Revenir à la rubrique : Politique

Langenier n’est pas la « personnalité politique préférée » mais il promet de lutter

La campagne des législatives commence réellement aujourd'hui pour Jean-Yves Langenier. Entouré d'environ 150 militants, il a appelé les électeurs à un vote "intelligent" aux législatives de mai prochain.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 mars 2012 à 13H56

« Nous sommes déjà en ordre de marche », affirme, un peu timoré au début, Jean-Yves Langenier, candidat PCR sur la 2ème circonscription, avant de prendre de l’assurance au fil des minutes.

« C’est un jour important » dans un « lieu chargé d’histoire ». Le comité de soutien du maire portois a en effet choisi la bâtisse du foyer des dockers qui surplombe le Port Ouest et son ancien terminal sucrier pour son premier rassemblement. Bref, c’est toujours dans l’histoire de la lutte pour les droits des travailleurs que le PCR va chercher ses références, surtout lorsque des turbulences gangrènent le parti.

Michel Séraphine, 1er adjoint au maire, est invité à toucher quelques mots sur le choix de la date de cette conférence de presse qui penche vers le mini-meeting. « Il y a 5 ans jour pour jour, c’est ici que j’ai démarré ma campagne en tant que suppléant d’Huguette Bello sur la 2ème circonscription ». Le décor est planté : il sera forcément question des choix stratégiques du PCR qui ont amené la député saint-pauloise à entrer en dissidence.

Jean-Yves Langenier parsème son discours de quelques « axes » d’un programme qui sera précisé dans les prochaines semaines, assure-t-il. Sans surprise, son combat pour « l’emploi et le logement » sont évoqués. « Comment faire en sorte que chaque famille bénéficie d’un logement ? Comment diversifier notre agriculture pour tendre vers l’autosuffisance ? » Autant de sujets qu’il dit vouloir porter à la connaissance de l’Assemblée nationale.

La parité : le PCR l’a prouvé par le passé

Bombardé dimanche dernier sur le non respect de la parité dans la désignation de leurs candidats par Huguette Bello, le PCR répond par la voix de la nouvelle venue « au premier plan », Thérèse Rica, désignée suppléante. Elle aura pour mission de faire oublier le ticket Langenier/Robert pressenti il y a quelques semaines. Une marche arrière dont Huguette Bello s’est délectée à Grande Fontaine dimanche. Questionné par un journaliste sur la possibilité d’inverser les rôles et mettre entre les mains de la conseillère municipale de la Possession le poste de titulaire, Jean-Yves Langenier est peu loquace : « Maintenant c’est trop tard ! » L’assistance rigole mais le maire du Port argumente tout de même : le PCR a déjà oeuvré en faveur de la parité, dit-il. La preuve en est l’accession aux responsabilités de députée/sénatrice d’Huguette Bello ou de Gélita Hoarau.

Pourtant peu enclin aux petites phrases, Jean-Yves Langenier fera mentir ses habitudes. Contrairement à d’autres, « je n’ai pas été désigné personnalité politique préférée des Réunionnais ». Histoire de dire que c’est sur le fond plus que sur la forme que se dénouera ce duel fratricide.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.