MENU ZINFOS
Communiqué

Lancement national d’un numéro de prévention du suicide


Ce vendredi 1er octobre marque le lancement d’un numéro national de prévention du suicide. La préfecture rappelle que ce service est disponible pour La Réunion.

Par - Publié le Vendredi 1 Octobre 2021 à 18:47

Le communiqué:
 
3114 : LANCEMENT D’UN NUMERO NATIONAL DE PREVENTION DU SUICIDE LE 1ER OCTOBRE

Annoncé par le ministre de la Santé et des Solidarités lors de l’ouverture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le 27 septembre dernier, le numéro national de prévention du suicide entre en fonctionnement au 1er octobre. Ce numéro est gratuit et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en Métropole et en Outre-Mer.

Un nouveau dispositif pour réduire le nombre de suicides

Le taux de suicide en France reste l’un des plus élevés des pays européens et le suicide constitue la deuxième cause de mortalité des 10-25 ans après les accidents de la route.

Dans la continuité de la feuille de route Santé mentale et Psychiatrie de 2018, le Ségur de la Santé a confirmé la mise en service, pour l’ensemble de la population française, d’un numéro national de prévention du suicide.

La ligne permettra une prise en charge sanitaire immédiate, 24H/24 et 7J/7, des personnes ayant des idées suicidaires (depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire).

Ce nouveau service sera assuré par des professionnels de soins spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres régionaux répondants situés dans des établissements de santé, et en lien avec le SAMU. Il sera également au service des professionnels de santé désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.

Déploiement à La Réunion
Le déploiement du dispositif à La Réunion est prévu en deux temps :

1) Dès le 1er octobre : mise en place du 3114 (numéro national d’appel)
Dès le 1er octobre, la plateforme téléphonique est opérationnelle pour répondre aux appels des Réunionnais, et apporter les services suivants :
  • Informer
  • Ecouter, sans jugement et avec bienveillance,
  • Evaluer le niveau de souffrance de la personne appelante, s’assurer que cette dernière n’est pas en situation de danger et, si tel est le cas, mettre en place les mesures pour la protéger
Ce service, confidentiel et gratuit est à destination de tous, notamment :
  • Les personnes en souffrance,
  • L’entourage inquiet pour un proche,
  • Les personnes endeuillées par le suicide d’un proche,
  • Les professionnels en contact avec des personnes en détresse

2) D’ici la fin de l’année : mise en place du centre répondant régional Réunion-Mayotte
La territorialisation des appels sera effective avec la mise en place du centre régional Réunion-Mayotte, porté par l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR).

Ce centre régional associera toutes les parties prenantes concernées (associations bénévoles d’écoute, SAMU, professionnels de la psychiatrie) et les répondants seront capables :
  • d’écouter mais aussi de soutenir et d’aider à résoudre la crise,
  • d’orienter vers les acteurs du territoire pour une prise en charge adaptée aux situations.
Ce numéro national s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de prévention du suicide. Il est complémentaire du dispositif VigilanS déjà déployé à la Réunion et porté également par l’EPSMR. L’équipe VigilanS est constituée de professionnels de la psychiatrie missionnés pour garder un lien avec les personnes ayant fait une tentative de suicide, et prévenir ainsi une éventuelle récidive.

En plus des plateformes de répondants, le numéro national de prévention du suicide s’est doté d’un site web : www.3114.fr
Conçu comme un guichet d'information, il se veut être une plateforme de ressources pour toutes les personnes intéressées de près ou de loin par le sujet de la prévention du suicide.

"Pour la première fois dans notre pays, il y aura un numéro unique national que toute personne en détresse pourra appeler. Le 3114 apportera une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire.
Au bout du fil, il y aura des professionnels de santé, formés, mobilisés, en lien avec les acteurs du soin de chaque territoire, qui pourront apporter des réponses adaptées à chaque situation"

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes