Revenir à la rubrique : Culture

« Larguées » : Le film aurait pu s’appeler « La Réunion »

L'équipe de tournage du film "Larguées" tenait hier vendredi une conférence de presse au Lux, à l'occasion de l'avant-première à La Réunion.

Ecrit par B.A – le samedi 28 avril 2018 à 14H42

Dans le cadre idyllique d’un hôtel 4 étoiles, l’équipe de « Larguées » était aux côtés du président de l’Agence Film Réunion (AFR) Vincent Payet, pour promouvoir le film, mais aussi à travers lui, l’action de l’AFR.

« Larguées » est le second long-métrage tourné entièrement à La Réunion ([après Sac la mort]urlblank:https://www.zinfos974.com/Sac-la-mort–film-100-reunionnais-sort-a-la-Reunion-le-17-mai_a114222.html ), et c’est une réussite. Les critiques sont dithyrambiques, l’exigeant Télérama lui octroie « TTT », fait très rare pour une comédie française. Le casting en est alléchant : trois actrices lumineuses et attachantes, Camille Cottin, la « Connasse » en tête, Miou-Miou, et Camille Chamoux.

La réalisatrice Eloïse Lang a réuni ses deux amies Camille et Camille, pour jouer deux soeurs aux caractères fort dissemblables, qui décident de sauver de la dépression leur mère récemment larguée par un homme. Destination les tropiques, dans un club de vacances. Ledit club de vacances s’avère être Le Lux, à l’Hermitage, dont le standing est légèrement supérieur à un club de vacances, mais c’est du cinéma.

Les deux actrices, la réalisatrice et les deux producteurs, sont revenus sur notre île pour un exercice de promotion, un retour qui les ravit: « ce sont un peu des vacances », glisse Camille Chamoux. L’actrice est littéralement tombée sous le charme de l’île, qu’elle trouve « authentique ». « La Réunion est mystique, il faut la mériter. Nous aurons tous désormais la Saudade de La Réunion », s’enflamme-t-elle.

Camille Cottin, d’un trait de son humour ravageur, vante les mérites de La Réunion: « Je reviens jouer ici quand vous voulez, je n’ai jamais eu une peau aussi belle ni d’aussi beaux cheveux ». La réalisatrice Eloïse Lang ajoute, émue « On se sent à la maison. Nous avons tourné 7 semaines ici, cela fait du bien de revenir ».

Le tournage a bénéficié d’une aide de 550 000 euros du fonds de soutien régional à l’image, géré par l’AFR. L’AFR, anciennement ADCAM, a été créée en 2001. L’agence, satellite de la Région réunion, a pour objectif de soutenir des projets qui promeuvent la destination Réunion, et travaille en partenariat avec l’IRT. Avec un budget de 2,6 millions d’euros par an, le fonds de soutien octroit des subventions selon des critères précis, notamment celui de l’emploi de techniciens de l’image locaux.

« Larguées » a été tourné avec 100% de techniciens réunionnais, 30 au total. Plus de 500 figurants ont participé au projet, des figurants auxquels la réalisatrice a rendu un hommage appuyé: « ils ont été exceptionnels », dit-elle. « J’avais peur de faire un film ‘piscine en forme de haricot’, trop turquoise », dit Eloïse Lang. Pour l’anecdote, lors de la promotion du film à Paris, un journaliste lui a fait la remarque que le film aurait pu, jeu de mot inclus, s’appeler « La Réunion », puisqu’il s’agit d’une réunion de famille à La Réunion.

Eloïse Lang cherchait un lieu de tournage « exotique », l’AFR lui a fait visiter l’île lors de « l’eductour », en 2016. L’eductour, qui se tient tous les ans, consiste en l’invitation de professionnels de l’image (réalisateurs, producteurs…) à La Réunion, pour des visites des possibles lieux de tournage. Les deux producteurs avaient été contactés lors du festival de Cannes, où l’AFR tient un stand chaque année, pour séduire producteurs et réalisateurs.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.