Revenir à la rubrique : Economie

Lancement du site internet e-deom, portail dédié à l’emploi des ultramarins

Dévoilé jeudi dernier par Patrick Karam, le premier portail Internet exclusivement dédié à l'emploi et à la création d'entreprise pour les Ultramarins est désormais pleinement opérationnel.

Ecrit par Bérengère Lefèvre – le mercredi 17 février 2010 à 07H34

Le site internet e-deom.com entre pleinement en fonction à partir d’aujourd’hui.

Portail de recrutement en ligne, il mettra en relation des candidats ultramarins et des employeurs potentiels.

 

Parce qu’il centralise l’information et rassemble à la fois des acteurs institutionnels et des acteurs privés, le site devrait «favoriser de nouvelles pratiques et apporter de la visibilité aux français d’outre-mer». C’est en tout cas la volonté de ses principaux initiateurs, telle qu’elle ressort de la lecture du dossier de présentation, accessible en ligne.

 

Par ailleurs, au travers de ce site, le Groupement d’Entreprises des Français d’Outre-mer (GEDFOM) «se propose de créer un réseau d’échanges, d’expériences et de savoirs, et de savoir-faire entre entrepreneurs et/ou porteurs de projets originaires de l’outre-mer». Ceci, afin, notamment, de «valoriser l’entrepreneuriat» ou encore de «mutualiser les expériences des entrepreneurs ultramarins et capitaliser les bonnes pratiques», toujours selon le dossier téléchargeable.

 

Lors de l’annonce de sa mise en ligne, le jeudi 12 février, Patrick Karam avait expliqué, dans un communiqué de presse, que cette plateforme constituait «une réponse structurelle de poids pour mettre un terme aux discriminations et aux injustices sur le marché de l’emploi en outre-mer.» Le lancement d’e-deom est, en effet, la conséquence de plusieurs constats révélant la nécessité de mettre fin à l’opacité sur le marché de l’emploi en outre-mer. Cette opacité étant «vécue comme une injustice, voire une discrimination par une élite ultramarine qualifiée.»

 

La création d’un site internet tel qu’e-deom est envisagée depuis la fin de l’année 2009. Le 24 septembre 2009, Patrick Karam et Gérard Mestrallet, président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), signaient une charte de partenariat pour favoriser l’insertion des Ultramarins. Le but étant, entre autre, d’encourager l’emploi des domiens sur leur terre d’origine. Les 3500 entreprises signataires s’étaient alors engagées à privilégier, à compétence égale, l’embauche d’ultramarins. Quatre jours plus tard, la Délégation interministérielle pour l’Égalité des chances, Contact-Entreprises et le GEDFOM devenaient partenaires, au travers d’une convention-cadre, pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des chefs d’entreprise et des porteurs de projet ultramarins aussi bien dans les DOM que dans l’Hexagone.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.