Revenir à la rubrique : Société

Larg pas lékol: Une semaine pour lutter contre le décrochage scolaire

La 3ème édition de « La Semaine de la persévérance scolaire » aura lieu cette semaine, de lundi à samedi. Avec son slogan « Larg pas lékol », la manifestation s’inscrit dans le plan « Vaincre le décrochage scolaire » et intègre les journées académiques de l’innovation. Un événement qui vise à « mobiliser et activer la communauté éducative autour des jeunes et […]

Ecrit par N.P – le samedi 02 décembre 2017 à 14H35

La 3ème édition de « La Semaine de la persévérance scolaire » aura lieu cette semaine, de lundi à samedi. Avec son slogan « Larg pas lékol », la manifestation s’inscrit dans le plan « Vaincre le décrochage scolaire » et intègre les journées académiques de l’innovation.

Un événement qui vise à « mobiliser et activer la communauté éducative autour des jeunes et de leur réussite ». L’occasion de mettre en lumière les actions menées par les équipes éducatives, de sensibiliser à l’importance d’échanger sur les pratiques professionnelles et de faire connaître les dispositifs novateurs mis en place par certains établissements. 

25.000 « décrocheurs » de moins de 25 ans

Des animations seront proposées pendant toute la semaine. Elles se déroulent sur trois niveaux. Dans chaque collège et lycée, au moins une action sera mise en place à destination des élèves, des personnels et des familles. Dans chacun des quatre réseaux FOQUALE, les établissements scolaires accueilleront, à tour de rôles, des équipes des écoles, collèges et lycées de son réseau, qui viendront présenter les actions et dispositifs mis en place pour prévenir ou remédier au décrochage scolaire.

Au niveau académique, un séminaire se tiendra sur le thème des neurosciences, les apprentissages et l’accompagnement à la persévérance scolaire, destiné aux personnels d’encadrement le matin et ouvert à tous l’après-midi. 

À La Réunion, le décrochage scolaire concerne 3378 jeunes dont 576 possèdent a minima un diplôme de niveau V, soit 2823 jeunes pour 2017 (source : RIO nov 2017). Un chiffre en baisse car ils étaient 5 885 en 2012. Le nombre de décrocheurs de moins de 25 ans peut être estimé à 25 000.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.