Son secret ? "Beaucoup d’entrainement" mais aussi et surtout "la passion pour ce métier", confie le gérant de la Boulangerie du Maïdo (Saint-Paul), des étoiles dans les yeux. Une passion apparue sur le tard, mais désormais bien réelle. "Au début j’étais dans un lycée général, le pain n’était pas un métier qui m’intéressait. Après le bac, mon père a monté une boulangerie et ne m’a pas vraiment laissé le choix. Je suis rentré un peu par forcing. Mais je regrette d’avoir jugé trop vite. C’est vrai que c’est un métier pas facile, mais c'est un métier incroyable", exprime le passionné de 24 ans, désormais à la tête de l'entreprise familiale.
 
Des ventes multipliées par huit

L’idée de passer le concours lui a été soufflée par Norbert Tacoun, président de la Fédération réunionnaise des artisans boulangers pâtissiers, qui a vu en lui l'homme de la situation. Et il ne s'est pas trompé. "Quand j'ai reçu le prix, au début j'ai ressenti un peu de stress, mais ensuite c'était que du bonheur, de la joie", se souvient avec fierté Laurent Encatassamy. Depuis, les clients se pressent pour acheter la fameuse baguette de tradition française. "On a multiplié par huit les ventes de ce produit", estime-t-il. Un prix qui tombe à pic alors que la boutique a pour projet de s’agrandir en début d'année prochaine.
 
Outre le pain, dont il aime partager son amour, le Saint-Paulois a d’autres passions, notamment la boxe. Le sportif a d’ailleurs été champion de La Réunion de kick-boxing. Mais parce qu’il ne peut pas être au four et au moulin, Laurent Encatassamy a dû renoncer à la compétition sportive, même s'il continue à s'entraîner deux fois par semaine.

Véritable homme de challenge, le boulanger se prépare désormais pour une autre compétition, dans la lignée de celle de mai dernier. En début d'année prochaine, l'artisan représentera La Réunion à la coupe de France de boulangerie, organisée au Sirha, à Lyon. Plus motivé que jamais grâce à sa récente victoire, il se consacre tous les lundis à l'entraînement. Espérons qu’il nous ramène un nouveau titre ! 

Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 4413 fois



1.Posté par loulou le 28/06/2018 10:54

c'est un beau métier mais il faut être courageux, vous avez raison de passer des concours cela donne de l'expérience vous êtes jeune un tour de France chez les meilleurs pourquoi pas? et le concours MOF après, j'adore les jeunes fonceurs qui bossent vas y fonce vous êtes jeune.

2.Posté par Hugues Neau le 28/06/2018 11:06

La Réunion qui gagne!

Chapeau bas Monsieur!

Pensez à ouvrir une boulangerie à Saint-Denis...

3.Posté par hug le 28/06/2018 11:28

bravo et faites nous du bon pain au lieu de la merde que nous trouvons dans les grandes surface.

4.Posté par Georges le 28/06/2018 12:03

bravo jeune homme on ne peut que vous encourager dans vos démarches! un exemple à suivre!

5.Posté par Georges le 28/06/2018 12:04

l'argent "baguettes" est plus valorisant que l'argent "braguettes".....mais bon!

6.Posté par anonyme le 28/06/2018 12:36

Très contente de ce jeune homme et de son parcours.. J'ai entendu dire que le pain est bon chez vous.
C'est dommage qu'il n'y en a pas à Sainte-Marie.. Ca nous manque beaucoup de pain artisanal..
Bonne chance à vous pour la suite.

7.Posté par Manoute le 28/06/2018 11:13

bravo jeune homme 'oui a la reunion il y a aussi a hell bourg..du bon pain. enfin quand je etait en 2016...mais venez aussi a la seyne sur mer ds le var de la France 'la aussi ont a du bon pain bonne continuation pour la suite de votre entreprise famille ôté la réunion lé la même...

8.Posté par Hugh le 28/06/2018 13:25

Décidément il n'y a que des Hugues dans ce post.

Il faut rajouter que cette boulangerie se trouve au Guillaume et qu'elle n'est pas loin des bas de St-Paul.
Un bon quart d'heure pour déguster une bonne baguette, ça vaut l'échange.
Les autres pains sont également délicieux.

9.Posté par ZembroKaf le 28/06/2018 13:44

Bonne continuation et bravo !!!

10.Posté par Lév la tét le 28/06/2018 18:30 (depuis mobile)

Félicitations met 974 en l'air

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter