Revenir à la rubrique : National

Laurent Blanc n’écarte pas Ribéry et Benzema et va faire venir Hoarau

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, a donné un long entretien au quotidien sportif L'Equipe. Il y dévoile ses projets pour l'équipe de France, revient sur l'épisode malheureux de Knysna, évoque les cas Ribéry et Benzema et parle même de Guillaume Hoarau. Voici les morceaux choisis de cet entretien.

Ecrit par Benjamin Postaire – le mercredi 28 juillet 2010 à 10H54

Une des questions les plus attendues était évidemment l’avis du nouveau sélectionneur sur les cas de Franck Ribéry et Karim Benzema. Le nouveau président de la FFF, Fernand Duchaussoy, avait émis l’idée que les deux joueurs, mis en examen dans une affaire de mœurs, ne soient plus séléctionnables en équipe de France, un avis pas partagé par Laurent Blanc. « Faisons toujours attention à ne pas prendre de décisions radicales, méfions-nous des effets d’annonce qui oblige à revenir en arrière. Il s’agit de faits privés. Concernant Benzema, il peut y avoir une levée de sa mise en examen. Sinon, la procédure peut durer six mois, un an. Ribéry et Benzema seront, je l’espère, des éléments importants de l’équipe de France. Ma volonté était de dissocier ce qui s’est passé en Afrique du Sud et les affaires privées des joueurs », a déclaré celui que l’on surnomme « le Président ». 

« On se donnerait peut-être bonne conscience en sanctionnant »

Clairement, Laurent Blanc souhaite tirer un trait sur les évènements de Knysna avec le match en Norvège, pour ne plus s’encombrer de sanctions et d’absences par la suite. « On ne peut pas occulter l’Afrique du Sud mais il faut faire en sorte que ça ne nous pénalise pas. On se donnerait peut-être bonne conscience en sanctionnant. Mais l’essentiel est de repartir sur une page nouvelle. Je doute que le commission amène de nouveaux éléments. Moi, ce que je ne veux pas, c’est que ça s’éternise pendant tout le mois d’août. La sanction a été prise avec l’exclusion pour la Norvège des 23 de la Coupe du monde. J’aimerais que ça s’arrête là. »

Hoarau, « il faut le faire venir, il n’est pas encore tout à fait prêt »

Le sélectionneur ne cache d’ailleurs pas qu’après l’intermède norvégien, il rappellera la plupart des joueurs présents en Afrique du Sud. Ce match devrait en revanche permettre à certains de saisir leur chance. Notamment d’anciens bannis comme Nasri, Mexès et donc Benzema, mais aussi d’autres qui n’ont jamais eu leur chance. A la Réunion, on pense évidemment à Tremoulinas, que Blanc a lancé à Bordeaux, mais surtout à l’enfant du pays, Guillaume Hoarau, auquel Laurent Blanc laisse la porte ouverte. « Hoarau, c’est un joueur atypique et intéressant. (…) il a plusieurs cordes à son arc, il ‘décroche’, il est fort techniquement. Il faut le faire venir, il n’est pas encore tout à fait prêt ». Le Saint-Pierrois a donc de forte chance d’être du déplacement à Oslo le 11 août.

« Retenir comme critères essentiels l’état d’esprit »

Suite à la déliquescence de l’équipe de France et de l’union nationale autour d’elle, Laurent Blanc doit réagir en instaurant un nouvel état d’esprit à son équipe. Pour lui, « si on veut redevenir crédible, il va falloir changer les choses. (…)  En changeant les critères de sélection qui sont les nôtres depuis ces dix dernières années. Retenir comme critères essentiels l’état d’esprit, le comportement, l’attachement au maillot. C’est capital. Celui qui pointe des faiblesses, qui ne veut pas, il dégage ».

Enfin, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux précise qu’il ne s’accrochera pas à son poste. Il n’a signé que deux ans et en cas de non-qualification pour l’Euro 2012, il partira. C’est seulement si l’équipe se qualifie et fait un bon Euro que le champion du monde évoquera une prolongation. « Ce n’est pas mon trip de continuer quand j’ai échoué », assure-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.