MENU ZINFOS
Culture

Laurent Decloitre éclaire notre "lanterne"


- Publié le Samedi 13 Juin 2015 à 12:52

Laurent Decloitre éclaire notre "lanterne"
Sur la quatrième de couverture, le terme n’apparaît qu’une fois. Et pour cause… Lorsqu’il a imaginé son troisième roman, "Lanterne", Laurent Decloitre n’avait pas eu "spécialement envie" d’écrire sur le chikungunya. 

"L'histoire s'inspire davantage d'une visite qui m'a marqué à l’insectarium du Port il y a quelques années, et de ma rencontre avec Christian Guillermet, se souvient l’écrivain. Un petit monsieur barbu sympathique comme tout et passionné, qui avait créé un écosystème peu commun".

L’entomologiste y élevait caméléons, moustiques et lapins, les premiers se nourrissant des autres. 

La crise épidémique survenue sur l’île quelques années plus tard est alors venue se greffer, servant de "simple contexte" à l’intrigue principale. Loin d'avoir dramatisé sur le chikungunya, et sans l’avoir forcément voulu, le romancier et journaliste éclaire tout de même notre lanterne sur l’épidémie au fil des pages, faits et chiffres à l’appui.

Mais "Lanterne", comme le  souligne l'auteur, est avant tout le récit des vies entrecroisées de Chantal, la "dir com" cleptomane du Rectorat de la Réunion, celle de Carole, une apicultrice sourde refusant que d'enfermer dans une bulle à cause de son handicap, et de Zebron, un jeune moustique frondeur décidé à faire comprendre aux humains que tous les individus de son espèce ne sont pas vecteurs de la terrible maladie.

Des personnages qui n’ont, a priori, aucun point commun et qui pourtant, peinent tous trois à s’intégrer dans leur communauté, à se projeter dans l'avenir et à surmonter leurs désarrois amoureux. 

Le romancier pose son regard sur le combat du trio haut en couleurs pour communiquer avec leurs semblables, avec un cynisme qui contamine. Mais promis, sans aucun risque!

La Librairie Gérard accueille ce samedi 13 juin Laurent Decloitre pour une séance de dédicace jusqu'à 17h30.

"Lanterne", aux éditions Epsilon.
Blog de l'auteur: http://www.laurent-decloitre.fr/



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes