Revenir à la rubrique : Education

« Larg pas Lékol » pour vaincre le décrochage scolaire

Pour la deuxième année consécutive, une semaine de la persévérance scolaire est organisée dans l’académie de La Réunion, du lundi 5 au samedi 10  décembre 2016. Cette manifestation s’inscrit dans le plan « Vaincre le décrochage scolaire » et intègre les journées académiques de l’innovation. Autour d’un slogan « Larg pas lékol » , cette semaine a pour ambition […]

Ecrit par – le lundi 05 décembre 2016 à 14H22

Pour la deuxième année consécutive, une semaine de la persévérance scolaire est organisée dans l’académie de La Réunion, du lundi 5 au samedi 10  décembre 2016. Cette manifestation s’inscrit dans le plan « Vaincre le décrochage scolaire » et intègre les journées académiques de l’innovation.

Autour d’un slogan « Larg pas lékol » , cette semaine a pour ambition de constituer un temps fort de l’année, juste après les conseils de classes du premier trimestre de l’année scolaire, pour mobiliser et activer la communauté éducative autour des jeunes et de leur réussite.

Elle est l’occasion de mettre en lumière les nombreuses actions menées par les équipes des établissements scolaires au quotidien, qu’on ne connaît souvent pas, mais qui produisent des résultats.

Point central de la semaine, la tenue de deux séminaires académiques de travail sur le thème « le décrochage scolaire n’est pas une fatalité » donne l’occasion de renforcer les échanges et les réflexions entre tous les acteurs de l’éducation nationale en lien avec le jeune qui peuvent avoir un impact sur sa motivation et son intérêt pour l’école.
 

Les animations proposées pendant la semaine se déroulent sur trois niveaux:
 
  • Dans chaque école, collège et lycée : au moins une action en direction des élèves, des personnels et des familles (animations sur le thème de la persévérance scolaire lors des réunions de parents d’élèves, présentations de l’environnement numérique de travail (ENT) accessible aux parents et des différentes applications permettant aux élèves de construire leurs parcours d’orientation (FOLIOS), présentations des expérimentations du décrochage de l’école ou de l’établissement, rencontres avec les accompagnateurs médiateurs dans les établissements où ils interviennent, etc.
 
  • Dans chacun des quatre réseaux FOQUALE: à tour de rôle pendant la semaine, un établissement scolaire accueillera des équipes des écoles, collèges et lycées de son réseau, qui viendront présenter les actions et dispositifs qu’ils mettent en place pour prévenir ou remédier au décrochage scolaire. Ces journées sont l’occasion privilégiée pour les acteurs de l’éducation nationale de se rencontrer, échanger et mutualiser les bonnes pratiques.
 
  • Au niveau académique : un séminaire proposé sur deux sites d’accueil sur le thème de l’accompagnement à la persévérance scolaire réunira les référents décrochage scolaire et l’ensemble des intervenants qui contribuent, dans chaque établissement du second degré, à faire fonctionner le Groupe de Prévention du Décrochage scolaire (GPDS) (personnels de santé, sociaux, d’information et d’orientation, de la MLDS).Cette semaine s’inscrit dans le plan de lutte contre le décrochage scolaire « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », présenté par le premier ministre Manuel Valls et la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem en novembre 2014.
 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.